COMMANDITÉ

Prix distinction 2018 des résidences pour aînés

Le 15 novembre dernier, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a décerné les Prix distinction 2018 lors de son congrès annuel. Ces récompenses rendent hommage à des membres qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.

De beaux milieux de vie à découvrir

À l’instar des lauréats des Prix distinction du RQRA, on implante chaque année dans les résidences privées pour aînés une foule de programmes extraordinaires qui améliorent la qualité de vie de milliers de retraités de partout au Québec.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2018

Résidences Distinction – Pavillon Leduc

Prix Réalisation de l’année – 99 unités et moins 

Gagnant du prix Réalisation de l’année, 99 unités et moins, le Pavillon Leduc, rattaché aux Résidences Distinction, s’est illustré grâce à son initiative «  Ensemble vers la bientraitance  ». Mené par Catherine Nadeau, responsable des loisirs, et Chantal Bruyère, directrice de la résidence, ce programme d’activités intergénérationnelles a permis à des résidents et à des élèves de 5e année de tisser des liens. Au fil des rencontres, ceux-ci ont pu échanger sur des thèmes en lien avec la bientraitance et sur les moyens d’éliminer les préjugés et l’âgisme. Ces activités ont apporté beaucoup de bonheur et de fierté aux résidents participants, créant chez eux un sentiment de valorisation leur permettant de briser leur solitude.

Sélection Retraite – La Roseraie

Prix Réalisation de l’année – 100 unités et plus 

Lauréate du prix Réalisation de l’année, 100 unités et plus, La Roseraie, une résidence intégrée à Sélection Retraite, s’est distinguée pour son programme de partage intergénérationnel organisé en partenariat avec le Collège Mérici de Québec. Cette initiative a été mise sur pied pour favoriser un contact intergénérationnel bénéfique tant pour les aînés que pour les jeunes. Elle a ainsi permis à Dereck et à Geneviève, deux étudiants en éducation spécialisée, d’élire domicile à la résidence pendant l’année scolaire en échange d’heures de bénévolat et de temps passé auprès des résidents. Ces occasions d’échange et de partage ont permis d’ensoleiller la vie des aînés de cette résidence et de contribuer à leur bien-être.

Chartwell – Seigneuries du Carrefour

Prix Coup de cœur du jury 

Récipiendaire du prix Coup de cœur 2018, la résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour a conquis le cœur du jury grâce à son programme «  Mission contagion !  ». Celui-ci visait à favoriser l’intégration tout en douceur d’un nouveau résident sourd. Pour ce faire, Luce Bessette, responsable des loisirs à la résidence, ainsi que 19 résidents et 5 autres employés ont suivi des cours de langue des signes. Cette activité rassembleuse a ainsi permis aux résidents de créer à la fois de nouveaux liens d’amitié, d’être sensibilisés à une autre réalité et de faire des apprentissages, le tout en assurant l’intégration harmonieuse d’un nouveau résident.

Luc Maurice

Prix Mention spéciale du CA 

Entrepreneur visionnaire, Luc Maurice est l’heureux récipiendaire du prix Mention spéciale du CA des Prix distinction 2018. Le lauréat a fondé Le Groupe Maurice, une entreprise qui a révolutionné l’industrie des résidences pour retraités de la province et qui a permis d’offrir une perspective d’avenir inspirante aux aînés. Plaçant l’humain au cœur de ses actions, Luc Maurice a en effet mis son énergie et son dévouement à la création de milieux de vie avant-gardistes qui sont à la hauteur des aspirations des aînés d’aujourd’hui et de demain. Ce chef de file s’est octroyé la mission personnelle de non seulement concourir au bien-être des aînés, mais aussi de favoriser leur épanouissement et leur valorisation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.