Bloc québécois

GILLES DUCEPPE

Prix de l’essence

Affirmation

« Il faut également s’occuper du prix de l’essence à la pompe et donner au Bureau de la concurrence les moyens d’intervenir. On voit toujours le prix de l’essence monter lors des longues fins de semaine. »

Vérification

Le Bureau de la concurrence a déjà le pouvoir d’enquêter sur les pratiques des détaillants d’essence. En 2008, l’organisme a mis au jour un cartel à Victoriaville, Sherbrooke et Thetford Mines. Des dizaines de chefs d’accusation ont été déposés contre de petits détaillants pour s’être entendus pour fixer le prix du carburant. Trois enseignes importantes, Ultramar, Irving et Couche-Tard, font face à des accusations criminelles dans cette affaire. Dans les deux derniers cas, l’affaire est toujours devant les tribunaux. Le Bureau de la concurrence a aussi épinglé des détaillants d’essence en Ontario.

Bloc québécois

GILLES DUCEPPE

Port du voile intégral lors des cérémonies de citoyenneté

Affirmation

(À propos du port du voile intégral lors des cérémonies de citoyenneté)

« Il y a eu un consensus au Québec, c’est 90 %. »

Vérification

Gilles Duceppe fait référence à un sondage Ipsos publié en mars qui rapportait que 91 % des Québécois et 88 % des Canadiens étaient contre le port du voile intégral lors des cérémonies de citoyenneté. Plus récemment, un sondage Léger révélait que 93 % des Québécois se sont dits en désaccord avec la possibilité, pour les immigrants, de prêter le serment de citoyenneté le visage couvert pour des raisons religieuses, ce qui en fait la province où le désaccord est le plus marqué.

Sources : Ipsos et Léger

Bloc québécois

GILLES DUCEPPE

Santé

Affirmation

(À propos des promesses de Thomas Mulcair en santé)

« Il faut être clair que c’est une compétence du Québec. »

Vérification

Thomas Mulcair a fait une série de promesses en santé : former 7000 médecins et infirmières praticiennes, ouvrir 200 cliniques, offrir plus de lits en soins de longue durée pour les personnes âgées… Or, la Loi constitutionnelle attribue aux provinces la responsabilité exclusive de la prestation directe de la plupart des services médicaux et de la formation des médecins. Le fédéral peut demander aux provinces d’adopter des priorités communes, mais ce n’est pas son rôle traditionnel de leur imposer des conditions ; habituellement, les provinces utilisent les transferts fédéraux en fonction de leurs besoins.

Bloc québécois

GILLES DUCEPPE

Vente d’armes

Affirmation

« Le Canada vend pour des milliards d’armes à l’Arabie saoudite. »

Vérification

C’est un fait peu connu, mais le Canada est en effet un important exportateur d’armes. Le pays s’est hissé au 15e rang mondial entre 2009 et 2013, selon le Stockholm International Peace Research Institute. En 2014, une société de la Couronne, la Corporation commerciale canadienne (CCC), a signé une entente avec l’Arabie saoudite pour la vente de véhicules blindés légers évaluée à 15 milliards de dollars sur 14 ans, le plus gros contrat dans le domaine des produits militaires jamais signé par le Canada. L’Arabie saoudite est l’un des régimes les plus répressifs au monde. Le cas de Raif Badawi, un blogueur dont la famille est réfugiée à Sherbrooke et qui a été condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouet pour ses écrits, fait les manchettes depuis 2012.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.