Galettes de légumes verts aux fines herbes et ail

Vertes galettes

9,99 $ pour quatre galettes (300 g)

Ce que dit Wholly veggie !

« Plus de légumes, un p’tit geste dans votre assiette, mais un grand pas pour notre planète. »

Réalité

Ces galettes végétariennes, sans soja, gluten ni produits laitiers, sont d’abord composées de haricots verts, de pois, de brocoli, d’épinards et de poudre de blanc d’œuf. Leur couleur verte donne l’impression de manger des… résidus de tondeuse à gazon. En bouche, on n’y pense plus : c’est savoureux, pas sec du tout.

La valeur nutritive de cette galette préparée au Canada est appréciable. « Les gras présents proviennent surtout des huiles végétales utilisées et sont donc de bons gras », analyse Rachel Brasseur Picard, nutritionniste à L’Assomption. La quantité de fibres correspond à celle fournie par une demi-tasse de légumes. « La teneur en protéines [9 g par galette] est intéressante, bien qu’en elle seule insuffisante pour un repas, note-t-elle. Elle correspond tout juste à la quantité de protéines contenue dans 30 g de viande cuite. » Il suffit d’ajouter un peu de fromage, des noix ou une salade de légumineuses au repas pour qu’il soit soutenant.

Seul hic : la teneur en sel d’une galette. Elle atteint 440 mg de sodium, alors qu’il vaut mieux limiter à 600 mg le sodium ingéré par repas complet. Ajouter un simple pain à hamburger (250 mg de sodium) fait dépasser ce seuil. « C’est intéressant sur une base occasionnelle », estime la nutritionniste.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.