SOMMEIL

Un tabou en cinq questions

Vrai, peu de parents s’en vantent. Il faut dire qu’on a vite fait de juger ce qui se passe dans les chambres à coucher des voisins. Hérésie ? Scandale ? Tabou, surtout.

Sauf qu’en pratique, bien des parents trouvent bien pratique, justement, de dormir avec leurs enfants. Parce qu’ils dorment, précisément, qu’ils passent un moment d’intimité dans une vie par ailleurs trop souvent surchargée. Parce qu’il n’y a rien de tel pour réconforter un enfant qui a eu une dure journée, aussi. Et enfin parce qu’il y a quelque chose de délicieusement naturel à tout cela, quoi.

Wendy Hall est professeure à l’école de soins infirmiers de l’Université de Colombie-Britannique, et membre de la Société canadienne du sommeil. Elle répond ici à nos questions.

Pourquoi ce tabou ?

Nous vivons dans une société où il y a beaucoup de jugements et de compétition entre parents. Les gens ont un avis sur tout. Notamment sur le cododo à long terme. Certains voient ça d’un très mauvais œil. Les gens vont émettre des commentaires du genre : ces enfants-là ne vont jamais être autonomes, vont rester dans les jupes de leur mère, c’est quoi cette philosophie, etc.

[…] Certains voient ça d’un regard suspect, et s’interrogent sur les motifs qui sous-tendent le cododo. Du coup, un parent qui dort avec ses enfants ne peut jamais savoir comment les autres vont réagir. D’où le silence autour du sujet.

Pour un parent, pourquoi la question du sommeil des enfants est-elle si épineuse ?

Tout dépend de comment les parents définissent le succès. Si, pour un parent, le succès, c’est d’avoir un enfant qui fait ses nuits, comme on dit, alors oui, il y a une certaine compétition entre ceux qui y arrivent et les autres. Comme si on jugeait du talent des parents. Alors que tout cela relève aussi beaucoup du tempérament des enfants…

Quelle est la philosophie qui sous-tend le cododo à long terme ?

Certains parents voient le lit familial comme un moyen de promouvoir le bien-être de chacun, l’attachement, le partage de beaux moments, bref, voient le lit comme un moyen d’entretenir de meilleures relations.

Et que dit la science ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de dormir à long terme avec ses enfants ? Y a-t-il des risques associés à cette pratique ?

En tant qu’experte, je ne décourage pas du tout cette pratique. Les familles doivent faire ce qui marche pour elles. Si cela correspond à leur philosophie parentale, alors pourquoi pas.

Par contre, avec de très jeunes enfants, c’est un tout autre débat. […] La Société canadienne de pédiatrie recommande aux parents d’enfants de moins de 6 mois de dormir dans la même chambre que leur enfant, pour favoriser l’allaitement, mais pas dans le même lit, à cause de tous les risques associés à la mort subite du nourrisson. Mais pour les plus vieux ? Je n’ai jamais lu de recommandations à ce sujet. […] Rien ne permet de croire qu’il puisse y avoir des problèmes avec cette pratique à long terme.

Certains parents ne dorment toutefois pas avec leurs enfants par principe, mais plutôt parce que c’est pratique…

Il faut être franc sur les motifs derrière le cododo à long terme. Est-ce une philosophie parentale, ou simplement parce que c’est le seul moyen qu’ont trouvé les parents pour endormir leur enfant ? Dans ce deuxième cas de figure où le parent préférerait que son enfant dorme dans son propre lit, à long terme, oui, il pourrait y avoir des problèmes.

Le parent risque d’en vouloir à son enfant, de considérer son enfant comme exigeant, difficile, etc. […] Je fais partie d’une équipe nationale de travail sur le sommeil, et j’encouragerais ces familles à chercher de l’aide. Parce qu’à ce niveau, le cododo est perçu comme un problème. Mais encore là, vous savez, tous ces enfants vont grandir et quitter un jour le nid familial !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.