SPORTS ÉTUDIANTS SOCCER

La grande muraille des Carabins

Championnes canadiennes de soccer universitaire, les Carabins de l’Université de Montréal n’ont pas accordé de but en temps réglementaire depuis plus d’un an. Une performance exceptionnelle, tout le monde en conviendra, qui témoigne avant tout de la rigueur du travail collectif au sein de l’équipe.

« Ce n’est pas un objectif en soi, mais c’est certain que c’est satisfaisant d’avoir une statistique comme celle-là », avoue la gardienne étoile Claudia Dubé-Trempe, qui prétend ne pas avoir grand mérite dans cette fiche parfaite…

« Je suis sans doute la gardienne qui a reçu le moins de tirs depuis le début de la saison. Toutes les filles travaillent constamment sur leur défense et les autres équipes n’ont pratiquement jamais d’occasion de marquer. Mon défi est de toujours garder ma concentration ; je le fais en communiquant beaucoup avec mes coéquipières. »

Après un match nul de 0-0 contre Laval en début de saison, les Carabins ont remporté huit victoires d’affilée, toutes par blanchissage. La saison dernière, elles avaient déjà gagné le championnat canadien en remportant trois matchs contre certaines des meilleures formations au pays sans accorder un but.

Il faut remonter à la finale du championnat provincial de 2017, contre le Rouge et Or de Laval, pour retrouver la dernière défaite des Carabins, 0-1, en prolongation. Le dernier but accordé en temps réglementaire remonte au 1er octobre 2017 dans un gain de 6-1 face aux Citadins de l’UQAM. Depuis, ce sont pas moins de 20 matchs que les Carabins ont disputés et l’entraîneur Kevin McConnell est fier de l’éthique de travail de ses joueuses.

« L’objectif est toujours de maximiser ses chances de marquer, tout en limitant au maximum celles de ses adversaires », rappelle-t-il.

« Présentement, notre jeu collectif est remarquable : ce sont toujours 11 filles qui défendent, 11 filles qui attaquent. Notre jeu est assez simple et chaque joueuse sait ce qu’elle a à faire sur le terrain. »

— Kevin McConnell, entraîneur des Carabins 

Emmanuelle Alcindor, la joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) la saison dernière, est encore la meilleure pointeuse des Carabins cette saison, même si elle a raté les derniers matchs. « Nous avons la chance d’avoir conservé sensiblement le même noyau de joueuses que l’an dernier, explique-t-elle, ce qui nous permet d’avoir déjà une bonne base. Et nous avons plusieurs excellentes recrues qui apportent déjà leur contribution et poussent toutes les autres à se battre pour garder leur poste. »

Atteindre son potentiel

L’attaquante estime par ailleurs que l’équipe doit encore progresser. « Nous pouvons encore améliorer plusieurs détails, les jeux arrêtés par exemple, et nous y consacrons beaucoup de temps à l’entraînement. Après nos succès de l’année dernière, nous savons que les prochains matchs seront encore plus difficiles et qu’il va falloir tous les aborder avec la même discipline, quelles que soient nos adversaires. »

McConnell croit lui aussi que son équipe n’a pas atteint son potentiel. « C’est d’ailleurs notre objectif, au-delà des statistiques ou du résultat, insiste l’entraîneur des Carabins. Nous voulons jouer à la hauteur de nos potentiels, nous rendre là où on veut aller ; et pour ça, il va falloir encore travailler ! »

Et cette fameuse série sans but accordé, elle prendra bien fin un jour ?

« On espère que non, répond Dubé-Trempe, en riant. Mais si ça arrive, je sais que les filles vont réagir de façon positive. De toute façon, le plus important, ce sont toujours les trois points au classement après une victoire. »

McConnell ne souhaite pas attirer la malchance, mais il avoue : « J’ai un peu hâte de voir comment les filles vont réagir ; j’ai confiance en leur caractère et je crois qu’elles vont se servir de ça, si ça arrive, pour apprendre encore et progresser. »

Alcindor ajoute : « Le mot qui nous décrit le mieux, c’est “imperturbables”. Ce n’est pas un but accordé qui va nous ébranler. Je sais qu’on va garder notre sang-froid, qu’on va jouer avec confiance et avec tout notre cœur. Et on sait qu’on peut marquer. »

Une saison parfaite ?

Les Carabins (8-0-1) disputent leur prochain match ce soir au stade du CEPSUM contre les Patriotes de l’UQTR (5-1-3), troisièmes du classement, qui ont également une belle fiche en défense (seulement sept buts accordés). L’équipe aura aussi droit à un gros test dans 10 jours, le 14 octobre, en visitant le Rouge et Or de Laval (7-1-2), la meilleure formation offensive au Québec avec une moyenne de 3,8 buts marqués par match. Dans ses trois autres matchs en saison « régulière », l’UdeM affrontera Sherbrooke, l’UQAM et Bishop’s ; des équipes moins redoutables quand on regarde le classement, mais qui voudront toutes gâcher la saison parfaite des Carabins.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.