6

Six joueurs, dont l’ex-releveur Lee Smith, verront leur nom inscrit sur le bulletin de vote d’un comité spécial en vue d’une possible intronisation au Temple de la renommée du baseball en 2019. En plus de Smith, on y retrouve aussi Harold Baines, Albert Belle, Will Clark, Orel Hershiser et Joe Carter, ainsi que George Steinbrenner, ancien propriétaire des Yankees de New York. Les noms des ex-gérants Lou Pinella, Davey Johnson et Charlie Manuel viennent compléter ce bulletin, constitué de protagonistes de l’ère actuelle, soit de 1998 à nos jours.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Poussez-vous !

La technique de ce gardien pour rentrer au banc des siens reste à peaufiner…

— La Presse

Jeux olympiques

Oui (ou non) à Calgary 2026

Un rassemblement en faveur de la candidature de Calgary pour l’organisation des Jeux olympiques de 2026 a mis en vedette hier certaines figures qui ont marqué la présentation des Jeux dans cette ville en 1988. Le sauteur à ski britannique Michael Edwards – mieux connu sous le nom d’« Eddie l’aigle » – ainsi que les mascottes Hidy et Howdy étaient notamment présents au centre des congrès du centre-ville, tout comme le sprinter canadien Donovan Bailey. Ce rassemblement a été organisé une semaine avant la tenue d’un référendum pour déterminer si Calgary devrait déposer sa candidature pour l’obtention des Jeux. Selon le maire Naheed Nenshi, le « camp du oui » est en voie de perdre le référendum s'il ne parvient pas à livrer son message. À l’opposé, un groupe communautaire composé de trois membres, sans soutien financier publicitaire, tente de faire passer son message anti-candidature. « Notre groupe No Calgary Olympics s’est toujours efforcé de poser les bonnes questions et souhaite que les résidants de Calgary aient une discussion approfondie pour savoir si l’organisation des Jeux olympiques est la bonne chose à faire pour Calgary actuellement », a déclaré la porte-parole Erin Waite.

— La Presse canadienne

Haltérophilie

Charron 12e au monde

En action chez les moins de 64 kg, Maude Charron a terminé au troisième rang du groupe B – et 12e au classement final – aux Championnats du monde d’haltérophilie, hier à Achgabat, au Turkménistan. La Rimouskoise a soulevé un total de 220 kg, soit 97 à l’arraché et 123 à l’épaulé-jeté. C’est la Chinoise Deng Wei (252 kg) qui a terminé première au classement, loin devant la Nord-Coréenne Rim Un Sim (239 kg). La médaille de bronze est allée à la Thaïlandaise Rattanawan Wamalun (239 kg). L’an dernier aux Mondiaux d’Anaheim, Charron avait obtenu un total de 224 kg (102 + 122) et s’était classée cinquième. À noter toutefois que plusieurs pays avaient été exclus de ces Championnats en raison de cas de dopages trop fréquents.

— Sportcom

Football  NFL

Green ne jouera pas dimanche

Tandis que ses coéquipiers des Bengals de Cincinnati étaient de retour à l’entraînement après une semaine de repos, hier, le receveur éloigné A.J. Green a plutôt fait examiner sa blessure au pied droit. Green a porté une botte protectrice pendant toute la dernière semaine, précisant qu’il s’agissait d’une mesure préventive. La blessure s’est toutefois révélée plus sérieuse que prévu. Les Bengals (5-3) devront donc se priver de l’un de leurs meilleurs joueurs en attaque pour leur prochain match, contre les Saints de La Nouvelle-Orléans (7-1), dimanche.

— Associated Press

Baseball

Et les finalistes sont…

Le baseball majeur a dévoilé hier le nom des trois finalistes pour chacun des honneurs individuels qui seront remis la semaine prochaine. Nolan Arenado (Rockies du Colorado), Javier Báez (Cubs de Chicago) et Christian Yelich (Brewers de Milwaukee) dans la Ligue nationale, ainsi que Mookie Betts (Red Sox de Boston), José Ramírez (Indians de Cleveland) et Mike Trout (Angels de Los Angeles) dans la Ligue américaine, sont les candidats au titre de joueur par excellence. Les lauréats des trophées Cy Young seront choisis parmi Corey Kluber (Indians), Blake Snell (Rays de Tampa Bay) et Justin Verlander (Astros de Houston) dans la Ligue américaine, et Jacob deGrom (Mets de New York), Aaron Nola (Phillies de Philadelphie) et Max Scherzer (Nationals de Washington) dans la Ligue nationale. 

— Associated Press

Tennis

Djokovic renoue avec le premier rang mondial

Novak Djokovic est de retour en tête du classement de l’ATP après une éclipse de deux ans.

Il est devenu le premier joueur en presque deux décennies à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale après avoir glissé au-delà du top 20 lors de la même saison.

Djokovic a devancé l’Espagnol Rafael Nadal, hier.

Lorsque le Serbe de 31 ans a reculé jusqu’au 22e rang mondial, en mai, après avoir entrepris l’année avec un palmarès de 6-6 alors qu’il se rétablissait d’une opération au coude droit, il s’agissait de son plus mauvais classement depuis 2006.

Djokovic a ensuite maintenu un dossier de 43-5, avec des titres en Grand Chelem à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis.

Le Russe Marat Safin était passé du 38e au 1er rang mondial en 2000.

On note peu d’autres changements parmi les têtes d’affiche, si ce n’est le Japonais Kei Nishikori qui a réintégré le top 10 mondial. Il est désormais 9e, reléguant l’Américain John Isner à la 10e position.

Les Canadiens ont profité de la dernière semaine pour améliorer leur sort. Milos Raonic occupe le 18e rang, un gain de trois positions ; Denis Shapovalov passe au 27e rang et Vasek Pospisil est 71e, tandis que Felix Auger-Aliassime a gagné une position, à la 108e place.

Au classement féminin, c’est le statu quo parmi les 10 meilleures joueuses. La Roumaine Simona Halep domine toujours devant l’Allemande Angelique Kerber, la Danoise Caroline Wozniacki, l’Ukrainienne Elina Svitolina et la Japonaise Naomi Osaka.

Eugenie Bouchard demeure la meilleure Canadienne au 89e rang. Françoise Abanda est désormais 224e.

Nadal se retire des Finales de l’ATP

Par ailleurs, Rafael Nadal a déclaré forfait en vue des Finales de l’ATP en raison d’une blessure à l’abdomen.

Nadal a annoncé sur son compte Twitter que sa saison était terminée, citant le même problème musculaire à l’abdomen qui l’avait obligé à se retirer du Masters de Paris la semaine dernière.

Il a ajouté qu’il subirait également une opération à la cheville droite afin d’être en mesure de commencer 2019 en bonne santé. 

Isner remplacera Nadal aux Finales de l’ATP. Le tournoi de fin de saison commence dimanche à Londres.

Nadal n’a plus participé à une compétition depuis son abandon en demi-finale des Internationaux des États-Unis en raison d’une douleur au genou droit.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.