Uber

Québec « manque de vision », dénoncent les jeunes libéraux

Le projet de loi 100 sur l’industrie du taxi est un « échec » et il traduit le « manque de vision » du gouvernement Couillard, dénonce la Commission-Jeunesse du Parti libéral. Les jeunes libéraux critiquent depuis plusieurs semaines les orientations du ministre des Transports Jacques Daoust dans le dossier Uber. Le mémoire qu’ils ont produit dans le cadre de la commission parlementaire sur le projet de loi 100 confirme leur dissidence. Les jeunes libéraux conviennent que le ministre a eu raison de s’attaquer aux « déficiences » d’Uber, qui ne payait pas de taxes ni d’impôt. Mais sa solution législative constitue un « échec » à leurs yeux puisqu’elle consolide un système de permis de taxi qu’ils jugent dépassé dans une ère d’innovations technologiques. S’il est adopté tel quel, le projet de loi 100 forcera le service de transport Uber à acquérir des permis de taxi pour poursuivre ses activités au Québec. Ses chauffeurs devront acquérir des permis de conduire de classe C, comme les chauffeurs de taxi.

— Martin Croteau, La Presse

Justice

Un homme écroué pour proxénétisme

Un homme qui a entraîné une femme de 18 ans atteinte de fibrose kystique à se prostituer, à l’été 2014, a écopé de 30 mois et demi de prison, hier, à Montréal. En rendant sa décision, le juge Louis A. Legault a parlé du manque d’empathie et d’humanisme de l’accusé, Abdel Hadi Abounouar, 27 ans. Les faits se sont produits sur une période de moins d’un mois. La victime sortait d’une dépression quand elle a rencontré l’accusé, en juin 2014. Elle en est tombée amoureuse. Même si elle avait déjà dansé nue, elle ne s’était jamais prostituée. Abounouar lui a montré les rudiments du travail. Comme elle avait l’air beaucoup plus jeune que son âge, il lui a dit qu’elle pouvait obtenir plus d’argent pour ses services. Il l’a aussi incitée à prendre une marge de crédit de 10 000 $, pour qu’ils achètent une maison. Mais Abounouar a dépensé l’argent. Au terme de son procès, l’homme a été déclaré coupable de proxénétisme, d’avoir vécu des fruits de la prostitution et de voie de fait simple. La peine est en fait de 40 mois, si on tient compte de la détention préventive. 

— Christiane Desjardins, La Presse

DROIT

L’affaire Khuong a coûté au moins 405 000 $ au Barreau

Le conflit opposant Lu Chan Khuong au Barreau du Québec a coûté au moins 405 000 $ à l’ordre professionnel des avocats, a confirmé à La Presse l’actuelle dirigeante de l’organisation. La bâtonnière Claudia Prémont, qui participera aujourd’hui à l’assemblée annuelle du Barreau, a indiqué que cette somme n’incluait pas un éventuel paiement à Me Khuong dans le cadre de l’entente à l’amiable – strictement confidentielle – mettant fin aux hostilités. Cette dernière a déjà affirmé publiquement s’être fait rembourser par l’ordre une partie du demi-million de dollars que lui a coûté ce feuilleton. Les 405 000 $, « ce sont les coûts d’ordre administratif qui ne sont pas couverts » par l’entente, a indiqué la bâtonnière. Sa prédécesseure a quitté son poste dans la tourmente, l’automne dernier, après que La Presse eut révélé qu’elle avait fait l’objet d’une plainte à la police pour vol à l’étalage. Me Khuong a toujours nié avoir volé quoi que ce soit. Elle n’a jamais été accusée.

— Philippe Teisceira-Lessard et Denis Lessard, La Presse

Sécurité routière

Rosemont réduit la vitesse sur ses principales artères

Les automobilistes devront faire bien attention à leur vitesse lorsqu’ils traverseront Rosemont–La Petite-Patrie. L’arrondissement a décidé de réduire à 30 km/h et 40 km/h la limite sur les principales artères la traversant. Plusieurs arrondissements de Montréal ont entrepris de réduire la vitesse dans leurs rues résidentielles, mais Rosemont a jugé bon de franchir un pas supplémentaire en imposant une limite moindre sur ses grandes artères. L’arrondissement dit vouloir ainsi forcer les voitures à circuler plus lentement pour mieux protéger les piétons et les cyclistes. Les 12 principales artères verront ainsi leur vitesse maximale abaissée à 40 km/h, tandis que 11 artères collectrices passeront à 30 km/h, comme dans les rues résidentielles. Les automobilistes pourront continuer de rouler à 50 km/h seulement sur trois artères (les rues Saint-Denis et Sherbrooke, ainsi que le boulevard Pie-IX), puisqu’il s’agit de routes numérotées. 

— Pierre-André Normandin, La Presse

Entrepreneuriat des jeunes

Poëti responsable d’un comité de députés

L’ancien ministre des Transports Robert Poëti a été chargé par Philippe Couillard d’une nouvelle responsabilité : il dirigera un comité de députés sur l’entrepreneuriat des jeunes. « On constate qu’il y a toutes sortes d’embûches pour les jeunes entrepreneurs. Parfois, l’appel de soumissions publiques exige 10 ans d’ancienneté, ce qui disqualifie les jeunes. D’autres fois, on demande des milliers de dollars en caution, ce qui est pour eux inabordable », a expliqué M. Poëti, sur la sellette depuis deux semaines à cause de la controverse autour des irrégularités alléguées au ministère des Transports. Ces responsabilités n’amènent pas de rétribution supplémentaire, a souligné M. Poëti.

— Denis Lessard, La Presse

Compressions budgétaires en éducation

Dernière chaîne humaine de l’année scolaire

Des dizaines de parents et d’enfants ont créé une chaîne humaine autour de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf, hier matin dans le quartier Rosemont, à Montréal. Des centaines de parents de partout au Québec ont participé au dernier coup d’éclat de l’année scolaire du mouvement Je protège mon école publique, hier, pour dénoncer les compressions budgétaires en éducation.

— Louis-Samuel Perron, La Presse

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