L’atelier de cuisine

Des hot-dogs pas comme les autres…

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’essaye d’imaginer votre réaction à la vue de ma recette : « Des hot-dogs dans La Presse+ ! », « On ne dirait pas du pain, mais plutôt des courgettes ! », « Et cette saucisse, mais… mais… c’est une carotte ! »

Dans le mille, chers lecteurs, c’est la fête des Pères la semaine prochaine et, pour ce numéro consacré au barbecue, je vous ai préparé des mini hot-dogs complètement végétariens !

Cette idée un peu folle m’a frappée un soir d’insomnie où, pour changer, je pensais à la nourriture.

J’ai brusquement ouvert les yeux, pouffé de rire, trouvé mon idée absolument géniale (le manque de sommeil irait-il de pair avec le manque d’humilité ?) et me suis dit que je devais essayer ça !

C’était drôle (en tout cas, je n’ai jamais autant ri en préparant une chronique !), mais est-ce que j’arriverais à rendre ça bon ?

Pour décupler la saveur des légumes, j’ai décidé de les rôtir. On peut les cuire sur une petite grille sur le barbecue pour pousser l’illusion encore plus loin ! J’ai enrobé mes carottes d’un mélange d’épices et de harissa et imité la fameuse « moutarde de baseball » par un mélange de moutarde de Dijon et de curcuma. Comme je voulais une bouchée qui soit aussi fraîche qu’agréable à manger, les courgettes ont été rôties juste assez pour conserver un léger croquant. Enfin, la twist qui finit réellement d’allumer le party de saveurs : la relish à la coriandre. À ne pas oublier surtout !

Servis à l’apéro, en entrée d’un barbecue – végé ou non –, accompagnés d’une bière, ces mini hot-dogs végétariens en séduiront et en feront rire plus d’un… Sinon, c’est que l’univers n’est pas encore prêt pour mon humour !

Mini hot-dogs végétariens

Pour 12 mini hot-dogs

INGRÉDIENTS

Pour la « relish à la coriandre »

30 g (1 tasse bien compacte) de feuilles de coriandre fraîche (voir notes)

20 g (2/3 de tasse bien compacte) de feuilles de menthe fraîche

2 gousses d’ail, coupées en deux et dégermées

80 ml (1/3 de tasse) d’huile d’olive

60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre de vin rouge

1/4 de c. à thé de sel

Poivre du moulin

Pour les « hot-dogs »

1 c. à thé de harissa

1/2 c. à thé d’huile d’olive, et un peu plus pour badigeonner

1/2 c. à thé de paprika fumé

1/4 de c. à thé de cumin moulu

Sel et poivre du moulin

12 carottes nantaises, pelées (voir notes)

3 petites courgettes bien droites, coupées dans la longueur, évidées puis coupées en deux dans la largeur

Pour la « moutarde de baseball »

4 c. à soupe de moutarde forte de Dijon

1/2 c. à thé de curcuma moulu

PRÉPARATION

1. Préparer la relish : au robot culinaire, réduire en sauce lisse la coriandre, la menthe et l’ail avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver. La relish se conserve au réfrigérateur dans un pot en verre stérilisé jusqu’à 2 semaines.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et recouvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la harissa, l’huile d’olive, le paprika et le cumin pour créer une pâte épaisse. Saler, poivrer. Ajouter les carottes et mélanger avec les mains pour bien les enrober.

3. Disposer les carottes d’un côté de la plaque de cuisson et rôtir au four de 25 à 30 minutes. Retirer la plaque du four et disposer les morceaux de courgette évidés de l’autre côté de la plaque. Arroser les courgettes d’un petit filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et caramélisées et les courgettes cuites, mais encore un peu croquantes. On peut également cuire les carottes et les courgettes sur une petite grille sur le barbecue.

4. Dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le curcuma. Réserver.

5. Pour monter les hot-dogs, disposer les carottes dans les morceaux de courgette. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Décorer le dessus des hot-dogs d’un petit filet de moutarde et accompagner de relish.

NOTES

• On peut remplacer la coriandre de la relish par du persil plat (italien) ou réaliser une relish moitié coriandre, moitié persil.

• À l’aide d’un économe, vous pouvez légèrement arrondir les bouts des carottes pour les faire davantage ressembler à des saucisses !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.