marketing

Une pub sexiste... envers les hommes ?

« De l’énergie pour vaincre les garçons », dit le slogan d’une nouvelle publicité des amandes de Californie, aperçue dans le numéro de février d’un magazine québécois. « Il y a de la puissance féminine dans le croquant des amandes », poursuit l’annonce. En 2017, faut-il encore présenter les femmes comme battant les hommes ? Deux experts – en publicité et en masculinité – tranchent.

Égalité

S’il était écrit « De l’énergie pour vaincre les filles », les protestations fuseraient. « On parle souvent d’égalité homme-femme, ça devrait être appliqué à toutes les sphères, estime Sylvain Desrochers, responsable du certificat en publicité à l’Université de Montréal. On dirait qu’on a beaucoup de misère à trouver une autre approche que celle qui favorise un groupe au détriment d’un autre. Il est dommage qu’on prenne cette voie-là. »

Contexte sportif

« Le contexte sportif en est un qui a longtemps exclu (et qui continue d’exclure à certains égards) les femmes et la participation féminine, nuance Marc Lafrance, spécialiste de la masculinité et professeur de sociologie et d’anthropologie à Concordia. Compte tenu de la spécificité des normes genrées dans le contexte sportif, je pense que ce slogan est compréhensible. Il représente bien le fait que les femmes ont été exclues de l’univers du sport, et surtout de l’univers des sports de contact ou des sports quasi violents, comme on le voit dans la publicité. »

Dans les années 90, Nike proposait la campagne « If you let me play » (« Si vous me laissez jouer ») pour encourager le sport au féminin. « On voit un virage intéressant avec cette annonce d’amandes, souligne M. Lafrance. On abandonne le paradigme de la permission et on adopte plutôt un paradigme d’égalité, voire de transcendance. »

Aliment pour femmes ?

« Affirmer "Il y a de la puissance féminine dans le croquant des amandes", c’est aller un peu loin, observe M. Desrochers. Ce n’est pas un produit que pour les femmes. » La publicité précise qu’une portion d’amandes contient 6 g de protéines et 4 g de fibres. Rien d’interdit aux hommes.

Infantiliser les hommes

« Je suis troublé par la mise en images de la masculinité dans cette publicité, poursuit M. Lafrance. En utilisant le mot "garçon" au lieu de "homme", alors que ce n’est pas un garçon qu’on voit, les auteurs de cette publicité infantilisent les hommes. Cela s’insère dans une tendance plus large dans le monde de la publicité. De plus en plus, et depuis au moins une décennie, on voit de la publicité qui représente les femmes comme étant en contrôle, motivées et performantes. Et les hommes comme étant immatures, incompétents et un peu imbéciles. »

Réponse de l'entreprise

Conçue en anglais, cette publicité a d’abord paru aux États-Unis, selon Stephanie Nantel, conseillère en communication pour la Collective des amandes de Californie.

« La Collective des amandes de Californie attache beaucoup de valeur à l’égalité et s’assure que ses programmes et politiques soient inclusifs, fait valoir Mme Nantel. Les amandes sont une source naturelle de protéines et cette publicité veut mettre de l’avant ces qualités nutritives qui aident chacun d’entre nous à rester dans le jeu. La Collective vise toujours à dépeindre un message d’autonomisation et de pouvoir d’agir et elle est désolée que la production de cette publicité ait pu mener à des conclusions différentes. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.