DES FÊTES À LA CARTE

En mode dégustation ou en version cocktail dînatoire, ces petites bouchées sont parfaites pour le temps des Fêtes. Aux champignons, au fromage ou aux rillettes de canard, chacun de ces canapés trouve un vin pour le sublimer. Le principe : se laisser porter par le plaisir de la découverte. Et c’est le verre qui mène la danse !

S’Y PRENDRE À L’AVANCE

astoria, faNÒ ASOLO 2015, PROSECCO SUPERIORE 19,80 $

Une larme de vinaigre de vin rouge ou blanc, ou de sirop d’érable donnera du goût à votre compote d’oignons. On la sert avec des terrines, charcuteries ou fromages, à température pièce.

POLYVALENT PROSECCO

En Italie, on sert le prosecco à l’apéro avec du prosciutto, ou des canapés au fromage ou au saumon. Il est également l’ingrédient essentiel de cocktails effervescents comme les spritz, où on le combine à des boissons souvent amères comme le Campari, l’Apérol ou les vermouths. Grâce à ses arômes simples et légers, il apporte de la fraîcheur et de l’effervescence, sans écraser les autres saveurs du mélange.

S’Y PRENDRE À L’AVANCE

CHÂTEAU DES GIMARETS 2013, MOULIN-À-VENT 25,00 $

On cuit notre compote de canneberges et on la garde au frais. À celle-ci, on a ajouté du sirop d’érable, du beurre et des oignons. Un soupçon de porto lui donnera du caractère.

GÉNIAL BEAUJOLAIS

Les vins de l’appellation moulin-à-vent sont parmi les plus structurés de la région du Beaujolais. C’est cette intensité qui donne au Château des Gimarets la matière pour répondre à la richesse et aux notes caramélisées du foie de poulet. Quant à son fruité croquant, typique du cépage gamay, il s’agence à merveille avec la compote de canneberges à l’érable. Un accord complet et délicieux.

S’Y PRENDRE À L’AVANCE

MARQUIS DE BORDEAUX 2012, BORDEAUX 18,65 $

Facile de confectionner ces biscottes à la maison avec des pains aux noix, aux canneberges ou aux raisins. Pour les canapés ou à offrir dans un joli emballage-cadeau.

BORDEAUX APÉRO

Certains bordeaux se servent très bien à l’apéro. Celui-ci met de l’avant le velouté du merlot, des tannins suffisamment soyeux et une souplesse en bouche  : un parfait compagnon de ces canapés. Parmi les ingrédients de cette recette, les pleurotes (accompagnés ici de champignons de Paris) rappellent les notes de sous-bois du vin. Quant au parmesan et au vinaigre balsamique, ils forment un heureux duo, acide et salin, qui ramène une finale fruitée.

SAVOUREUX ÉQUILIBRE

DOMAINE JAEGER-DEFAIX, CLOS DU CHAPITRE BARONNE 2014, RULLY 1er CRU 38,05 $

Il y a, entre les bouchées et cette cuvée bourguignonne, une connivence naturelle. Les notes boisées se révèlent derrière des notes de fruits rouges et noirs avec beaucoup de sagesse. Encore fermes et pourtant d’une grande finesse, les tannins du vin sont parfaitement attendris par l’onctuosité des rillettes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.