437

Henrik Lundqvist a repoussé 25 tirs pour permettre aux Rangers de New York de battre les Canucks de Vancouver 2-1, hier soir. Lundqvist a ainsi signé sa 437e victoire en carrière et rejoint Jacques Plante au septième rang de l’histoire de la LNH pour le plus grand nombre de gains.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Au voleur !

Voler le marbre est déjà spectaculaire, mais le voler comme ça, c’est encore plus génial.

— La Presse

Baseball  Recrues par excellence

Acuña et Ohtani décorés

Le voltigeur Ronald Acuña fils, des Braves d’Atlanta, a remporté le trophée Jackie-Robinson remis à la recrue par excellence dans la Ligue nationale, hier. Acuña a maintenu une moyenne au bâton de ,293 avec 26 circuits, 64 points produits et 16 buts volés la saison dernière. Le Vénézuélien a reçu 27 votes de première place de la part de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique pour l’emporter avec 144 points. Il a facilement coiffé le voltigeur Juan Soto, des Nationals de Washington (89 points), et le lanceur Walker Buehler, des Dodgers de Los Angeles (28). Dans la Ligue américaine, Shohei Ohtani, des Angels de Los Angeles, a été nommé la recrue par excellence. Le Japonais (137 points) s’est démarqué tant au monticule qu’au bâton, devançant au scrutin les joueurs d’intérieur Miguel Andújar (89 points) et Gleyber Torres (25), des Yankees de New York. Comme lanceur, Ohtani a montré une fiche de 4-2 avec une moyenne de points mérités de 3,31 et 63 retraits sur des prises en 51 manches et deux tiers. En tant que frappeur désigné, il a affiché une moyenne offensive de ,285 avec 22 circuits et 61 points produits.

— Associated Press

Hockey  LNH

Campbell est blessé lui aussi

Le gardien Jack Campbell, des Kings de Los Angeles, ratera de quatre à six semaines de jeu après avoir été opéré pour réparer une déchirure du ménisque d’un genou. Les Kings ont donc rappelé Cal Petersen de leur club-école de la Ligue américaine, le Reign d’Ontario, hier. La formation californienne est privée de ses deux premiers gardiens, car la blessure de Campbell est survenue après celle – identique – de Jonathan Quick le mois dernier. Peter Budaj sera donc le gardien partant des Kings jusqu’au retour de Quick.

— Associated Press

Football  NFL

Les Giants gagnent enfin

Eli Manning a repéré Sterling Shepard avec 53 secondes à écouler au match pour permettre aux Giants de New York (2-7) de mettre un terme à leur séquence de cinq défaites en battant de justesse les 49ers de San Francisco 27-23, hier soir. Manning a lancé deux passes de touché à Odell Beckham fils et orchestré une séquence gagnante dans les derniers instants de la rencontre, avec l’aide des pénalités décernées à Malcolm Smith et Ahkello Witherspoon. Matt Breida a amassé des gains de 101 verges au sol et inscrit deux touchés pour les 49ers (2-8), qui n’ont pas été en mesure de signer un deuxième gain de suite sous les ordres du quart-arrière Nick Mullens.

— Associated Press

Football NFL

Sans Flacco contre les Bengals ?

Le quart-arrière Joe Flacco, des Ravens de Baltimore, souffre d’une blessure à une hanche qui pourrait l’empêcher de jouer dimanche contre les Bengals de Cincinnati. Flacco a été blessé le 4 novembre dans les premières minutes d’une défaite de 23-16 subie contre les Steelers de Pittsburgh. L’entraîneur-chef John Harbaugh a indiqué lundi que le statut de Flacco était incertain et qu’une décision ne pourrait être prise qu’avant la rencontre. Si Flacco ne peut prendre le départ, Robert Griffin III ou Lamar Jackson le remplacera.

— Associated Press

Football NFL

Un coordonnateur congédié

Les Bengals de Cincinnati ont congédié leur coordonnateur défensif Teryl Austin, hier, au lendemain d’une cuisante défaite de 51-14 subie contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les Bengals sont devenus la première équipe depuis l’instauration du Super Bowl à accorder au moins 500 verges à l’adversaire dans trois matchs consécutifs. Austin a donc quitté les Bengals après seulement neuf matchs. Il s’est joint à l’équipe cette saison après avoir occupé les mêmes fonctions avec les Lions de Detroit de 2014 à 2017.

— La Presse canadienne

Tennis  Coupe Davis

Gasquet ratera la finale

Richard Gasquet s’est retiré de la finale de la Coupe Davis contre la Croatie en raison d’une blessure. Gasquet, meilleur joueur français en simple (26e au monde), a écrit sur Twitter hier qu’il serait absent, sans préciser la nature de sa blessure. Selon le quotidien L’Équipe, il serait est ennuyé par une blessure à l’aine. Gasquet a mentionné qu’il était « extrêmement déçu » de ne pas pouvoir représenter la France, qui tentera de défendre son titre. La finale aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Lille, du 23 au 25 novembre, sous un toit rétractable. En l’absence de Gasquet, le capitaine Yannick Noah devra miser sur Lucas Pouille, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga en simple.

— Associated Press

Tennis  Finales de l’ATP

Djokovic expéditif

Novak Djokovic n’a pas traîné pour se défaire du bizuth John Isner en deux manches, 6-4 et 6-3, hier à Londres, lors de son entrée en lice aux Finales de l’ATP.

Le Serbe, qui a remporté cinq fois l’épreuve, a parfaitement assuré son statut de favori. À l’inverse de la prestation du Suisse Roger Federer la veille, totalement hors sujet et battu par le Japonais Kei Nishikori, Djokovic, lui, n’a jamais tremblé.

Face au géant américain, gros serveur, qui dispute à 33 ans son premier tournoi de fin d’année, la qualité de retour de Djokovic et sa supériorité en fond de court ont fait la différence.

Le Serbe avait pourtant laissé entrevoir une once de suspense après sa défaite en finale face au Russe Karen Khachanov une semaine plus tôt au Masters 1000 de Paris.

Mais cela semble n’avoir été qu’un coup de fatigue bien naturel après ses cinq derniers mois exceptionnels qui l’ont vu engranger deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon, États-Unis) et deux Masters 1000 (Cincinnati, Shanghaï).

Un bris à 3-2 pour glaner la première manche 6-4, et deux autres dans la deuxième manche lui ont permis d’écourter cette opposition de style.

Le voila idéalement lancé dans ce tournoi, qui pourrait couronner le retour exceptionnel du seul joueur de l’histoire étant parvenu à finir la saison au premier rang mondial après avoir été éjecté du top 20 (en mars).

Dans l’autre match, l’Allemand Alexander Zverev a confirmé sa mainmise sur le Croate Marin Čilić en lui infligeant sa cinquième défaite de suite.

En deux manches accrochées de 7-6 (5) et 7-6 (1), Zverev a pris la mesure de Čilić, qui avait connu le même sort l’année dernière face au jeune joueur de 21 ans.

Celui qu’on annonce depuis longtemps maintenant comme le futur patron du circuit après le départ du « Big Four » a pourtant eu du mal à rentrer dans le match.

Inconstant, agacé en début de match, Zverev a dû sauver deux occasions de se faire mener 4-0 dans la première manche. Mais Čilić na pas saisi sa chance. 

Au total, les deux joueurs ont aligné 78 fautes directes, 46 du côté de Čilić. Une rareté à ce niveau.

« Le court est difficile », a estimé Zverev après la rencontre pour expliquer ce volume inhabituel.

« Mais à la fin de la journée, c’était un match plutôt pas mal. Je suis content d’avoir gagné. C’est la chose la plus importante, ce tournoi est important, il est important pour tous les joueurs », a-t-il expliqué.

En quatre participations aux finales de l’ATP, Čilić n’a jamais atteint les demi-finales.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.