Chronique

Barrée à TVA, Julie Snyder rebondit à la radio

Il n’y a plus d’« ouvrage » pour Julie Snyder à TVA, qui a refusé de ressusciter Star Académie. Il n’y a même plus de place pour Julie au gala Artis, elle qui y a décroché systématiquement une sélection depuis 2008.

Mais pas en 2017. 

Difficile d’imaginer que la notoriété de la démone ait dégringolé aussi subitement. Pouf, fini le capital de sympathie ! Jean-François Baril (La guerre des clans), Stéphane Bellavance (Génial !) et Alexandre Barrette (Taxi payant) ont été repêchés. Mais pas Julie Snyder, qui a pourtant été à l’antenne du réseau numéro un au Québec. Ça manque de sérieux, tout ça.

Le gala Artis mesure la popularité et la renommée d’une vedette, point barre. À ce chapitre, Le banquier récolte environ de cinq à dix fois plus d’écoute que les jeux télévisés des trois animateurs cités plus haut. L’absence de Julie Snyder, qui n’a jamais obtenu autant de visibilité médiatique que durant ces derniers mois, demeure stupéfiante, voire inexplicable, d’un point de vue rationnel.

Il n’y aurait même plus de place, selon mes espions, pour le tout dernier lien unissant l’animatrice du Banquier à la chaîne de télé de Québecor, soit le magazine Accès illimité, coanimé par Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier. Voyez-vous, la licence d’Accès illimité appartient toujours à Julie Snyder et une rumeur persistante veut que TVA retirerait cette émission de sa prochaine grille de programmation.

Joint hier, le patron des productions Déferlantes, Benoît Clermont, qui manufacture Accès illimité, a affirmé ne pas savoir si TVA débranchait ou non son magazine artistique. Réponse identique de Jean-Philippe Dion : toujours pas de feu vert ni de feu rouge.

Heureusement, la vie (professionnelle) existe à l’extérieur des frontières de l’Empire. En plus d’orchestrer Occupation double pour V, Julie Snyder a déniché un chouette contrat d’animation à la radio de Radio-Canada pour cet été. Tous les dimanches à partir du 2 juillet, elle égaiera les 5 à 7 des auditeurs d’ICI Radio-Canada Première en direct des îles de la Madeleine, entourée d’Olivier Niquet de La soirée est (encore) jeune, de la comédienne Valérie Blais et du Jacques Cousteau québécois, Mario Cyr.

Stéphane Leclair réalisera l’émission et se joindra aussi aux discussions à titre de chroniqueur moussaillon. Flicka, le perroquet de Julie Snyder, y sera également.

L’émission s’appellera 5 à 7 aux îles… avec Julie et s’enregistrera au resto-bar-salle de spectacles Les Pas Perdus, à Cap-aux-Meules. Elle comprendra toujours une portion musicale. Et le dimanche 6 août, Julie Snyder fêtera son 50e anniversaire en travaillant !

En presque trois décennies de carrière, c’est la première fois que la démone pilote sa propre émission radiophonique. « Je veux que ça soit comme un talk-show, avec un côté informatif », explique Julie Snyder.

Dans le segment « le phare intérieur », une personnalité répondra à des questions frôlant quasiment la psychanalyse. L’entrevue se réalisera à l’intérieur d’un vrai phare, que Julie a sauvé de la démolition. Julie Snyder passe tous ses étés aux îles de la Madeleine depuis 2009. Elle y possède une jolie maison.

Cette proposition de la SRC s’inscrivait parfaitement dans l’agenda de Julie. « C’est un bon contexte pour moi. Ça me laisse du temps pour mes autres projets et pour ma vie de maman », glisse-t-elle.

Pour l’instant, pas de saut en vue à la télé de Radio-Canada. Reste que l’animatrice et productrice a maintenant un escarpin dans la boîte.

Oh non, District 31 !

C’était évident que District 31 se conclurait sur une note hyper dramatique. Encore hier, l’auteur Luc Dionne a planté sa réplique prémonitoire quelques minutes avant le gros bang : « Ça va mal finir, cette affaire-là. »

L’alerte au divulgâcheur sonne ici deux fois plutôt qu’une. Bip, bip. Alors, il me semble évident que le détraqué à Kevin (Alexandre Goyette) a abattu notre Nadine (Magalie Lépine-Blondeau) dans les escaliers. Si Kevin s’était tiré une balle dans la tête, Nadine serait sortie du condo en courant – et en hurlant – et elle aurait croisé Patrick (Vincent-Guillaume Otis) sur le trottoir.

La scène finale nous a plutôt montré un Patrick insouciant qui marchait doucement vers l’appartement de Nadine en apportant le souper. Il ne soupçonne pas le niveau d’horreur qui l’attend à l’intérieur. Nous non plus, d’ailleurs.

Mais comme Kevin a longtemps travaillé pour les services secrets et la police, on présume qu’il sait manier une arme à feu et qu’il n’a pas visé la jambe de Nadine, mettons. Est-elle morte ? Je crois que oui. En septembre, Patrick aura quitté le poste 31 pour vivre son deuil et deux nouveaux enquêteurs remplaceront le couple chouchou.

Bien aimé, aussi, le dernier retournement dans l’affaire du meurtre d’Alex Vadnais. Je n’ai jamais même soupçonné l’agente double Mélissa (Marianne Verville) d’y être mêlée. Sa confession à peine voilée a été bouleversante. L’été sera long sans la gang du 31.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.