NFL

L’état des forces

Toutes les équipes ont eu leur semaine de relâche, signe que c’est le sprint final qui s’amorce dans la NFL. Avec cinq semaines à faire à la saison « régulière », où se situe chacune des 32 équipes du circuit Goodell ? Voici l’état des forces.

1. Saints (10-2)

Une première défaite en 11 matchs, jeudi soir, mais donnons le mérite aux Cowboys. Leur défense a livré une performance sans bavure contre la puissante attaque des Saints.

2. Rams (10-1)

Le remplaçant de Cooper Kupp, qui ratera le reste de la saison, a bien joué lors du dernier match des Rams. Un choix de 4e tour en 2017, Josh Reynolds a capté 6 passes pour 80 verges contre les Chiefs.

3. Chiefs (9-2)

Patrick Mahomes n’avait pas lancé une seule interception à ses quatre premiers matchs de la saison. Il en a lancé 10 en 7 matchs depuis ce temps.

4. Bears (8-3)

La défense des Bears est dominante et pas seulement en raison de Khalil Mack. L’unité est 3e pour la moyenne des points accordés par match, 4e pour les verges accordées et 1re pour les revirements (29).

5. Texans (8-3)

Lundi soir, les Texans sont devenus la première équipe de l’histoire à gagner huit matchs de suite après avoir perdu ses trois premiers de la saison. Une équipe très bien équilibrée dont on ne parle pas suffisamment.

6. Patriots (8-3)

Tom Brady occupe actuellement le 16e rang de la ligue avec un coefficient d’efficacité de 96,3. La protection devant lui y est pour beaucoup, mais personne n’échappe au vieillissement, même pas le beau Tom.

7. Steelers (7-3-1)

Les échappés de James Conner ont probablement coûté des victoires à Cleveland et à Denver pour les Steelers. Il devra mieux jouer dans la dernière ligne droite si les Steelers veulent veiller tard.

8. Chargers (8-3)

Melvin Gordon a subi une blessure à un genou et ratera probablement le match de ce soir, à Pittsburgh. Quelle performance de Philip Rivers (28 en 29), dimanche dernier !

9. Cowboys (7-5)

Curieusement, c’est actuellement en protection de passe que les Cowboys ont le plus de difficultés. Ils ont accordé 45 sacs, 6 de plus que n’importe quelle autre équipe.

10. Seahawks (6-5)

Ils ont perdu plusieurs joueurs importants au fil des ans, mais Russell Wilson et les Seahawks savent encore comment gagner. Wilson devrait faire partie de la discussion pour le titre du joueur par excellence.

11. Colts (6-5)

Grâce à son actuelle série de cinq victoires, l’équipe de Frank Reich est en très bonne position pour obtenir le dernier laissez-passer pour les éliminatoires dans l’Américaine.

12. Vikings (6-4-1)

Leur performance contre les Packers a sûrement redonné confiance à leurs partisans, mais le vrai test, c’est cet après-midi à Foxborough puisque les Vikings devront gagner à l’étranger en janvier.

13. Broncos (5-6)

Il est difficile à croire qu’aucune équipe n’ait repêché un joueur explosif comme Phillip Lindsay, qui occupe le deuxième rang du circuit à égalité avec une moyenne de 5,8 verges par course.

14. Ravens (6-5)

Le jeu de Lamar Jackson est loin d’avoir été parfait à ses deux premiers départs. Il serait tout de même très étonnant que Joe Flacco soit encore avec les Ravens dans quelques mois.

15. Panthers (6-5)

Les Panthers auraient dû vaincre les Seahawks, dimanche dernier. La différence a été le rendement des deux équipes près de la porte des buts.

16. Titans (5-6)

L’attaque des Titans étant construite autour de son jeu au sol, une moyenne de 3,9 verges par course et le 29e rang de la ligue à ce chapitre ne sont évidemment pas suffisants.

17. Dolphins (5-6)

Robert Quinn n’a réussi que 2,5 sacs à ses 11 premiers matchs avec les Dolphins. Âgé de 28 ans, le joueur défensif par excellence de 2013 devrait pourtant être à l’apogée de sa carrière.

18. Eagles (5-6)

Les Eagles ont décidé de donner le poste de premier porteur de ballon à Josh Adams, un ancien de l’Université Notre Dame qui dispute sa première saison et qui n’a pas été repêché.

19. Redskins (6-5)

En plus de devoir trouver leur quart d’avenir, les Redskins devront améliorer leur groupe de receveurs cet hiver. Josh Doctson est le meneur parmi les ailiers espacés de l’équipe avec 32 attrapés, 334 verges et 2 touchés.

20. Packers (4-6-1)

L’un des rares points positifs de la décevante saison des Packers est l’émergence de quelques joueurs en défense, dont Blake Martinez, Kyler Fackrell et la recrue Jaire Alexander.

21. Browns (4-6-1)

Les Browns ont enfin fait le bon choix. Baker Mayfield est un vrai meneur et ne joue pas comme une recrue : 17 passes de touchés et 7 interceptions.

22. Falcons (4-7)

La mauvaise saison des Falcons n’est certainement pas attribuable à Matt Ryan (24 touchés, 5 interceptions) ou à Julio Jones (84 attrapés et 1305 verges). Ça fait longtemps qu’on le dit, mais cette équipe manque de chien.

23. Lions (4-7)

Si les Lions ont choisi d’échanger Golden Tate, c’est notamment en raison de Kenny Golladay. Choix de 3e tour en 2017, l’ailier espacé de 6 pi 4 po est maintenant le premier receveur du club.

24. Bills (4-7)

La fin de la carrière de Lesean McCoy approche. Souvent blessé, McCoy n’obtient que 3,3 verges par course cette saison.

25. Buccaneers (4-7)

Ryan Fitzpatrick et Jameis Winston ont totalisé 23 interceptions depuis le début de la saison, tandis que la défense des Bucs n’en a réussi que 3 ! Impossible de gagner avec un différentiel de -20 interceptions.

26. Bengals (5-6)

Cinq défaites à leurs six derniers matchs. Marvin Lewis et Hue Jackson, une combinaison gagnante !

27. Giants (3-8)

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le meilleur joueur de l’attaque des Giants n’est plus Odell Beckham fils, c’est Saquon Barkley.

28. Jaguars (3-8)

Le coordonnateur offensif Nathaniel Hackett a été congédié et Blake Bortles sera remplacé par Cody Kessler. Un peu tard pour tenter de secouer leur équipe…

29. Jets (3-8)

L’arrivée d’un entraîneur-chef ou d’un coordonnateur offensif d’envergure pour encadrer le jeune Sam Darnold devrait être la priorité des Jets cet hiver.

30. 49ers (2-9)

Le DG John Lynch devrait imiter ce qu’ont fait les Colts le printemps dernier et échanger son premier choix afin de mettre la main sur quelques choix supplémentaires.

31. Cardinals (2-9)

Josh Rosen n’obtient que 148,9 verges par match et ne complète que 55,5 % de ses passes. Pense-t-il encore que toutes les équipes qui repêchaient avant les Cards se sont trompées en l’ignorant ? La NFL et la NCAA, ce n’est pas tout à fait la même chose…

32. Raiders (2-9)

La première décision importante que devra prendre Jon Gruden cet hiver concernera l’avenir de Derek Carr. Est-il la solution au poste de quart ? La relation entre les deux hommes semble pour le moins tendue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.