Comment faciliter votre déménagement ?

Déménager n’est pas toujours perçu comme une partie de plaisir, mais il y a moyen d’en venir à bout sans trop de stress et de soucis. Pour y arriver, suivez ces judicieux conseils.

Planifiez dans le détail

La planification est une étape importante, voire primordiale, pour un déménagement réussi. N’attendez donc pas à la dernière minute pour vous y atteler. L’idéal est de commencer au moins quatre à six semaines à l’avance. Pour vous aider, établissez un calendrier précis des choses importantes à faire avant votre déménagement. Grâce à ce calendrier bien planifié, vous éviterez les mauvaises surprises et le sprint cauchemardesque de dernière minute. Évidemment, pour que celui-ci soit vraiment utile, il est important de le suivre à la lettre !

Faites le tri de vos biens !

Il est inutile de déménager des objets que vous n’utilisez plus. Profitez donc de votre déménagement pour faire le tri et vous débarrasser des trucs superflus. Cela vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent ! Pour vous départir des objets dont vous ne voulez plus, vous pouvez faire une vente-débarras afin d’aller chercher quelques sous ou vous pouvez les donner à des organismes de bienfaisance afin d’en faire profiter les plus démunis. Vous pouvez aussi faire appel à des récupérateurs et recycleurs, dont les écocentres et les entreprises de tri, de récupération et de recyclage.

Emballez soigneusement

Lorsque vous faites vos boîtes, procéder avec méthode peut faire toute la différence entre un déménagement réussi et un déménagement pénible. Empaquetez d’abord les articles que vous ne serez pas susceptibles d’utiliser (articles saisonniers, livres, vaisselle d’occasion, etc.). Pour éviter d’avoir à tout relaver, emballez les articles fragiles avec du papier essuie-tout ou du papier de soie plutôt que du papier journal. Vous pouvez aussi utiliser votre linge de maison (serviettes à main, linge à vaisselle, etc.). Rangez les articles lourds dans de petites boîtes et les objets légers (draps, édredons, oreillers, etc.) dans de grosses boîtes ou des sacs de poubelle.

Identifiez clairement chaque boîte

Pour vous aider lors du déménagement et du déballage, identifiez clairement les boîtes à l’aide d’étiquettes auto-collantes et de marqueurs de couleurs variées pour chaque pièce (cuisine, salon, salle de bain, chambre principale, etc.). Inscrivez le nom de la pièce sur l’étiquette et les côtés de la boîte. Cette façon de faire vous évitera une perte de temps incroyable, car vous saurez où va chaque boîte ! Enfin, n’oubliez pas d’inscrire la mention «  fragile  » sur les boîtes contenant des objets cassants.

Prenez des photos et étiquetez les fils

Avant de débrancher vos appareils électroniques, prenez une photo de l’arrière de vos appareils pour vous souvenir où chaque fil va. Utilisez ensuite du ruban-cache pour identifier les câbles puisqu’ils se ressemblent tous ! Puis, placez les câbles dans un sac de plastique (de type Ziploc, par exemple) bien identifié pour chaque appareil électronique démonté. Cela facilitera grandement le rebranchement de votre matériel après le déménagement. Pensez également à placer tous les accessoires (télécommandes, piles, CD, brochures, etc.) de vos appareils électroniques dans des sacs de plastique. Puis, identifiez-les clairement et gardez-les avec votre équipement (si possible).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.