Appel à tous

Histoires de coïncidences

Qu’elles soient anodines, amusantes, spectaculaires ou troublantes, es coïncidences pimentent autant les anecdotes que les drames. Et pourtant, ces détails fascinants ne sont que le fruit du hasard… Ou est-ce bien le cas ? En prévision d’un dossier sur ces histoires-pas-comme-les-autres, nous sommes à la recherche de petites et grandes histoires de coïncidences. Vous en avez une bonne à nous raconter ?

Psychologie

Laisse-moi t’enseigner le bonheur

Savez-vous quel est le cours le plus populaire de l’Université Yale ces jours-ci ? Oubliez la médecine, les affaires ou le droit : c’est la science du bonheur qui attire désormais les foules.

Depuis le mois de janvier, près du quart des étudiants du premier cycle (1200 étudiants) se sont inscrits au cours de psychologie du bien-être de Laurie Santos. Du jamais vu dans cette prestigieuse université tricentenaire.

Pour répondre à la demande, et surtout asseoir tous les étudiants, il a fallu offrir le cours en simultané dans différentes salles (grâce à une projection vidéo), avant de finalement réunir tout ce beau monde dans un immense auditorium (Woolsey Hall) habituellement réservé aux performances musicales, révèle le New York Times, photos à l’appui.

Bonne nouvelle : depuis peu, la formation est également proposée en ligne, gratuitement, tous les lundis. Comme les étudiants inscrits au cours « psycho 157 », il est donc possible de suivre cette formation de 10 semaines, qui couvre notre mauvaise compréhension du bonheur, fait le point sur ce qui rend véritablement heureux, présente des stratégies pour passer de la théorie à la pratique et, enfin, propose un défi pour transformer cette pratique en véritable habitude.

En entrevue, la professeure avoue être dépassée par l’engouement suscité par son cours. « C’est surréel ! », dit-elle en riant au bout du fil. Cela témoigne selon elle de deux choses : d’abord, les étudiants ont ici de toute évidence pris conscience que la vie sur le campus n’était pas aussi joyeuse que prévu (« les étudiants n’ont aucun répit et étudient sans cesse »). Ils cherchent aussi à faire les choses différemment ; à plus grande échelle, dit-elle, l’intérêt du grand public témoignerait d’une volonté plus généralisée de vivre une vie avec moins de stress et davantage de moments heureux.

À la lecture du plan de cours, peut-être vous direz-vous que vous savez déjà tout cela : exprimer de la gratitude, renforcer ses liens sociaux, l’argent ne fait pas le bonheur, encore moins la promotion ou le gros chèque de paye, pas plus qu’une nouvelle paire de chaussures ou un voyage dans le Sud. Mais dans la pratique ? « Il faut changer notre façon de voir les choses », avance la psychologue. Ce qui est nettement plus complexe.

« Changer nos habitudes, c’est dur, concède-t-elle. Pour être heureux, ça prend de l’entraînement et du travail. Ce sont une série de petits changements qui, avec le temps, augmenteront votre bien-être. »

Cinq trucs à mettre en pratique au plus vite

Du temps pour les proches

La psychologue du bonheur Laurie Santos le dit et le répète : augmentez le temps que vous passez avec votre famille, vos proches, même carrément des étrangers. Parce que c’est prouvé : plus on passe de temps avec du vrai monde (et non sur les réseaux sociaux) à tisser des liens, des vrais, plus on est heureux.

Dites merci

Les études démontrent que les gens qui expriment de la gratitude sont plus heureux, poursuit la professeure, qui suggère à tous ses étudiants de faire l’exercice quotidiennement. Prenez un crayon et notez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Recommencez demain. Et ainsi de suite.

Soyez gentil

Gratuitement, aléatoirement, donnez au suivant, que ce soit à des proches ou à des inconnus. Parce qu’à nouveau, c’est prouvé, les gens les plus heureux ont aussi tendance à donner davantage aux organismes de charité. « Donner aide à se sentir heureux », dit la psychologue.

Donnez la priorité à votre santé

On sait tous qu’il faut manger santé, dormir et bouger. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent bien des obstacles. Une fois pour toutes, passez à l’acte, insiste Laurie Santos. Parce qu’on le sait : les gens les plus heureux dorment suffisamment et bougent régulièrement. « Trente minutes d’exercice par jour, c’est un véritable antidépresseur. »

Soyez riche en temps

Cinquième secret des gens heureux : ils cherchent à accumuler du temps, et non de l’argent. Oubliez les heures supplémentaires et les semaines de travail surchargées, et gardez au contraire du temps libre. Pour faire quoi ? « Rien ! Couchez-vous dans l’herbe. Soyez dans le moment présent ! », nous met au défi la psychologue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.