Le Canadien

De retour au boulot

RALEIGH, Caroline-du-Nord — Le temps des Fêtes est toujours un congé bienvenu pour les joueurs de hockey, une occasion de s’éloigner de la pression et des caméras pour passer du temps en famille.

Les joueurs du Canadien, eux, avaient une raison de plus de savourer le moment : ils ont gagné cinq de leurs six duels avant d’obtenir trois jours de congé, du 24 au 26 décembre. Et pour la première fois depuis 2010, ils ont réveillonné au 1er rang de leur division.

Hier, c’était le retour au boulot au PNC Arena, là où le CH affrontera les Hurricanes de la Caroline, demain. Championnat du monde junior oblige, c’est sur la route que que s’est amorcée la préparation en vue de cette séquence de quatre matchs en six soirs à l’étranger.

« C’était bien d’obtenir un repos de trois jours, a déclaré Tomas Plekanec, rencontré dans l’entrée de l’hôtel où séjournent les joueurs. J’en ai profité pour passer du temps en famille. Nous avons connu une bonne séquence avant de partir pour ce petit congé.

« On ne regarde pas vraiment le classement, nous ne sommes pas encore à la mi-saison, a enchaîné le Tchèque. C’est toujours bon de partir pour la pause de Noël sur une bonne note. Nous espérons repartir sur une autre lancée. »

SURPRISE À L’ENTRAÎNEMENT

Malgré les récents succès de son équipe, Michel Therrien cherche encore les combinaisons idéales. C’est pourquoi l’entraîneur-chef a remanié ses trios.

Ainsi, Plekanec a été muté au centre des Québécois David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau, tandis que Lars Eller retrouvait comme ailiers Brandon Prust et Jiri Sekac.

« On verra si ça va rester ainsi demain, c’est juste un entraînement », a sagement rappelé Plekanec.

N’empêche, si le changement tient, ce sera donc à Plekanec d’accompagner Desharnais dans son adaptation à l’aile. Le numéro 51 disputera lundi son troisième match comme ailier. Il a inscrit un but lors de la dernière rencontre avant Noël, à Long Island.

« Je dois faciliter sa transition, a reconnu Plekanec. Ce n’est pas un changement facile. Mais dans la LNH, étant donné la façon dont les systèmes sont conçus, tu es toujours à un endroit différent sur la patinoire, selon que tu es le premier en échec avant ou le troisième attaquant en arrière. Ça importe donc peu, au bout du compte. »

« Ce qui est plus dur pour lui, je crois, ce sont les sorties de zone et les passes à recevoir par la rampe, car il est habitué au milieu. Mais il se débrouille bien. »

— Tomas Plekanec, à propos de David Desharnais

Accessoirement, on pourrait ajouter que c’est un énième changement d’ailiers pour Plekanec, après une période de relative stabilité avec Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Cette saison, l’athlète de 32 ans a essentiellement joué avec tous les ailiers de l’équipe à forces égales, à l’exception de Max Pacioretty et de Michaël Bournival. Et s’il devait se retrouver avec l’un ou l’autre, il ne serait pas en terrain inconnu, puisqu’il a patiné à leurs côtés la saison dernière.

« C’est peut-être le seul ailier avec qui je n’avais pas encore joué, a reconnu le joueur de Kladno. Ça n’a rien de nouveau pour moi. J’espère que nous trouverons rapidement notre chimie. Ce sont deux gars offensifs. Je tenterai de les aider à l’attaque, mais aussi défensivement. »

Le Tricolore s’entraînera de nouveau aujourd’hui à Raleigh.

Le Canadien

Revoilà Bournival

Laissé de côté lors des deux derniers matchs, Michaël Bournival pourrait bien revoir de l’action. L’ailier gauche a patiné au sein du quatrième trio à l’entraînement, aux côtés de Manny Malhotra et Dale Weise. Sven Andrighetto était confiné au rôle de 13e attaquant. À la ligne bleue, Nathan Beaulieu formait encore un duo avec Sergei Gonchar, comme on l’avait vu en fin de match mardi, tandis qu’Alexei Emelin se retrouvait avec Tom Gilbert. De son côté, Bryan Allen a profité du congé des Fêtes pour retrouver ses proches dans la région d’Anaheim, où il jouait avant d’être échangé. Il est arrivé à Raleigh en milieu d’après-midi et retrouvera ses coéquipiers aujourd’hui. Notons par ailleurs que le nom d’Allen a été rayé de la liste des blessés. Il y avait été inscrit après qu’on eut craint qu’il ne souffre des oreillons. Le grand défenseur n’a pas joué depuis le 3 décembre au Minnesota.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.