Chronique

Pour en finir avec les ghettos

La nouvelle est apparue sur le site web de Radio-Canada lundi matin : « Un projet résidentiel pour musulmans en banlieue de Montréal. »

Le titre m’a fait sursauter. Encore une histoire qui risque d’alimenter l’islamophobie, me suis-je dit. Il m’a ramenée aux heures sombres qui ont précédé la commission Bouchard-Taylor. Le Québec vivait alors au rythme des crises identitaires à la sauce musulmane. Rappelez-vous l’époque folle où une cabane à sucre qui avait retiré le porc de son menu pour répondre aux besoins des musulmans avait fait la manchette et semé l’émoi.

Tout était mélangé : les accommodements raisonnables et déraisonnables. Les institutions marchaient sur des œufs et cherchaient des solutions : devaient-elles offrir des menus halals dans les cafétérias ? Les juges et les policiers pouvaient-ils porter le turban ou le voile ? Le YMCA devait-il givrer ses fenêtres pour satisfaire les juifs hassidiques qui avaient une synagogue avec vue sur la salle d’entraînement ?

Le Québec avait besoin de balises et de sages pour tracer la ligne entre l’acceptable et l’inacceptable. La commission Bouchard-Taylor, après des audiences-fleuves, l’a fait avec intelligence et gros bon sens.

Dix ans plus tard, une certaine sagesse a commencé à émerger. On est loin de l’époque délirante d’Hérouxville, qui avait adopté un code de vie afin de préciser que les femmes ne pouvaient pas être lapidées (!).

Les choses bougent tranquillement. Hier, le projet de loi sur la neutralité religieuse était enfin débattu à l’Assemblée nationale, après une nième version.

L’hystérie entourant les demandes d’accommodement raisonnable a baissé d’un cran et les politiciens jonglent de façon moins démagogique avec le baril de poudre identitaire.

Mais revenons au projet dévoilé par Radio-Canada. Un résidant de Brossard, Nabil Warda, souhaite créer un quartier musulman en Montérégie. Il cherche un terrain d’une centaine d’hectares pour y bâtir non seulement des maisons destinées aux musulmans, mais aussi un centre communautaire, une garderie et un lieu de prière. En d’autres mots, il veut fonder une communauté qui pourrait vivre en autarcie.

Nabil Warda se défend de vouloir créer un ghetto. Des non-musulmans pourraient y vivre, mais, a-t-il précisé, ils devront « accepter notre façon de vivre », c’est-à-dire les prières à la mosquée et les femmes voilées.

Lundi, la nouvelle a fait réagir, les réseaux sociaux se sont emballés. Devant cette agitation, Nabil Warda s’est défendu en disant qu’il n’était pas un imam et qu’il ne voulait pas faire de prosélytisme. « Tout le monde a peur que les musulmans créent des ghettos », m’a-t-il dit.

Il s’est empressé de défiler son historique d’immigrant « pleinement intégré » à saveur pure laine pour dédouaner son projet et lui donner une couleur acceptable. Nabil Warda vit au Québec depuis 46 ans, il a voté Oui au référendum de 1980 et la plupart de ses amis et clients sont des Québécois.

Il a ajouté que le Centre communautaire islamique de Brossard, qui comprend la mosquée, approuvait son projet. Ce n’est pas ce que le porte-parole du Centre, Mohammed Yacoub, m’a dit.

« On n’a pas besoin de quartier arabe ou musulman. On veut s’intégrer et faire partie de la société. On est au Québec, on doit vivre avec les Québécois. »

— Mohammed Yacoub

Ces quelques mots tombent sous le sens. Ils viennent d’un musulman impliqué dans sa communauté.

Lundi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, affirmait qu’il n’avait « aucun problème » avec l’idée de M. Warda. Il n’avait pas compris ce qu’un musulman, M. Yacoub, a tout de suite saisi, soit la dimension religieuse du projet et l’extrême sensibilité de la société québécoise par rapport au repli identitaire et religieux. M. Barrette a même comparé l’ensemble résidentiel de M. Warda au Quartier chinois de Montréal !

Le lendemain, M. Barrette changeait d’idée. Il n’avait pas le choix. Son chef, Philippe Couillard, l’a désapprouvé en affirmant que le quartier musulman allait à l’encontre des valeurs d’intégration et qu’il n’était « pas question de faire de la discrimination ».

Hier, l’Assemblée nationale a demandé au ministre des Affaires municipales d’envoyer une directive aux villes « afin qu’aucun projet immobilier résidentiel ne soit basé sur une ségrégation religieuse ou ethnique ». La motion a été adoptée à l’unanimité moins une abstention.

Le gros bon sens.

***

M. Warda a beau rejeter le mot ghetto, c’est ce qu’il propose : se retirer de la société, vivre isolé dans une communauté basée sur la religion et les « préceptes de l’islam ».

La définition de ghetto est claire : lieu où vit une minorité qui est isolée du reste de la population.

Gérard Bouchard préfère ne pas utiliser le terme ghetto. Il parle plutôt de « comportement de fermeture et de mise à distance ».

« C’est décevant de voir une minorité qui a le goût de se retirer. Cela va à l’encontre de ce que l’on souhaite comme société, m’a-t-il dit. Il y a une défaite pour nous, on n’a pas réussi à leur donner le goût du Québec. Nous avons une leçon à apprendre : il faut regarder nos politiques d’intégration. »

Oui, il faut se poser des questions, mais il faut aussi opposer un non ferme aux projets de ghettoïsation.

Vendredi, M. Warda va expliquer son idée au Centre communautaire islamique de Brossard. La réunion est ouverte au public.

« À tous ? ai-je demandé. Je pourrais y assister ?

 – Oui, tant que vous enlevez vos souliers, que vous avez la tête couverte et pas de manches courtes. »

Tête couverte ? Vraiment ? À Brossard ?

Rien à ajouter.

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