Le Canadien

Cinq échanges coûteux des anciens DG

Marc Bergevin se félicitait, hier, de ne pas avoir sacrifié de bons jeunes joueurs ou des choix au repêchage afin de régler les problèmes à court terme du Canadien. D’anciens DG de l’équipe ont toutefois cédé à la panique, ou carrément péché par excès d’insouciance, au cours des deux dernières décennies. En voici cinq exemples. 

Février 1995

Directeur général SERGE SAVARD

La pression est forte sur Savard pour qu’il déniche un marqueur. Il en trouve un de premier plan, Mark Recchi, mais doit sacrifier le défenseur Éric Desjardins et John LeClair. Ce dernier deviendra un marqueur de 50 buts à Philadelphie, mais la perte de Desjardins sera encore plus lourde. La défense du Canadien mettra des années à s’en remettre.

Février 1998

Directeur général RÉJEAN HOULE

Le Canadien connaît une période creuse et le jeune Valeri Bure, 23 ans, ne produit pas. Le Canadien l’échange à Calgary en retour de Jonas Hoglund et du vétéran défenseur Zarley Zalapski. Bure, le cadet de Pavel, explose à Calgary avec des saisons de 26, 35 et 27 buts.

Septembre 2006

Directeur général BOB GAINEY

Le Canadien est accablé par les blessures en défense au camp d’entraînement. Il sacrifie Mike Ribeiro pour obtenir le vétéran Janne Niinimaa, un défenseur sur la pente descendante. Ribeiro a pourtant seulement 26 ans et vient de connaître deux saisons de plus de 50 points. Niinimaa disputera à peine 41 matchs à Montréal avant de disparaître en Europe. Ribeiro connaîtra cinq saisons de plus de 60 points, dont une de 83 points.

Juin 2008

Directeur général BOB GAINEY

Le Canadien échange ses choix de première et deuxième rondes pour obtenir le vétéran Alex Tanguay. Celui-ci jouera une seule saison à Montréal. Tyler Ennis, John Carlson et Roman Josi étaient encore disponibles au 25e rang, tout comme Derek Stepan et Travis Hamonic au 49e rang.

Juin 2009

Directeur général BOB GAINEY

Le Canadien se cherche un centre numéro un pour combler le départ de Saku Koivu et celui, quelques années plus tôt… de Mike Ribeiro. Même si le DG des Rangers Glen Sather semble avant tout vouloir liquider le salaire de Scott Gomez, Gainey lui offre en outre son premier choix de 2007, Ryan McDonagh, qui deviendra le capitaine des Blue Shirts. Gomez connaîtra une première saison acceptable de 59 points, avant de s’écrouler.

* L’échange de Patrick Roy ne figure pas dans cette liste puisqu’il s’agissait d’un conflit entre deux hommes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.