LAH

C’est fini pour Lebeau à Hamilton

Après deux ans, c’est terminé entre Stéphan Lebeau et le club-école du Canadien.

Selon ce qu’a appris La Presse, le contrat de Lebeau comme entraîneur adjoint ne sera pas renouvelé pour la saison prochaine.

« J’ai rencontré Sylvain Lefebvre (entraîneur-chef de l’équipe) il y a une dizaine de jours, il m’a dit qu’il ne renouvelait pas mon contrat, mais de mon côté, j’estimais mes chances de retour à 5 %, a raconté Lebeau à La Presse. Ça fait deux ans que je suis éloigné de ma famille, et je ne voulais pas l’être une année de plus. »

Il y avait l’éloignement, mais il y avait aussi des tensions avec Lefebvre. Des tensions qui finissent par surgir tôt ou tard quand une équipe est exclue des séries année après année. Les défunts Bulldogs de Hamilton (ils seront à Terre-Neuve la saison prochaine) ont raté le tournoi au cours des quatre dernières saisons.

« Je ne suis pas surpris, je m’y attendais. L’association a été complexe ces deux dernières saisons, ce n’était pas toujours facile. Je ne veux pas aller sur la place publique avec ça, mais ça se sentait. On voyait le hockey différemment. »

— Stéphan Lebeau

« J’ai quand même vécu une belle expérience, je suis fier d’avoir travaillé pour le Canadien, d’avoir côtoyé des hommes de hockey de grande qualité, poursuit-il. Je me suis mis à jour avec le hockey professionnel. J’ai adoré côtoyer les jeunes professionnels. J’ai aimé la proximité, la complicité avec les joueurs en tant qu’adjoint. Mais quand tu as un pied dans le hockey professionnel et chez le Canadien, tu ne veux pas le perdre. »

À Hamilton, Lebeau était notamment responsable des attaquants. En 2013-2014, il s’occupait aussi de l’avantage numérique, qui a terminé au 29e rang du circuit. Lefebvre en a repris les commandes au début de la saison, pour les redonner peu à peu à Lebeau. Mais l’équipe a fini 30e à ce chapitre.

L’ancien numéro 47 du Canadien ignore maintenant ce qui l’attend. Pour l’instant, il est de retour à Sherbrooke, où il souhaite épauler son fils de 15 ans, Jeffrey, qui gravit tranquillement les échelons au golf. « Il n’est pas encore meilleur que son père, mais j’essaie de repousser ce moment ! », lance-t-il à la blague.

DE BONS MOTS POUR LEFEBVRE

De son côté, Sylvain Lefebvre sera de retour à son poste la saison prochaine. Il a eu droit à de bons mots de la part de Marc Bergevin hier matin, lors du bilan de fin de saison du DG, même si les résultats collectifs de l’équipe ont été décevants. « Je suis satisfait du travail de Sylvain. Les Nathan Beaulieu, Jacob De La Rose ou Brendan Gallagher, qui avaient joué une moitié de saison, ont connu du succès. Ils ont appris beaucoup avec Sylvain. Le but est de gagner à tous les niveaux, mais je ne veux pas remplir l’équipe de vétérans juste pour gagner plus de matchs. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.