SÉCURITÉ OBJETS CONNECTÉS

Quatre gadgets pour se protéger

Plusieurs objets connectés ont été dévoilés au Consumer Electronics Show de Las Vegas, au début du mois. Les pirates et créateurs de logiciels malveillants se frottent sans doute déjà les mains. Heureusement, certains gadgets vous permettent de vous protéger.

Sécurité

Wocket

Le Wocket est un portefeuille intelligent. Il retient et crypte l’information d’un maximum de 10 000 cartes électroniques, comme les cartes de débit ou de crédit, après les avoir lues à l’aide d’un lecteur fourni à l’achat.

Au moment de faire une transaction, on lui indique la carte que l’on désire utiliser au moyen d’un écran et il programme temporairement l’information sur une carte intelligente. On peut aussi demander les cartes en parlant. Le logiciel ne donne alors accès aux informations que si l’identité de l’utilisateur est confirmée par sa signature vocale.

Le Wocket se vend 149,99 $US en précommande.

Sécurité

Silent Pocket

L’entreprise Silent Pocket fabrique des produits comme des portefeuilles, des étuis pour les tablettes et des sacs étanches. Leur particularité, c’est d’être construits à l’aide de matériaux qui bloquent les fréquences utilisées par les appareils intelligents.

Lorsqu’une carte de crédit, une tablette ou n’importe quel autre appareil électronique se retrouve dans cette carapace radio, il perd toute capacité à échanger des informations avec le monde extérieur.

Les prix varient selon le produit. Un portefeuille se vend par exemple 29,95 $US alors qu’un étui pour téléphone intelligent coûte 69,95 $US.

Sécurité

SurfEasy VPN

SurfEasy VPN est un service de VPN, ou réseau privé virtuel. Il permet de protéger ses informations en ligne en cryptant toutes les données qui sortent, ou entrent, de son appareil ou ordinateur. Celles-ci transitent ensuite par un serveur de l’entreprise, faisant croire au web que l’on est ailleurs.

Cette technologie est habituellement compliquée à configurer. L’avantage de SurfEasy VPN est sa relative simplicité.

SurfEasy VPN est offert pour Windows, Mac, iOS et Android. Son utilisation est gratuite pour un maximum de cinq appareils et de 500 Mo de données par mois. Le coût mensuel passe à 3,99 $US pour une quantité de données illimitée.

Sécurité

HYPR-3

Le HYPR-3, de l’entreprise HyprKey, est un système de paiement électronique sécurisé composé d’une application et d’un appareil sans fil de la taille d’une clé USB. Il permet de payer dans la plupart des terminaux de cartes de paiement avec un appareil intelligent muni de fonctionnalités Bluetooth à partir d’un compte chèques, d’une carte de crédit ou même d’un compte Bitcoin.

Pour autoriser une transaction, il faut être en possession de l’appareil HYPR-3. Il authentifie notre empreinte digitale et agit aussi comme jeton d’authentification. On doit finalement entrer un mot de passe sur son téléphone intelligent.

On peut précommander le HYPR-3 pour 20 $US.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.