Les incontournables

Le terrain

Avec les années, le gel et le dégel, le sol bouge. En guise de prévention, vérifiez les pentes de votre terrain. Le but ? Éviter les infiltrations printanières en améliorant l’écoulement naturel des eaux pour qu’elle se fasse vers les extrémités de votre terrain. Si vous avez à déplacer certains végétaux, il faut le faire avant que le sol ne gèle. À la fin novembre, pensez à protéger vos arbustes, surtout ceux en début de croissance, et vos arbres à fleurs. La haie pourra aussi être entourée d’une petite corde pour éviter que le poids de la neige n’en casse des branches. Ce sera aussi le moment d’installer des clôtures à neige. D’ici là, votre tondeuse pourra vous donner un coup de main pour déchiqueter les feuilles au sol. À la fin de son service annuel, pensez à en faire aiguiser les lames.

Le revêtement extérieur

C’est peut-être une intervention plus esthétique, mais l’automne est un bon moment pour nettoyer votre revêtement extérieur. Pour la plupart des parements, une eau savonneuse et une bonne brosse suffiront. Cette tâche vous donnera l’occasion de vérifier que tout est en état. Les coins, la quincaillerie de ventilation, les joints : tout doit être exempt de trou ou de faille. Jetez un œil au calfeutrage des fenêtres, au contour des luminaires extérieurs, de la prise d’eau, de l’évent de sécheuse, de la prise d’air de la hotte, bref partout où il y a une ouverture dans l’enveloppe de la maison. Si votre maison est recouverte de brique, un revêtement durable, sachez qu’elle peut aussi avoir besoin d’entretien. Au fil des cycles de gel et dégel, de l’eau mal évacuée peut causer des bris. Vérifiez les chantepleures, puis assurez-vous que la surface n’affiche ni bosse ni renflement. Une brosse non métallique à poil dur et de l’eau claire suffisent à un entretien normal. Les gouttières

Pour que l’eau s’écoule facilement des gouttières, elles doivent présenter une légère pente. Cette pente doit correspondre à 3 à 6 mm par mètre linéaire (1/8 à 1/4 po tous les 3,3 pi). Vérifiez au bout de chaque descente qu’elle est bien équipée d’une rallonge qui éloigne l’eau à au moins 2 m de la fondation. Avant l’hiver, nettoyez bien les gouttières. Aucune feuille, branche, ou déchet ne doit obstruer l’écoulement de l’eau. Si vos gouttières sont mal fixées, solidifiez-les, car avec le poids de la neige et de la glace, elles ne résisteront pas.

Aussi

Le grand ménage d’automne se fait aussi à l’intérieur. C’est le temps de laver tous les tissus : les housses des canapés et des coussins et des couettes de lit, les rideaux, les tapis, etc. Pour une économie d’énergie optimale avant la fin octobre, programmez les thermostats électroniques autour de 21 °C, le jour, et 18-19 °C, la nuit. Les propriétaires de piscine devront enfin s’assurer de la fermer au plus tard au début novembre. En la fermant plus tard, on peut réduire l’utilisation de produits chimiques au printemps. Néanmoins, si l’eau est embrouillée ou s’il y a présence d’algues, traitez-la sans tarder. Faites aussi une inspection de la toile, de la thermopompe, du drain, de la structure, de l’échelle. Lavez le fond, les cernes sur la paroi, enlevez les feuilles, faites un lavage à contre-courant, puis suivez la routine de fermeture conseillée par votre spécialiste.

L’entretien de saison

Automne

Établir un programme d’entretien pour la maison est la meilleure façon de prévenir les réparations coûteuses. Suivez le guide !

Avec la rentrée, c’est le retour à l’horaire habituel. Peu à peu, les jours raccourciront et deviendront plus frais. Les systèmes de chauffage reprendront du service.

Selon le type de système, faites une inspection préventive des appareils et, si vous repérez un problème, réglez-le. Un système en bon état offre un meilleur rendement et des économies d’énergie. Les équipements de chauffage à l’huile ou au gaz demandent l’intervention de spécialiste pour le nettoyage : prévoyez un rendez-vous.

Sur la traditionnelle plinthe électrique, enlevez la vieille poussière collée à l’intérieur. Ce type de plinthe sera plus efficace s’il est propre. Vous n’avez rien à dévisser, il suffit de retirer la plaque frontale, fixée par des crochets à chaque extrémité, puis de donner un coup d’aspirateur à l’intérieur de la plinthe.

Vous avez une cheminée ? Pour que la fumée soit bien évacuée, il faut un bon tirage. Le ramonage de la cheminée doit être fait une fois par an, et l’automne est une bonne période pour le faire. Si vous montez voir la cheminée, profitez-en pour inspecter votre toiture.

Avant les grands froids

D’ici la fin du mois, rentrez les plantes intérieures qui ont passé l’été dehors. Prenez soin de les inspecter pour ne pas faire entrer des insectes. 

Avant les grands froids, nourrissez le bois de votre terrasse en appliquant une couche d’huile. Si vous pensez faire des retouches de peinture à l’extérieur, c’est maintenant qu’il faut le faire, car la peinture ne réagit pas bien aux températures froides. 

Aussi, l’air frais cherchera à s’infiltrer chez vous. Vérifiez donc les coupe-froid des portes et fenêtres. Vous pourriez aussi sceller le bas des murs et ajouter de petits coussinets aux prises de courant, pour bloquer l’entrée à l’air froid. Enfin, on ne le répétera jamais assez souvent, changez les piles de vos détecteurs de fumée. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.