Chronique

Voici les séries à regarder !

Lentement, mais sûrement, la pause des Fêtes approche et la promesse de longues journées à paresser en pyjama neuf devant la télé nous motive à demeurer « opérationnels » jusqu’à cette date bénie.

Pour ceux d’entre vous qui sont en panne d’idées de téléséries à enfourner au chalet, suffit d’éplucher la liste des finalistes au prochain gala des Golden Globes (8 janvier) pour s’inspirer. Elle renferme du stock de qualité AAA.

Et pour une rare fois, alléluia ! je suis pratiquement à jour dans la catégorie des meilleures émissions dramatiques, où s’affrontent The Crown (somptueux), Game of Thrones (mon choix préféré), Stranger Things (pour les nostalgiques), This Is Us (super touchant) et Westworld (mystifiant). En fait, faute de temps, il me reste la moitié de Westworld de la chaîne HBO à dévorer. Super Écran retransmettra cette complexe, mais fascinante œuvre de science-fiction en janvier.

This Is Us de NBC, reprise chez nous par CTV, est de la télé réconfortante, une chaude courtepointe de récits familiaux émouvants. Vous pouvez également acheter les épisodes de This Is Us sur iTunes.

The Crown, qui aborde les premières années du règne d’Élisabeth II, se déniche sur Netflix, en français et en anglais. Aussi offert sur Netflix dans les deux langues : Stranger Things, un hommage trippant à des films marquants des années 80 comme E.T., Stand By Me et les Goonies. Ça s’enfile pratiquement tout seul.

Gros calibre du côté des miniséries avec le repêchage d’American Crime, The People v. O.J. Simpson, The Night Of, The Night Manager et The Dresser. J’ai adoré The Night Manager, un thriller d’espionnage à la James Bond. C’est déjà sur iTunes.

The Night Of de la chaîne HBO, aussi accessible sur iTunes et Super Écran, est une chronique judiciaire lente et fouillée sur l’arrestation d’un jeune Américain d’origine pakistanaise.

A-t-il vraiment assassiné sauvagement une jeune femme dans son appartement ? Vous en douterez jusqu’à la dernière seconde. C’est excellent.

Acheté par la chaîne Max et en ligne sur iTunes, The People v. O.J. Simpson reconstruit le procès du célèbre joueur de football, un proche de la famille Kardashian. Même si cette histoire est archiconnue, sa relecture est fascinante. Je n’ai pas encore vu The Dresser, un téléfilm britannique d’époque acheté par la chaîne Starz qui met en vedette Ian McKellen, Anthony Hopkins et Emily Watson.

Au rayon des comédies, Atlanta, Black-ish, Mozart in the Jungle, Transparent et Veep se disputeront la statuette dorée. J’ai attaqué récemment Atlanta du réseau FX. C’est prometteur. Ça raconte les déboires d’un jeune décrocheur sans le sou qui s’accroche à la célébrité grandissante de son cousin rappeur. À inscrire sur votre liste de Noël.

Club illico bouscule Vrak

En déclenchant la production de deux nouvelles séries québécoises destinées aux ados (et à leurs parents), le Club illico de Vidéotron s’attaque directement au marché de la chaîne Vrak, qui génère beaucoup de trafic avec ses populaires franchises Le chalet et Jérémie.

Ce n’est donc pas un hasard si Club illico a embauché la boîte Passez Go, qui manufacture déjà Le chalet, pour produire sa comédie romantique L’académie, dont le tournage démarrera au printemps. Nous devrions voir les 10 épisodes de 30 minutes de L’académie à la fin de 2017 ou au début de 2018.

L’académie suivra trois copines (Agathe, Marie et Wendy) qui amorcent leur cinquième secondaire dans un pensionnat 100 % féminin. Déçues par leurs amourettes compliquées, les trois héroïnes scelleront un pacte en début d’année : elles renonceront aux garçons pendant tout le trimestre. Cette décision a cependant été prise avant qu’elles n’apprennent le début de la mixité dans leur école.

La jeune auteure Sarah-Maude Beauchesne, qui a publié les livres Cœur de slush et Lèche-vitrines, signe les textes de L’académie. Vous pouvez découvrir sa jolie plume sur son blogue Les Fourchettes.

La dérape explorera l’univers du karting. Exilée aux États-Unis, la famille de la jeune pilote Julia, 15 ans, rentrera à Québec après un évènement dramatique : la mort de son grand frère, lui aussi pilote, sur un circuit de course.

Julia et son père jureront de ne plus jamais toucher à un volant. Sauf qu’une passion familiale aussi puissante ne s’éteint pas aussi facilement. Mathilde Dumont et Dominique Gagné, qui ont bossé sur Subito texto, Jérémie et Kif-kif, pondent les intrigues, qui navigueront entre des milieux aisés et pauvres. Mise en ligne : pas avant l’automne 2017.

Club illico espère que L’académie et La dérape, dont les rôles n’ont pas été distribués, susciteront le même engouement que Gossip Girl ou Pretty Little Liars. Les ados et préados seraient les plus grands adeptes de rafales télévisuelles.

Montréal s’allume en chiffres

En additionnant les audiences des quatre grandes chaînes francophones, Montréal s’allume a rejoint dimanche soir 1 960 000 téléspectateurs, soit un peu moins qu’un épisode unique de La voix à TVA. Selon la firme Numeris, 921 000 personnes ont suivi l’émission spéciale à TVA, 731 000 à Radio-Canada, 213 000 sur V et 95 000 à Télé-Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.