42

Stephen Curry a confirmé hier que sa blessure aux ischio-jambiers n’était plus qu’un lointain souvenir en marquant 42 points dans une victoire de 126-102 des Warriors de Golden State contre les Cavaliers de Cleveland.

Incroyable mais vrai !

Question piège

Faut-il absolument de la neige pour faire de la planche à neige ? Absolument pas !

La Presse

Baseball

Goldschmidt échangé aux Cards

Les Cardinals de St. Louis ont fait l’acquisition du joueur de premier but Paul Goldschmidt, des Diamondbacks de l’Arizona. En retour, les Diamondbacks ont obtenu le lanceur Luke Weaver, le receveur Carson Kelly et le joueur d’intérieur Andrew Young. Âgé de 31 ans, Goldschmidt a disputé les huit dernières saisons en Arizona et il a participé six fois au match des Étoiles. Il a notamment frappé 30 circuits ou plus lors de quatre des six dernières saisons. En carrière, Goldschmidt a maintenu une moyenne offensive de ,297 avec 209 circuits et 710 points produits en 1092 matchs.

— Associated Press

Soccer  MLS

Martinez, joueur par excellence

L’attaquant Josef Martinez a été nommé le joueur par excellence de la Major League Soccer (MLS) hier, après avoir fracassé le record pour le nombre de buts en saison et mené l’Atlanta United au match de championnat du circuit Garber. Le Vénézuélien de 25 ans avait déjà obtenu le Soulier d’or remis au meilleur marqueur de la MLS après avoir inscrit 31 buts en 34 matchs cette saison, surpassant la marque de 27 partagée par Roy Lassiter, Chris Wondolowski et Bradley Wright-Phillips. L’Atlanta United a remporté le titre de l’Association de l’Est et disputera le match de la Coupe MLS, samedi soir, contre les Timbers de Portland.

—  Associated Press

Tennis  Internationaux d’Australie

Williams, Nadal et Murray y seront

Serena Williams, Andy Murray et Rafael Nadal, à l’écart du circuit depuis plusieurs mois, sont bel et bien attendus en janvier aux Internationaux d’Australie, première levée du Grand Chelem 2019, a annoncé hier l’organisation. Williams, âgée de 37 ans, visera en Australie le record de 24 titres du Grand Chelem de Margaret Court. Nadal, blessé à un genou aux Internationaux des États-Unis, puis aux abdominaux quelques semaines plus tard, n’a pas joué depuis septembre, mais il sera remis à temps. Murray, retombé au 259e rang mondial après une absence d’un an due à une opération à la hanche en janvier 2018, fera aussi son retour à Melbourne, où Roger Federer défendra son titre.

— Agence France-Presse

Hockey  LNH

Seattle passe à la prochaine étape

Le plan de l’équipe d’expansion de la LNH à Seattle se trouve dans l’ordinateur de Dave Tippett.

C’est là que l’ex-entraîneur devenu conseiller spécial conserve sa liste de joueurs actifs aux quatre coins du circuit Bettman qui pourraient être admissibles au repêchage d’expansion dans deux ans et demi.

Ce n’est actuellement qu’un exercice, mais ça pourrait devenir une mine d’or lorsque Seattle recevra le feu vert afin de sélectionner ses joueurs en juin 2021.

« Chaque année, cette liste progressera, a dit Tippett. D’ici là, nous aurons une idée assez précise des joueurs qui ne seront pas protégés par les autres équipes de la ligue. »

Il reste encore beaucoup de temps avant que l’équipe – qui n’a toujours pas de nom officiel – dispute un premier match, mais les travaux sont déjà bien lancés au lendemain de la décision du Bureau des gouverneurs de la LNH d’approuver l’attribution d’une équipe à Seattle.

La mise en chantier des travaux de rénovation du KeyArena a été lancée hier, et les dirigeants du club de Seattle passeront le reste de la saison à établir leur plan d’avenir afin d’émuler les succès des Golden Knights de Vegas.

« Ce groupe de propriétaires est extrêmement compétitif ; ça fait partie de notre ADN », a notamment commenté Tod Leiweke, un partenaire minoritaire qui est également président et directeur général du groupe Seattle Hockey Partners.

« Nous sommes ici pour gagner. Et nous voulons gagner. Nous allons donc établir nos échéanciers et tenter d’exploiter chaque aspect à notre avantage. »

Cela signifie que Tippett analysera le reste de la saison en fonction de l’avenir de la concession, et qu’il jettera les fondations du nouveau service des opérations hockey de l’organisation.

Il devrait être nommé vice-président aux opérations hockey et aura une influence certaine sur le choix du premier directeur général de l’histoire de cette 32e concession de la LNH.

Tippett embauchera probablement des recruteurs cet été et enclenchera le processus d’embauche d’un directeur général.

« À un an ou deux de l’entrée en scène, rien n’est encore coulé dans le béton, a expliqué Tippett. Tu continues de suivre l’évolution des choses. Le monde du hockey évolue constamment, autant chez les entraîneurs que chez les directeurs généraux. »

Le directeur général des Red Wings de Detroit, Ken Holland, est considéré comme l’un des principaux candidats potentiels, et le directeur général adjoint des Golden Knights, Kelly McCrimmon, connaît la recette du succès pour une équipe d’expansion après avoir secondé George McPhee.

Les mêmes règlements seront appliqués : une équipe pourra protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but, ou huit patineurs (attaquants et défenseurs confondus) et un gardien.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.