Soccer

« Mon but était plus beau que celui de Salah »

— Cristiano Ronaldo a estimé hier sur Instagram que son but de type « bicyclette », marqué en avril dernier contre la Juventus lorsqu’il jouait pour le Real Madrid, était plus beau que celui de Mohamed Salah, avec Liverpool, qui a obtenu cette semaine le prix Puskas du plus beau but de l’année. (AFP)

Hockey junior remparts contre voltigeurs

Un coup de Robidoux envoie l’espoir Simoneau à l’hôpital

La victoire des Remparts contre les Voltigeurs, hier à Drummondville, a été assombrie par un violent coup de Mikaël Robidoux au visage de l’espoir Xavier Simoneau, qui est parti sur une civière. Le directeur de la sécurité des joueurs de la LHJMQ imposera sans doute une sérieuse période de réflexion à l’ailier des Remparts, qui revenait tout juste d’une suspension de deux matchs. Depuis ses débuts dans les rangs juniors, il y a trois ans, le numéro 18 a été suspendu sept fois pour un total de 11 parties. Roy a quand même couvert son joueur, après la victoire. « On n’aime pas voir un joueur tomber sur la glace comme ça, a d’emblée affirmé Roy. Par contre, le gars allait au filet et lui [Robidoux] est arrivé au même moment. C’est plus une collision. » Alors que Simoneau, 17 ans, tentait de déborder le défenseur des Remparts sur le flanc gauche, Robidoux est venu le happer dans l’angle mort d’un coude au visage. Le choix de premier tour des Voltigeurs en 2017 s’est aussitôt écroulé. Xavier Simoneau, « conscient et stable », selon les Voltigeurs, devait passer la nuit à l’hôpital en observation. — D’après Le Soleil

Formule 1  Grand Prix de Russie

Bottas plus vite, plus haut, plus fort

Il a fait honneur à la devise olympique : le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a été plus vite, plus haut, plus fort que son coéquipier Lewis Hamilton pour s’offrir hier la position de tête du Grand Prix de Russie. Le circuit de Sotchi, situé dans le Parc olympique des JO 2014, inspire décidément Bottas. C’est ici qu’il avait remporté sa toute première victoire en Formule 1, l’an dernier, et en cinq éditions, il a toujours surclassé son coéquipier en qualifications. « Je sais que c’est un tracé qui normalement me réussit. J’ai encore réalisé de très bons tours en qualifications et la voiture m’a semblé très, très forte », a réagi celui qui connaît une année frustrante, sans victoire jusque-là, contre trois l’an dernier. Éliminé dès la Q1, le Québécois Lance Stroll (Williams) s’élancera quant à lui de la 15e place.

— Agence France-Presse

Baseball

Russell Martin sera le gérant des Blue Jays aujourd’hui

John Gibbons va laisser le receveur québécois Russell Martin agir comme gérant des Blue Jays de Toronto lors de leur dernier match de la saison, aujourd’hui, face aux Rays de Tampa Bay. Les Blue Jays ont annoncé la décision de Gibbons hier, indiquant que Martin allait choisir la formation de l’équipe et être responsable des changements pendant la rencontre. Le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins, avait annoncé plus tôt cette semaine que Gibbons ne serait pas de retour en 2019 après 12 saisons réparties sur deux séjours avec l’équipe. Le match d’aujourd’hui sera donc son dernier dans l’uniforme des Blue Jays. Âgé de 35 ans, Martin a disputé seulement 90 rencontres cette saison, dont deux depuis le début du mois de septembre. Reese McGuire, Danny Jansen et le vétéran Luke Maile se sont partagé le travail. Martin a maintenu une moyenne de ,194 avec 10 circuits et 25 points produits. Il a également disputé 21 matchs au troisième but, trois à l’arrêt court et un au champ gauche. — La Presse canadienne

Baseball

Les Yankees établissent un record de coups de circuit

Gleyber Torres a frappé un circuit en quatrième manche, permettant aux Yankees de New York d’établir une nouvelle marque du Baseball majeur avec une 265e « longue balle » cette saison. La claque de Torres dans la droite aux dépens d’Eduardo Rodriguez a relégué au deuxième rang les 264 circuits frappés par les Mariners de Seattle en 1997. Il s’agissait du 24e circuit de Torres cette saison. La balle est passée par-dessus la tête du voltigeur de droite Blake Swihart avant d’atterrir dans l’enclos des releveurs des Red Sox de Boston pour procurer une avance de 4-1 aux Yankees. Les Yankees avaient égalé la marque vendredi, avec quatre circuits dans une victoire de 11-6 face à ces mêmes Red Sox. Par ailleurs, le lanceur des Yankees CC Sabathia a été suspendu pour cinq rencontres pour avoir atteint un frappeur, sanction qui entrera en vigueur au début de la prochaine saison.  Sabathia a interjeté appel contre la décision annoncée par le Baseball majeur hier. Les Yankees accueilleront les Athletics d’Oakland lors du match du quatrième as dans la Ligue américaine, mercredi. — Associated Press

Tennis Tournoi de Chengdu

Fabio Fognini en quête d’un 4e titre cette saison

Le favori de l’Omnium de Chengdu, Fabio Fognini, a atteint sa quatrième finale de la saison sur le circuit de l’ATP quand il a battu l’Américain Taylor Fritz 6-7 (5), 6-0, 6-3. Si Fognini a raison de l’Australien issu des qualifications Bernard Tomic dans la finale aujourd’hui, il deviendra le premier Italien à remporter quatre titres en une saison. Après avoir perdu la première manche au jeu décisif, Fognini a été intraitable, brisant le service de Fritz six fois dans les deux dernières manches. Tomic a quant à lui défait Joao Sousa 6-4, 6-4, grâce à son jeu au service. Il a réussi 12 as et gagné 83 % des échanges sur ses premières balles. Il s’agit d’une première finale depuis 2016 pour lui. — La Presse canadienne

Planche à roulettes Am Getting Paid

Annie Guglia et JS Lapierre champions canadiens

Les premiers champions canadiens de l’histoire du skateboard ont été nommés hier, et ils sont québécois. Annie Guglia, deuxième chez les femmes, et JS Lapierre, quatrième chez les hommes, ont tous deux été les meilleurs représentants de l’unifolié au Am Getting Paid, une compétition internationale disputée au Taz, à Montréal. Le Am Getting Paid était la toute première compétition de street sanctionnée par Canada Skateboard, la nouvelle fédération nationale. Les titres de champion canadien (hommes et femmes) étaient remportés par les deux athlètes les mieux classés de leur catégorie. « C’est mon premier trophée », a dit Annie Guglia, brandissant la plaque que lui a remise sa fédération. « Normalement, nous n’avons pas de trophées ou de médailles dans le skate, c’est spécial. C’est bien, parce que ce titre de championne canadienne risque de m’aider à me tailler une place dans la future équipe nationale qui verra le jour l’an prochain. C’est un bon début pour gagner des points en vue de compétitions comme les Jeux olympiques. »

— Sportcom

Championnats du monde de cyclisme sur route

Karol-Ann Canuel décroche une impressionnante 6e position

La Québécoise Karol-Ann Canuel a signé une page d’histoire hier lorsqu’elle s’est classée au sixième rang des Championnats du monde de cyclisme sur route sur l’éprouvant circuit d’Innsbruck, en Autriche.

« Ça a été une course longue et difficile, a admis Canuel, huitième du contre-la-montre et médaillée d’argent au contre-la-montre par équipes plus tôt cette semaine. J’ai eu du mal à répondre aux attaques, mais j’ai réussi à conserver mon rythme. Dans la dernière ascension, j’ai pu me détacher avec deux autres filles, et ça a marché pour moi, car j’ai obtenu mon meilleur résultat. »

Il s’agit de la meilleure performance d’une cycliste canadienne dans l’épreuve sur route des championnats du monde depuis Erinne Willock, qui avait fini septième en 2009, et de la meilleure performance québécoise de l’histoire chez les femmes. Geneviève Jeanson avait été sacrée championne du monde chez les juniors en 1999, tandis que Lyne Bessette a fini 14e en 2004. Plus récemment, Joëlle Numainville a fini quatre fois dans le top 15 entre 2011 et 2016. Elle a obtenu son meilleur classement, une neuvième place, en 2016, au Qatar.

Deux autres Canadiennes ont brillé hier en Autriche : Sara Poidevin s’est relevée d’une chute pour prendre la 14e place, et Leah Kirchmann a terminé en 25e position. « J’ai joué de malchance avec cette chute, mais j’étais avec deux coureuses néerlandaises vraiment très fortes, a expliqué Poidevin. Je savais que leur équipe allait maintenir un rythme lent dans le peloton, si bien que j’ai pu revenir de l’arrière tranquillement, en essayant de ne pas trop gaspiller d’énergie pour rejoindre le groupe. »

van der Breggen couronnée

La compétition a été remportée par la Néerlandaise Anna van der Breggen. Championne olympique en titre, l’athlète a survolé la course, qui a dépassé le cap des 150 km. Elle a relégué sa suivante, l’Australienne Amanda Spratt, à plus de trois minutes et demie.

Le public d’Innsbruck a dû attendre plus de cinq minutes après l’arrivée de van der Breggen pour voir l’Italienne Tatiana Guderzo décrocher la médaille de bronze. Et plus de… sept minutes pour le premier peloton.

« Je ne connaissais pas les écarts », a déclaré la nouvelle championne du monde, en larmes après l’arrivée. « On a eu quelques doutes au départ, mais quand j’ai vu l’occasion favorable, je suis partie et j’ai poursuivi l’effort. »

Sous le soleil autrichien, la Néerlandaise a tué le suspense bien avant la dernière heure de course. Après être sortie du peloton à 42 km de l’arrivée, dans la principale difficulté du parcours à escalader à trois reprises, elle a gommé l’écart de plus d’une minute la séparant du groupe de tête pour se détacher aussitôt.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.