Primeur

Hà arrive dans le Vieux-Montréal

C’est une nouvelle qui réjouira les aficionados du Hà, cette institution du Plateau-Mont-Royal, anciennement connue sous le nom de Souvenirs d’Indochine : le restaurant vietnamien portant le souvenir du regretté M. Hà, qui nous a quittés en 2015, ouvrira une première succursale dans le Vieux-Montréal en mai. Voilà près d’un an que le quatuor qui est derrière la renaissance du Hà – Nic Urli, Flore-Anne Ducharme, Francisco Randez et le chef Ross Louangsignotha – est à la recherche d’un local pour faire fleurir la « marque » Hà, en association avec le groupe A5. Et c’est sur l’emplacement occupé jusqu’à récemment par L’Appartement qu’ils ont jeté leur dévolu. « Il y a vraiment un sentiment affectif de notre clientèle pour l’histoire et la bouffe du Hà. On s’est dit que c’était logique et normal qu’il y ait une suite ! », explique Nic Urli. Dans un design pensé par Amlyne Phillips (Jatoba, Mayfair, Kampai Garden), le nouveau Hà offrira la même atmosphère conviviale qu’au resto original, ainsi qu'un menu délicieux et abordable – avec ses classiques indémodables, dont les fameux rouleaux impériaux de M. Hà. En plus du restaurant au rez-de-chaussée et de la terrasse ensoleillée, l’endroit comptera aussi un bar au sous-sol, un refuge « cool et relax » où s’arrêter pour manger et boire entre amis, sans fla-fla. Une autre raison d’avoir hâte que le mois de mai se pointe le bout du nez !

600, rue William

Brunch

Des salades pour déjeuner… et plus !

Ouvert l’été dernier dans le Mile End, Liv Salades régale une clientèle friande de ses salades colorées et soupes réconfortantes. Voilà que la propriétaire Marie-Josée Elchab a décidé d’ajouter une corde à son arc en offrant les « lazy brunchs gourmands » le samedi, dès aujourd’hui. Fidèle à son offre axée sur la nourriture santé – mais succulente ! – , elle propose donc dans son court menu une salade déjeuner – avec avocat, œuf dur, fraises et fromage halloumi grillé, notamment – , mais aussi une tartine à l’avocat, des crêpes « anna banana », un bagel à la truite fumée (avec « fromage » de noix de cajou !)… Tous les samedis, dès 11 h.

5350, boulevard Saint-Laurent

Ouverture prochaine

Du Rachel Rachel au Kozu

Voilà qu’on en sait un peu plus sur le Kozu, le projet qui prend actuellement forme dans l’ancien Rachel Rachel et qui devrait ouvrir en mai. D’abord, il pourra compter sur une équipe de feu : PJ Goupil du groupe A5 (Fitzroy, Flyjin, Kampai, Jatoba…), à qui se joignent David Schmidt (Tiradito, Le Mal Nécessaire), Olivier Vigneault (chef du Jatoba), le sommelier et maître d’hôtel Maxime Laliberté (Tiradito, Chez Boulud), ainsi que la talentueuse designer Amlyne Phillips, qui s’occupe de créer l’identité visuelle du lieu, avec un look de type « chalet scandinave chic ». Ceux qui adorent la cuisine de Vigneault seront comblés, car l’endroit, une brasserie de 70 places, est un « bébé Jatoba festif », résume PJ Goupil. Donc toujours les mêmes ingrédients raffinés de haute qualité, avec un accent sur les cuisines japonaise et chinoise, mais présentées de façon plus conviviale et abordable. Côté alcools, on promet une sélection unique et pointue, qui plaira aux connaisseurs de tout acabit. De quoi susciter bien des envies !

500, rue Rachel Est

En visite

Première brassée à L’Isle de Garde

C’est officiel : la nouvelle brasserie de L’Isle de Garde est maintenant fonctionnelle, la toute première brassée officielle ayant été lancée la semaine dernière. Deux fermenteurs cylindro-coniques (fermés), deux fermenteurs avec cuves ouvertes ainsi que quatre cuves de garde, installés dans une nouvelle section adjacente au bar, permettront l’expérimentation avec plusieurs types de levures. Féru de lagers allemandes, notamment celles de type Kellerbier, le brasseur Olivier Dupras compte concentrer la production maison autour de ces brassins plus maltés que les blondes traditionnelles, ainsi que sur les lager et ale anglaises et les bières de saison. C’est d’ailleurs une Kellerbier qui a été la première brassée dans les installations et, si tout va bien, la clientèle de l’établissement pourra y goûter d’ici environ un mois. 1039, rue Beaubien Est 

VU SUR INSTAGRAM

Voici les photos gourmandes qui ont attiré notre attention cette semaine sur le réseau social.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.