Projet immobilier Bois-Franc à Montréal

Un coin de nature en pleine ville depuis 25 ans

Il y a 25 ans, il fallait que Bombardier Service Immobilier soit visionnaire pour s’imaginer à quoi ressemblerait le quartier Bois-Franc aujourd’hui. Là où il n’y avait que des champs et une piste d’aviation désaffectée de Canadair, on trouve désormais un quartier emblématique, avec ses habitations de brique rouge, sa Grand-Place au charme européen et ses précieux espaces naturels. Coup d’œil sur l’évolution du joyau de l’arrondissement Saint-Laurent.

25 ans d’innovation

«  Ce qui était révolutionnaire à l’époque fait aujourd’hui partie des standards de l’industrie   », déclarent Marc-André Roy, président de Sotramont et Nicolas Galardo, directeur ventes et marketing du Groupe Montclair. Les deux constructeurs du projet sont les premiers à Montréal à déployer de nombreuses innovations comme le TOD (développement lié au transport collectif), qui encourage l’accessibilité aux transports en commun, et le nouvel urbanisme, qui encadre le développement urbain pour protéger les résidents et contrôler la circulation.

Des inspirations de partout dans le monde

Bien avant la première pelletée de terre, les fondateurs du projet s’envolent vers plus d’une douzaine de destinations internationales en quête d’idées. Ils étudient les transports en commun d’une île au Japon où ne roule aucune voiture. Ils visitent Savannah, en Géorgie, réputée pour ses squares charmants. Un projet immobilier en Suède sert d’inspiration pour l’aménagement de stationnements souterrains aux accès discrets.

Bois-Franc réunit ainsi les meilleures pratiques d’urbanisme et d’architecture de partout ailleurs.

Favoriser les déplacements actifs

En plus de compter sa propre gare de train – permettant l’accès direct au centre-ville en seize minutes – le quartier Bois-Franc présente un circuit d’autobus dédié. Les rues y sont aménagées de façon à éliminer la circulation de transit et à réduire la vitesse des voitures, tout en facilitant les déplacements des résidents.

«   Avec un réseau interconnecté de sentiers menant aux services et aux commerces de proximité, tout peut se faire à pied    », souligne M. Galardo.

Place au REM

L’arrivée prochaine du Réseau Express Métropolitain viendra décupler les possibilités de déplacements en transport collectif. « Les départs seront plus fréquents et ça facilitera les correspondances avec le métro », mentionne M. Roy. D’autre part, l’accès direct à l’aéroport Montréal-Trudeau est grandement attendu des résidents appelés à voyager pour affaires.

31 % d’espaces verts et bleus

Avec une quinzaine de parcs – dont le majestueux parc du Bois-Franc, faisant 1,5 km de long – et quatre plans d’eau, de nombreuses oasis nature sont à portée. «  C’est agréable de se promener d’un parc à l’autre et d’y croiser ses voisins  », témoigne Nicolas Galardo. Que ce soit pour un jogging ou une balade en poussette, le décor change de la ville et du béton.

Le secret d’un investissement solide

Grâce à une servitude architecturale exhaustive, les constructions d’autrefois cohabitent harmonieusement avec celles d’aujourd’hui. La couleur des éléments architecturaux et le type de matériaux, par exemple, répondent à des exigences strictes. « De telles normes préservent l’intégrité du projet et protègent l’investissement de chaque propriétaire », expliquent les constructeurs.

«  C’est ce qui fait l’âme du quartier : on le sent dès qu’on y met les pieds.  »

Des maisons au charme européen

S’inspirant de l’architecture européenne, les maisons de ville en brique d’argile rouge présentent un cachet distinctif et jouissent d’une forte popularité auprès des jeunes familles. Groupe Montclair et Sotramont s’entendent pour dire qu’ « une maison à Bois-Franc, c’est bien connu, c’est une valeur sûre ».

Maisons Amelia

Maisons de ville 2 à 6 CAC sur 3 étages

Constructeur : Montclair

ZAC3

Maisons de ville 3 CAC avec garage double

Constructeur : Sotramont

SQUARE Norseman

Maisons de ville 3 à 5 CAC sur 3 étages

Constructeur : Sotramont

Des condos à échelle humaine

Depuis une douzaine d’années, les condominiums occupent une place grandissante dans le secteur. Les immeubles à haute densité sont aménagés en ceinture tout autour du projet pour préserver la tranquillité. C’est un produit plus accessible pour de premiers acheteurs – une construction urbaine dans un environnement naturel.

TOD

Condominiums 2 ou 3 CAC

Constructeur : Sotramont

Alizé

Condominiums 2 ou 3 CAC

Constructeur : Montclair

Lékinox

Condominiums 2 CAC

Constructeur : Montclair

WR3

Condominiums bientôt en prévente

Constructeur : Montclair

Du vrai et du solide à Montréal

Un quart de siècle après le début des travaux, Bois-Franc compte plus de 6  000 habitations et environ 13  000 résidents. « C’est la beauté d’un projet à maturité : c’est tangible. C’est là, on peut le voir, on peut le vivre », concluent M. Galardo et M. Roy.

25 ans en bref

Plus de 6 000 habitations

Environ 13 000 résidents

31 % d’espaces verts et de plans d’eau

Accès à 55 km de sentiers pédestres et de pistes cyclables

Certification LEED pour tous les condos

Le premier IGA avec toit vert !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.