Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

McLaren présente la descendante de la F1

Plusieurs considèrent la McLaren F1 comme la supervoiture la plus importante jamais construite. Révolutionnaire pour diverses raisons, dont son usage de la fibre de carbone, elle voit son âme renaître aujourd’hui 20 ans après sa fin de vie. Voici donc la Speedtail, la voiture la plus rapide jamais conçue par le petit constructeur anglais, avec une vitesse de pointe de 403 km/h. Sous sa belle robe de fibre de carbone sculptée pour offrir le moins de résistance à l’air, bat un moteur hybride de 1036 ch. McLaren s’est toutefois gardé de dévoiler ses détails techniques. Des caméras font office de rétroviseurs latéraux afin d’optimiser son aérodynamisme et le conducteur est placé en plein centre, comme dans le modèle précédent. Le 0-300 km/h s’abat en un extraordinaire temps de 12,8 s et à peine 106 exemplaires seront produits, tous déjà réservés, évidemment.

Chevrolet expose une Camaro électrifiée au SEMA

Le SEMA, c’est le plus grand rassemblement annuel d’équipementiers de haute performance du monde. L’événement annuel, qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, est l’occasion pour les préparateurs d’exposer leurs mécaniques gonflées et les tendances esthétiques du moment. Comme chaque année, Chevrolet a utilisé cette vitrine pour exposer sa plus récente Camaro COPO, un bolide conçu pour les irréductibles des pistes d’accélération. Différence majeure cette année : elle est mue par un moteur électrique. Avec 700 ch et 600 lb-pi de couple, ce moteur est alimenté par une batterie de 800 V, soit plus du double de celle d’une Chevrolet Bolt. Le quart de mille, la mesure étalon de la discipline, est estimé dans les 9 s, soit très près de celui de la Dodge Challenger Demon. Impressionnant !

Jeep dévoilera sa camionnette à Los Angeles

Après de nombreux mois d’attente, c’est officiel, Jeep dévoilera à la fin du mois de novembre sa camionnette tant attendue par les irréductibles de la marque américaine. Le salon de Los Angeles l’a confirmé dans un communiqué envoyé la semaine dernière aux médias. Pour l’heure, rien n’a été confirmé sur sa forme. Cela dit, selon plusieurs photos-espions et infos relayées par des magazines américains spécialisés, le véhicule devrait être basé sur le châssis du nouveau Wrangler et en reprendre certains traits. On devrait donc retrouver sous le capot les mêmes motorisations, à savoir un V6 de 3,6 L (285 ch) et un quatre-cylindres turbo de 2 L appuyé par un petit moteur électrique (270 ch). C’est le nom Scrambler qui aurait été retenu, un clin d’œil à un modèle Jeep produit de 1981 à 1986.

Ford rappelle 136 000 Focus pour un problème d’alimentation en carburant

Ford a annoncé le rappel au Canada de pas moins de 136 000 exemplaires de Ford Focus d’années-modèles 2012 à 2018 pour un problème d’alimentation en carburant. Selon le constructeur et la fiche d’information du rappel de Transports Canada, c’est la soupape de purge de l’absorbeur servant à recycler les gaz d’échappement qui en serait la cause. Dans certains cas, elle pourrait rester coincée en position ouverte, ce qui peut entraîner une mauvaise lecture de la quantité de carburant dans le réservoir et le calage du moteur. Le rappel, qui implique une reprogrammation du module de contrôle du moteur et peut-être le remplacement de la pièce défectueuse, se fera sans frais chez les concessionnaires Ford. Le constructeur recommande entre-temps de garder le réservoir au moins à moitié plein en tout temps.

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