Vestiaire sportif

Le rouleau de massage qui vibre

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

La réputation du rouleau de massage n’est plus à faire auprès des athlètes, surtout ceux qui pratiquent la natation, le vélo ou la course à pied. Plusieurs marques fabriquent des rouleaux de massage de tous genres, dont TriggerPoint qui, après son modèle appelé GRID, vient tout juste de lancer son nouveau modèle, le GRID Vibe, qui a la particularité de vibrer.

Les rouleaux de massage ont comme but d’augmenter la vitesse de récupération en relaxant les muscles tendus par l’exercice physique. Le modèle à vibration GRID Vibe ferait aussi en sorte de minimiser la perception de la douleur et des courbatures. Le fait qu’il soit d’un diamètre plus petit que son prédécesseur lui permettrait de cibler les muscles profonds, de délier les nœuds et les tensions qui causent une restriction des mouvements, ainsi que d’acquérir une meilleure mobilité et une plus grande flexibilité.

Le degré de vibration a été choisi pour détendre les muscles le plus possible tout en maximisant le confort du rouleau de mousse. Le rouleau permet de canaliser la circulation sanguine et l’oxygène, puis de les diriger vers les muscles, alors que l’utilisateur ne ressent ni douleur ni inconfort. Comme il est indiqué sur l’emballage du produit, les motifs convexes de différentes largeurs du rouleau sont conçus pour imiter la sensation produite par les mains d’un massothérapeute. Ils sont de forme tubulaire comme les doigts, tout en étant hauts et fermes comme le bout des doigts, et bas et plats comme la paume des mains.

« On n’en vend pas beaucoup à la boutique parce qu’il est trop cher. Par contre, pas mal tous ceux qui l’essaient aiment ça et ont le sourire au visage, indique Alain Dufort, vendeur à la Boutique Courir de Montréal. Personnellement, je m’en suis acheté un dès qu’il est sorti. L’avantage du modèle qui vibre est que le travail se fait tout seul, on n’a pas besoin d’effectuer de mouvement. On peut lire ou regarder la télé et le traitement se fait tout seul. Aussi, en raison de la vibration, je le trouve plus relaxant que le modèle précédent. »

Le rouleau est sans fil et fonctionne avec une pile qu’on peut recharger en branchant l’appareil dans un port USB ou dans une prise murale. Une recharge complète prend environ trois heures et procure une autonomie de deux heures de fonctionnement en continu. Le rouleau s’éteint toutefois automatiquement toutes les 10 minutes par mesure de sécurité.

Le modèle GRID de TriggerPoint se trouve chez la majorité des détaillants de sport ou dans les boutiques spécialisées en course à pied. Le modèle GRID Vibe, lui, se fait plus rare. On peut notamment se le procurer à la Boutique Courir, au prix de 149,99 $.

Notre expérience

Nous avons utilisé à plusieurs reprises le rouleau GRID Vibe, autant avant qu’après des séances d’entraînement. Nous comprenons tout à fait la popularité de ce type de rouleau à massage chez les sportifs pour détendre les muscles crispés. Nous ne sommes toutefois pas certaine qu’une fonction vibratoire soit vraiment une valeur ajoutée. Au contraire, elle comporte plusieurs inconvénients. La puissance de la vibration empêche l’utilisation sur plusieurs parties du corps. Une utilisation sur la nuque, par exemple, fait claquer des dents et vibrer la tête de façon démesurée. Pour ce qui est du dos, c’est possible, mais très limitant. Le traitement est plus agréable sur les mollets et les cuisses et, en effet, peu de mouvements sont nécessaires pour effectuer le massage. Autre problème : pour appuyer de façon efficace le rouleau contre les muscles, il est préférable de l’utiliser sur une surface dure, comme un plancher. Mais toute la maison se met alors à vibrer de façon bruyante et insupportable. On salue les voisins du dessous ! Finalement, nous trouvons décevant qu’un seul degré de vibration soit proposé et que le rouleau n’offre aucune autre fonction.

Verdict

Nous achèterions volontiers un des modèles précédents, qui se vendent d’ailleurs près de 100 $ de moins, mais passons notre tour pour le modèle GRID Vibe, qui ne nous a pas vraiment convaincue, surtout compte tenu de son prix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.