Opinion

L’agressivité des automobilistes québécois

Il y a quelques jours, j’ai fait ma première sortie de vélo de l’année au Québec, avec mon club de Repentigny. Un petit 75 km pour désankyloser mes jambes et redémarrer la machine.

À part un petit 50 km au Québec en décembre, jusqu’à aujourd’hui, les derniers 4500 km que j’ai roulés l’ont été à l’étranger : en France, en Allemagne, en Suisse et à Cuba. D’aucune façon lors de ces 4500 km, je ne me suis senti agressé par un automobiliste.

TROIS INCIDENTS EN UNE SORTIE

Or, lors de ma première sortie cette année, c’est arrivé trois fois ! Notre peloton s’est fait invectiver méchamment : 

Une première fois, par un automobiliste particulièrement arrogant dans la région de Saint-Jacques.

Une deuxième fois, le même gars est revenu à la charge quelques kilomètres plus loin, en moto cette fois, nous tenir des propos hargneux et passablement incohérents, auxquels nous avons eu la sagesse de ne pas répliquer. La bêtise ne mérite que l’ignorance. Et, comme le disait fort à propos Mark Twain, il ne faut jamais argumenter avec un imbécile, car, dans le domaine de l’imbécillité, il a beaucoup plus d’expérience que vous et il va gagner à coup sûr.

La troisième fois, c’est un automobiliste qui venait en sens inverse et qui, de loin, a baissé sa vitre pour nous crier des bêtises.

Je vous assure que notre peloton était bien discipliné et qu’il n’y avait aucun reproche justifié à nous faire.

D’ailleurs, dans les trois cas, ce qui nous était reproché était de ne pas rouler sur une piste cyclable… inexistante !

Est-ce moi qui deviens paranoïaque ou existe-t-il vraiment un cas particulier d’intolérance au Québec ? Il me semble qu’on ne voit pas ce genre de comportement ailleurs. En tout cas, bien moins fréquemment. Pour être honnête, cela m’est arrivé une fois, en Floride, il y a quelques années, où on m’a vertement reproché de ne pas utiliser une piste cyclable… existante !

Ce qui est particulièrement préoccupant est le niveau d’agressivité qui est démontré et qui peut presque aller aux menaces de mort !

J’en suis rendu à me sentir inquiet de rouler au Québec. Pas en raison des risques inhérents à l’activité et de ce qui se passe sur la route, mais en raison de ce qui se passe dans la tête de trop d’automobilistes québécois !

Suis-je normal, docteur ?

À BIEN Y PENSER

Un vrai cirque

Le Cirque du Soleil fait de la politique. Il était temps ! Les politiciens font du cirque depuis longtemps !

— Jean-Paul Fontaine, Longueuil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.