Au menu ce week-end

Gâteau au café et à la vodka

Si votre journée ne part pas du bon pied même avec votre expresso en main, vous êtes assuré de la terminer en beauté avec ce dessert où le café est en vedette.

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30 minutes

Rendement : 10 portions

Ingrédients

Gâteau

225 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte

125 ml (1/2 tasse) de lait

115 g (1/2 tasse) de beurre non salé

315 g (1 1/2 tasse) de sucre

5 œufs

Sirop au café et à la vodka

180 ml (3/4 de tasse) de café fort chaud

105 g (1/2 tasse) de sucre

45 ml (3 c. à soupe) de vodka

Crème chantilly

500 ml (2 tasses) de crème 35  %

65 g (1/2 tasse) de sucre à glacer

Préparation

Gâteau

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

3. Dans une petite casserole, chauffer le lait, le beurre et 105 g (1/2 tasse) du sucre. Réserver.

4. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le reste du sucre (210 g / 1 tasse) au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. Tamiser le mélange de farine au-dessus du bol en alternant avec le mélange de lait chaud.

5. Verser la pâte dans les moules et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler et trancher les gâteaux en deux à l’horizontale.

Sirop au café et à la vodka

6. Entre-temps, dans un bol, mélanger le café chaud, le sucre et la vodka jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir.

Crème chantilly

7. Dans un bol froid, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

8. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Arroser avec 1/4 du sirop. Garnir avec 1/4 de la crème chantilly. Répéter avec le reste des ingrédients en terminant avec le reste de la chantilly. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Le gâteau se conserve 2 à 3 jours.

Le truc de Ricardo

Pour obtenir un résultat plus uniforme lors de l’application du sirop à la vodka et au café, utilisez un pinceau, ou sinon, versez-le à la cuillère.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.