5000 $

Le défenseur Matt Dumba, du Wild du Minnesota, a écopé d’une amende de 5000 $US pour avoir asséné un coup de bâton à l’attaquant Ryan Reaves, des Golden Knights de Vegas, mardi. Dumba avait encaissé une violente mise en échec de Reaves quelques secondes avant l’incident. Aucune pénalité n’a été décernée sur la séquence.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Haute voltige

Peu importe la scène, un vrai professionnel ne recule devant rien pour satisfaire le public…

La Presse

Tennis  Tournoi de Rotterdam

Pospisil et Auger-Aliassime convaincants

Ce fut une journée encourageante pour le tennis canadien masculin, mercredi, au tournoi de Rotterdam. Après que Vasek Pospisil eut enregistré une autre impressionnante victoire contre l’un des meilleurs joueurs au monde, son compatriote Félix Auger-Aliassime a livré une performance de qualité qui laisse croire qu’il a franchi un nouveau jalon dans sa jeune et prometteuse carrière. Pospisil a d’abord continué sur sa séquence de succès en éliminant le Russe Daniil Medvedev, favori du tournoi et cinquième joueur mondial, en deux manches de 6-4 et 6-3 dans un duel de premier tour qui n’a duré que 67 minutes. Pospisil a maintenant rendez-vous avec le Serbe Filip Krajinović, 39e au monde, jeudi. Plus tard dans la journée, ce fut au tour d’Auger-Aliassime de renverser un rival de qualité, en l’occurrence le Bulgare Grigor Dimitrov, l’emportant 6-4 et 6-2 en 10 minutes de plus, dans un affrontement de deuxième tour. À New York, Milos Raonic s’est incliné en trois manches de 6-7 (4), 7-6 (4) et 4-6 devant le Sud-Coréen Soonwoo Kwon.

— La Presse canadienne

Hockey  LAH

Nouvelle défaite du Rocket

Reid Boucher a marqué le but victorieux dès la première minute de jeu en troisième période et les Comets d’Utica ont arraché un gain de 3-2 contre le Rocket de Laval, mercredi soir, dans l’État de New York. Boucher a déjoué Cayden Primeau après seulement 36 secondes de jeu pour briser l’égalité de 2-2. Johan Gadjovich, en première période, et Sven Baertschi, au deuxième vingt, ont également trompé la vigilance de Primeau. Otto Leskinen et Yannick Veilleux ont réussi les buts du Rocket (23-21-7), qui n’a gagné que deux de ses dix derniers matchs. L’équipe de Joël Bouchard tentera de redresser la barre vendredi soir à Hartford, contre le Wolf Pack. Ce sera le quatrième d’une série de cinq matchs sur la route.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Maurice prolonge son séjour à Winnipeg

L'entraîneur-chef des Jets de Winnipeg, Paul Maurice, a accepté une prolongation de contrat de plusieurs saisons, mercredi. En six saisons derrière le banc des Jets, Maurice a mené ses protégés à trois participations aux séries éliminatoires, dont la finale de l’Association de l’Ouest, en 2018. Maurice, âgé de 53 ans et originaire de Sault Ste. Marie, en Ontario, s’est joint aux Jets en 2013, après avoir dirigé le Metallurg de Magnitogorsk, dans la KHL, pendant une saison.

— La Presse canadienne

Boxe

Clavel affrontera Moreno

La Québécoise Kim Clavel connaît maintenant l’identité de sa prochaine adversaire : l’ex-championne du monde Esmeralda Moreno. Clavel (11-0, 2 K.-O.) ne mettra toutefois pas sa ceinture de la North American Boxing Federation (NABF) des mi-mouches en jeu contre la Mexicaine de 32 ans. Moreno (35-12-2, 11 K.-O.) a détenu la ceinture du World Boxing Council (WBC) des poids mi-mouches de 2012 à 2015, celles de l’International Boxing Federation (IBF) et de l’International Boxing Organization (IBO) en 2016, et de nouveau celle des poids mouches du WBC en 2017. Ce combat sera présenté en finale du gala du 21 mars prochain au Casino de Montréal, dans le cadre de la série de boxe Dooly’s du Groupe Yvon Michel. 

— La Presse canadienne

Football  NFL

Suspension terminée

La suspension imposée à l’ailier défensif Myles Garrett, des Browns de Cleveland, pour avoir asséné volontairement un coup de casque protecteur à la tête du quart-arrière Mason Rudolph, des Steelers de Pittsburgh, est terminée. Garrett a raté les six derniers matchs des Browns la saison dernière après sa vicieuse attaque aux dépens de Rudolph, le 14 novembre. Le joueur des Browns a depuis exprimé des remords, et il a rencontré lundi le commissaire de la NFL, Roger Goodell, ainsi que les dirigeants du circuit à New York. Garrett peut donc reprendre ses activités régulières avec les Browns.

—  Associated Press

Football  Les Alouettes

Le Québec à l’honneur

Le nouveau directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, avait promis de miser sur les footballeurs québécois.

C’est ce qu’il a fait, mercredi, en confirmant l’ajout de quatre joueurs défensifs de la Belle Province à sa formation.

Ainsi, les plaqueurs David Ménard et Junior Luke ainsi que les secondeurs Alexandre Gagné et Frédéric Chagnon se sont joints à l’équipe.

Ménard, Luke et Chagnon ont tous évolué sous les ordres de Maciocia avec les Carabins de l’Université de Montréal. Gagné a joué son football universitaire au sein du programme du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

« Ce sont des joueurs que je connais bien, a déclaré Maciocia. IIs ont de l’expérience. Dans le cas de David et Junior, ce sont des gars qui vont non seulement nous apporter de la profondeur, mais qui pourraient aussi nous aider avec le ratio [de partants canadiens] selon leurs performances au camp et lors des matchs préparatoires. »

Ménard a disputé 94 rencontres en carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique, réussissant 18 sacs en plus de 55 plaqués.

Âgé de 29 ans, l’athlète 6 pi 1 po et 259 lb a aussi intercepté trois passes, en plus d’en rabattre six et de provoquer trois échappés. Le choix de quatrième tour (32e au total) en 2014 a disputé 10 matchs en 2019, ajoutant 12 plaqués et 2 sacs à sa fiche.

Il s’amène en sachant très bien qu’il peut se tailler une place au sein de la formation partante du coordonnateur Bob Slowik.

« Ce n’est pas quelque chose qui me stresse, pour être honnête, mais le compétitif en moi veut le plus de temps de jeu possible, a-t-il ajouté. Si on m’utilise au sein d’une rotation, je serai à l’aise. Je vais donner tout ce que j’ai à donner peu importe mon rôle. »

« Il y aura des ouvertures, sans aucun doute, a noté Maciocia. […] J’ai toujours dit qu’à talent égal, j’allais favoriser des Québécois. Les mots importants ici sont “talent égal”. »

La tenue de l’équipe sur le terrain en 2019 et la nouvelle direction du club, Maciocia en tête, ne sont pas étrangères à l’arrivée de Ménard à Montréal, même s’il n’en avait pas fait un plan de carrière que de s’aligner pour l’unique formation québécoise de la LCF.

« Avec tous les changements qui se produisent ici, avec ce que coach Jones a accompli l’année dernière, c’était beau à voir. J’ai suivi ça du coin de l’œil. De voir tous les joueurs se rallier derrière lui, c’était impressionnant. Ça donne envie de se joindre à ça.

« Ce n’était pas dans mes plans quand j’ai commencé ma carrière. Je me disais que j’aimerais commencer et finir ma carrière avec l’équipe qui m’a repêché. Plus le temps avançait, plus les plans commençaient à changer.

« En vieillissant, ma mentalité a changé aussi. Je souhaitais revenir dans l’Est, jouer devant mon monde. C’est ce qui va arriver, et je suis extrêmement content de la tournure des événements. »

Luke, 28 ans, arrive également de Vancouver. Le choix de premier tour (7e au total) en 2017 a disputé 53 matchs au cours des trois dernières saisons.

L’athlète de 6 pi 3 po et 291 lb a réussi 25 plaqués et 4 sacs, a intercepté une passe et en a rabattu une autre.

Évoluant surtout au sein des unités spéciales avec les Roughriders de la Saskatchewan, Gagné a réussi 19 plaqués en 2019, qui lui ont conféré le huitième rang du circuit Ambrosie.

En 2018, le footballeur de 28 ans avait terminé au premier rang dans la LCF avec 23 plaqués au sein des unités spéciales.

Également utilisé au sein des unités spéciales avec les Lions, Chagnon a joué 17 matchs en 2019, obtenant 6 plaqués.

En 51 rencontres dans la Ligue canadienne, le Montréalais de 28 ans a récolté 26 plaqués au sein des unités spéciales.

Tous ces joueurs ont acheté le plan de Maciocia en signant des contrats d’une saison.

Le directeur général a expliqué plus tôt cette semaine qu’en raison de la situation financière du club, qui dispose de très peu de marge de manœuvre sous le plafond salarial, il tente de « vendre » des contrats d’un an aux joueurs qu’il approche, tout en leur soulignant que l’équipe se trouvera dans de meilleures dispositions à compter de 2021.

« C’est exact. Ils embarquent parce qu’ils voient la même chose que je vois : une belle occasion. À la fin de l’année, on va réévaluer tout ça en espérant que nous pourrons les garder avec nous au cours des prochaines années. »

Les Alouettes ont par ailleurs annoncé les embauches du demi défensif Monshadrik Hunter et des joueurs de ligne défensive Kingsley Opara et Logan Tago.

Maciocia espère faire encore un ou deux ajouts à son unité défensive.

« Il me reste une ou deux conversations à avoir. J’espère confirmer certaines choses dans les prochaines heures. »

— Frédéric Daigle, La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.