Journée internationale de la femme

Journalisme, hasard et affaires

Sophie Lachapelle

Quelle histoire !

Au départ, Sophie Lachapelle était journaliste. Devenir entrepreneure ne faisait pas partie de son plan de carrière. « Ce projet m’a comme été donné par la vie comme un cadeau et j’ai décidé de le prendre. »

Tout a commencé quand Mme Lachapelle, qui est rédactrice en chef du magazine Zeste, a décidé de faire un projet spécial pour aider le chapitre montréalais de Slow Food, organisme militant pour la protection du patrimoine alimentaire de la planète, à amasser un peu d’argent. 

Son idée : offrir un linge à vaisselle de coton tout simple, à prix abordable (18,95 $), où on imprimerait de façon imagée et graphiquement intéressante l’histoire d’un produit du terroir québécois, que ce soit le melon de Montréal, aussi unique à son époque que le melon de Cavaillon aujourd’hui, par exemple, ou encore la vache Canadienne, réputée pour sa résistance au froid, compagne cruciale des colons. 

« Je voulais raconter l’histoire de ces produits dont les caractéristiques nous ont permis de survivre ici », explique-t-elle, ajoutant la poule Chanteclerc à sa liste, rare volaille à ne pas moins pondre en hiver. « J’ai été séduite par de vieilles illustrations que j’avais vues. » 

Appel chez Paprika pour trouver des graphistes désirant à se lancer dans le projet, recherche d’un imprimeur sur tissu – trouvé en Ontario. C’est ainsi qu’ont été lancés les premiers linges, qui, grâce à son réseau de connaissances, se sont rapidement retrouvés dans 24 points de vente en plus de sa boutique en ligne – surtout des musées et des commerces pour touristes.

À 46 ans, la mère de deux ados venait de se retrouver avec un second job – elle est toujours journaliste – qui, elle l’espère, la mènera encore loin. Elle veut maintenant diversifier les produits, avec peut-être des tabliers et allonger la liste de thèmes. Tout le marché canadien est dans sa ligne de mire. « Je veux continuer d’informer, mais différemment, lance-t-elle. Tout a tellement bien démarré, j’aurais été chicken de ne pas me lancer plus ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.