Faire revivre les classiques pour enfants

Nadine Robert collectionne les vieux livres illustrés pour enfants. Combien en possède-t-elle ? « Trois bonnes bibliothèques IKEA », dit-elle en rigolant. C’est une unité de mesure pertinente, comprise par une bonne partie de l’humanité, dont bien des enfants…

En voyage dans des foires internationales, la collectionneuse – qui travaille dans le milieu du livre depuis une dizaine d’années – voyait des éditeurs rééditer les œuvres marquantes de leur catalogue. « Il y a encore de l’intérêt, parce que ces titres ont une grande valeur artistique », souligne-t-elle de sa voix douce, néanmoins convaincue.

Après en avoir longtemps rêvé, Nadine Robert a fondé Le Lièvre de Mars, dont la mission est précisément de rééditer des classiques de la littérature jeunesse épuisés depuis longtemps. Le nom de la maison d’édition est un clin d’œil à Alice au pays des merveilles, où le Lièvre de Mars est l’acolyte du Chapelier fou.

Un succès à 46 000 exemplaires

Un premier titre, C’est bien ! C’est affreux !, signé Joan M. Lexau et illustré par Aliki, a été réédité au début de 2018. Cet affrontement entre un garçon et un tigre, publié à l’origine aux États-Unis en 1963, est « graphiquement très moderne », observe Nadine Robert.

« J’aime beaucoup l’histoire », ajoute-t-elle. Elle n’est pas la seule. C’est un gros succès : 46 000 exemplaires de la réédition de C’est bien ! C’est affreux ! ont été vendus au Canada, aux États-Unis, mais aussi en France, en Allemagne, en Italie, en Corée, en Chine et à Taiwan.

« Je travaille beaucoup la vente de droits à l’étranger. »

— Nadine Robert

Il lui faut d’abord mener une enquête pour déterminer à qui appartiennent les droits de l’édition originale.

« Je suis passionnée, tant mieux, parce que c’est toujours compliqué », résume Nadine Robert.

C’est bien ! C’est affreux ! a d’abord été publié chez Dial Press, une maison qui n’existe plus. L’éditrice a fini par retrouver l’illustratrice Aliki, toujours vivante à près de 90 ans. Plus rien des dessins originaux de C’est bien ! C’est affreux ! n’existe encore, sauf une petite esquisse qu’Aliki a offerte à sa nouvelle éditrice.

Quatre albums par an

Pour redonner vie aux œuvres, « on part d’éditions en papier, qui sont numérisées et retouchées », explique Nadine Robert, aussi cofondatrice de la maison d’édition Comme des géants. Tous les livres du Lièvre de Mars ont le dos toilé – le travail est de qualité.

Quatre albums sont publiés cette année et quatre autres sont prévus en 2019. « C’est dur de faire des choix », confie Nadine Robert. Une de ses prochaines pépites doit être une réédition de Pierre Lapin, de Beatrix Potter, illustré par Leonard Weisgard en 1955. « J’ai contacté les trois enfants de Leonard Weisgard, qui vivent au Danemark, et ils sont très contents », dit l’éditrice.

Depuis que la mission du Lièvre de Mars est connue, « tout le monde me fait des suggestions de titres, indique Nadine Robert. C’est chouette ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.