Musique

Bleu Jeans Bleu pour le Nouvel An

Les auteurs du tube viral de l’année, Bleu Jeans Bleu, vont clore l’année en beauté dans le Vieux-Port lors du Party du Nouvel An de Montréal en Fêtes. « T’es-tu ben dans ton coton ouaté ? », entonneront avec eux les fêtards massés devant la grande scène du quai Jacques-Cartier, le 31 décembre dès 22 h. Les Louanges, Heartstreets et Bernard Adamus seront aussi de ce spectacle animé par l’humoriste Neev. On espère juste qu’il ne fera pas trop frette. — Frédéric Murphy, La Presse

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Flash

Mariana Mazza sort un film

Plutôt qu’une captation de son premier spectacle solo, Mariana Mazza a imaginé un film à partir de son spectacle. Femme ta gueule – Le film (produit par Groupe Entourage et Les productions Femme ta gueule) est un long métrage à sketchs reprenant les numéros du spectacle solo de Mazza dans différents lieux et contextes. Le film est le premier long métrage d’Alec Pronovost, réalisateur des capsules web de Julien Lacroix et des webséries Le Killing et Avant d’être morte. Femme ta gueule – Le film sera présenté à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières entre le 22 février et le 1er mars. À la suite des cinq présentations en première, TVA Films offrira le film sur les plateformes de vidéo sur demande dès le 8 mars.

— Marissa Groguhé, La Presse

Flash

Antigone franchit un cap au box-office

Au cours de sa quatrième semaine d’exploitation, Antigone a franchi la barre des 300 000 $ de recettes au Québec. Présenté sur un circuit de 16 écrans, le film de Sophie Deraspe, choix du Canada aux Oscars, a en effet généré 303 865 $ depuis sa sortie et se classe au 12e rang des films les plus populaires du dernier week-end. Sympathie pour le diable, de Guillaume De Fontenay, projeté sur six écrans seulement, peut de son côté revendiquer la quatrième moyenne par écran (2693 $ par écran) et se retrouve dans le top 20. Les cinq premières positions du palmarès québécois du week-end sont occupées par Frozen 2 (1 024 509 $), Knives Out (203 241 $), Ford v. Ferrari (142 763 $), Joker (56 954 $) et Playing with Fire (52 570 $).

— Marc-André Lussier, La Presse. Source : Cinéac

Flash

Drake, l’artiste le plus écouté de la décennie

La plateforme d’écoute Spotify, qui a rejoint plus de 248 millions de personnes dans le monde en 2019 seulement, a dévoilé des chiffres intéressants sur la décennie qui s’achève. Ainsi, avec ses 28 milliards d’écoute, le Canadien Drake est l’artiste le plus écouté de la décennie, tant dans son pays d’origine que partout ailleurs. Les quatre autres artistes les plus écoutés de la décennie sont Ed Sheeran – Shape of You est d’ailleurs la chanson qui a été la plus écoutée pendant cette période –, Post Malone, Ariana Grande et Eminem. Les artistes canadiens les plus écoutés de la décennie sont Drake, The Weeknd et Justin Bieber. En 2019, c’est Post Malone qui a été l’artiste le plus écouté sur Spotify, suivi de Billie Eilish et Ariana Grande, alors qu’au Québec, les noms de Khalid et Drake suivent celui de Post Malone sur la liste des plus populaires de l’année.

— Josée Lapointe, La Presse

Flash

De Niro défend la seule réplique d’Anna Paquin

Anna Paquin, lauréate d’un Oscar à l’âge de 11 ans pour sa performance dans The Piano de Jane Campion, tient le rôle de la fille du tueur à gages Frank Sheeran dans The Irishman. Des internautes ont fait remarquer que le personnage principal féminin de ce film de Martin Scorsese est pratiquement muet, ne disant au total que sept mots. « Sa performance est extrêmement puissante, voilà tout », a déclaré Robert De Niro, l’interprète de Frank Sheeran, au journal USA Today. « Peut-être que dans d’autres scènes, il aurait pu y avoir plus d’interactions entre Frank et elle, mais cela a été fait comme ça. Elle est incroyable et cela résonne dans le film. » Sur Twitter, l’actrice s’est estimée fière d’avoir pu faire partie d’une distribution aussi « incroyable ».

— Marc-André Lussier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.