ALENA

Ottawa s’attend au déclenchement imminent des négociations

Le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, aura probablement l’occasion de rencontrer le représentant américain pour le Commerce, Robert Lighthizer, cette semaine, lorsque tous deux assisteront à un sommet des ministres de l’APEC au Viêtnam. Le Sénat américain a confirmé, jeudi, M. Lighthizer dans ses fonctions. Le lendemain, le président Trump a laissé savoir qu’il avait l’intention de déposer sous peu un avis de 90 jours au Congrès relativement au lancement des pourparlers sur l’ALENA. Hier, le ministre Champagne a assuré à l’émission The West Block de la chaîne Global que le Canada est bien préparé pour les négociations, et ce, peu importe quand elles débuteront. « Nous sommes prêts, nous sommes préparés et nous allons voir ce qu’ils mettent sur la table, a-t-il dit. Mais nous serons fermes sur nos positions [telles que] protéger les travailleurs canadiens et protéger les intérêts des Canadiens. » La ministre des Affaires étrangères Chystia Freeland, en charge du dossier de la renégociation, rencontrera de son côté le secrétaire au commerce Wilbur Ross, mardi à Washington. « Je pense que le processus devrait maintenant aller de l’avant », a-t-elle dit sur les ondes de la chaîne CTV, hier. L'argument central d’Ottawa dans ces discussions informelles sera le suivant :  l’ALENA a été bénéfique pour l’emploi dans tous les pays membres.

— La Presse canadienne

DIVERTISSEMENT

Le tour du chapeau de Scéno Plus grâce à MGM

Scéno Plus laisse son empreinte à Macao. En octobre prochain, une salle de spectacle de 1800 places conçue par l’entreprise québécoise ouvrira ses portes dans la capitale chinoise du jeu.

Évalué à 70 millions US, le MGM Theater se retrouve dans un complexe de MGM China (Cotai) qui souhaite diversifier son offre de divertissement. « MGM China voulait un théâtre très technologique et flexible, explique Olivier Berthiaume-Bergé, designer principal de Scéno Plus. Tout le plancher, de la salle autant que de la scène, est un ascenseur, et on y trouve un écran DEL de 250 pieds sur 40 pieds. »

Intérêt supplémentaire pour les dirigeants de Scéno Plus : MGM China leur a aussi demandé de produire des spectacles pour cette salle, replongeant ainsi la PME dans une expertise qu’elle avait à ses débuts, dans les années 80. « On devient le bras de production de MGM China, note le président Patrick Bergé. On nous finance à 100 %. »

Ainsi, les visiteurs du MGM Theater pourront voir trois spectacles dès l’automne. Des productions entièrement conçues à Montréal, mais adaptées à la façon de consommer du divertissement des Chinois. 

« La Chine est une culture qui n’a pas eu le droit de rêver pendant longtemps. La capacité d’exécuter n’est pas là. Trouver de la main-d’œuvre technique qualifiée est compliqué. Le marché est immense, et les salles sont vides. Le gouvernement de Macao fait présentement beaucoup de pression pour développer des activités qui ne sont pas que du jeu. »

— Lorraine Berthiaume, directrice générale de Scéno Plus

Scéno Plus a ainsi imaginé des spectacles de 60, 45 et 10 minutes. En somme, une brochette de produits aptes à être appréciés par des spectateurs qui possèdent deux, voire trois téléphones intelligents… qui retiennent la plupart du temps leur attention ! « Les gadgets intéressent beaucoup ce public, note Lorraine Berthiaume. On le fera ainsi interagir avec son téléphone. Il y aura un spectacle immersif et interactif de grande envergure avec des acteurs dans un univers fantastique, un autre plus émotif, plus poétique, avec effets visuels, acteurs, acrobates et danseurs, et un troisième qui s’apparentera à une expérience multimédia. »

Deux autres projets

Le MGM Theater s’inscrit dans un trio de contrats confiés à Scéno Plus par MGM en quelques mois. Car au moment même où les dirigeants de la PME se rendaient à Macao pour présenter leur concept, on leur proposait de construire une salle de spectacle au Monte Carlo Resort & Casino à Las Vegas, ville où Scéno Plus a imaginé le Colosseum du Caesars Palace, où a chanté Céline Dion plus de 1000 fois depuis 2003, et le Théâtre Bellagio pour le spectacle O du Cirque du Soleil.

Projet de 90 millions US, ce Park Theater compte 5200 places et – fait rare à Las Vegas – est vitré et visible de la « Strip ». Sa salle permet, encore une fois, plusieurs configurations. Un incontournable, désormais, dans une ville où les touristes dépensent moins qu’avant et veulent être divertis de différentes façons. 

À la même période, Scéno Plus a signé au MGM National Harbor, dans le Maryland, une salle transformable de 3000 places dans un complexe comprenant un hôtel, des restaurants, un casino et un centre de congrès. 

En amont, une stratégie

Trois projets importants, donc, pour l’entreprise qui a souffert, il y a quelques années, de la crise économique qui a ralenti considérablement les investissements culturels et de l’industrie du jeu.

Pendant les temps plus difficiles, les dirigeants de la PME se sont entêtés à garder en poste un minimum d’employés. 

« Si on avait été incapables de les garder, on n’aurait pu faire ces trois récents projets avec MGM, note Patrick Bergé. On a mis 1 million par an pour continuer. Heureusement, on avait zéro dettes et on était propriétaires de l’édifice où se trouve notre bureau. »

Maintenant, Scéno Plus, qui a plus de 200 salles de spectacle à son actif au Québec et ailleurs dans le monde, pourrait diriger son imagination et son expertise vers le Japon. « Le prochain marché potentiel, estime Patrick Bergé. Un marché de 10 milliards pour les projets de casinos et de divertissement. Les permis sont délivrés. On croise les doigts pour que MGM en obtienne un ! »

« C’est un client très intéressant, note Lorraine Berthiaume. Au Québec, ça prend 25 ans avant qu’on rénove un théâtre. Or, MGM a de la récurrence. Et de tels contrats, de 70 millions de dollars, sont rares. »

Scéno Plus en bref

Fondée en 1985

200 salles de spectacle à son actif

59 employés (Scéno Plus et Scéno Plus Production)

2,5 millions de chiffre d’affaires en 2016 (95 % provenant des projets internationaux)

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