Érable du Québec

Rehausseur de saveurs, de l’entrée au dessert

Authentique et savoureux, le sirop d’érable est aujourd’hui considéré par plusieurs chefs comme aussi indispensable à leur cuisine que l’huile d’olive. Il est apprécié pour son goût, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles surprenantes. Tour d’horizon d’un produit naturel et gastronomique, aux vertus et aux propriétés souvent insoupçonnées.

Source d’énergie naturelle, le sirop d’érable n’est pas qu’un sucre parmi tant d’autres. Il découle de la richesse des forêts d’ici et ne contient ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation.

Comme tout autre sucre, il est à consommer avec modération*. Cependant, contrairement aux autres agents sucrants, le sirop d’érable renferme un grand nombre de vitamines et de minéraux.

Une portion de 60 ml comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium**.

Une molécule unique

Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % compte 67 polyphénols différents, dont 9 qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé québécol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop.

«  Un ingrédient indispensable et une grande source de plaisir… Avec l’érable, je sucre peu, mais je sucre mieux  !  »

– Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure

Un goût incomparable

Afin qu’elles soient faciles à comprendre, les normes de classification de l’or blond québécois ont été uniformisées en 2017 pour toute l’Amérique du Nord. Quatre classes de couleurs ont été instaurées et chacune d’elles est associée à un goût distinct.

Doré Goût délicat

On reconnaît ce sirop à sa couleur légèrement dorée et à sa saveur douce et délicate. Un vrai délice sur le yogourt et la crème glacée.

Ambré Goût riche

Ce sirop au goût pur et riche se distingue par sa magnifique couleur ambrée. Il est idéal dans les vinaigrettes et nappé sur un plat ou un dessert.

Foncé Goût robuste

Sa saveur d’érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il sublime le goût des préparations fruitées.

Très foncé Goût prononcé

Le goût du sirop d'érable très foncé est plus prononcé, riche et distinctif. Il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

Possédant une texture et un goût uniques et distinctifs, le sirop d’érable s’intègre facilement à toutes les recettes. Il est surtout un formidable catalyseur de saveurs : son umami, cette cinquième saveur dont la découverte a bouleversé l’univers culinaire, vient rehausser tous les aliments qu’il accompagne.

«  L’érable, c’est la meilleure carte de visite dans les cuisines à l’étranger   ! »

– Mélanie Olivier, nutritionniste du sport et présidente de Vivaï Experts en nutrition sportive

Une polyvalence hors pair

Nombreux sont les chefs qui utilisent l’érable avec passion. Parmi les raisons qui expliquent cet intérêt : la qualité du produit, bien sûr, mais aussi sa grande polyvalence. De l’entrée au dessert, en passant par les hors-d’œuvre et les boissons, l’érable se prête à une infinie variété de combinaisons, pour des découvertes culinaires et des plaisirs sans cesse renouvelés.

Livre Incroyable érable

Ils sont chefs, chasseurs d’épices, boulangers, chocolatiers ou pâtissiers, mais, surtout, ils sont Ambassadeurs culinaires de l’érable. Avec la complicité des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et leur marque Érable du Québec, ils vous transmettent leur passion pour l’érable à travers leurs meilleures recettes.

Recettes de Philippe Mollé et de 11 chefs québécois pour cuisiner l’érable au fil des saisons.

Éditions de Mortagne

29,95 $

En vente partout

* Tout comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Producteurs et productrices acéricoles du Québec privilégient une consommation modérée de sucre. L’OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2  000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d’érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.

** erableduquebec.ca/benefices-de-lerable/valeurs-nutritives/

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’eau d’érable a un goût délicatement sucré et se déguste bien fraîche. Elle contient 46 éléments nutritifs, dont plusieurs vitamines et minéraux, mais seulement 9 g de glucides et 35 calories par portion de 375 ml. Elle se révèle idéale pour concocter des boissons sportives maison.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

La plupart du temps, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité égale de sirop ou de sucre d’érable dans vos recettes sucrées ou salées. Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.