Football

3

L’ailier défensif Michael Bennett a accepté une prolongation de contrat de trois ans de la part des Seahawks de Seattle. L’agent de Bennett, Doug Hendrickson, a confirmé l’entente sur Twitter, hier matin, bien que l’équipe n’ait encore rien annoncé. Le contrat serait d’une valeur de 31,5 millions US. 

— Associated Press

Tour de ski

Alex Harvey fin prêt

Alex Harvey aborde le Tour de ski, qui s’élance aujourd’hui à Val Müstair, en Suisse, dans un bon état d’esprit. Il est galvanisé par un solide début de saison, sa forme est excellente… et ses skis glissent bien. « Tout est sous contrôle, tous les éléments qu’on peut bien contrôler le sont. C’est l’ambiance générale dans l’équipe », explique Harvey, qui vise un podium dans l’une des épreuves et un top 5 au cumulatif. Bien qu’il puisse connaître du succès dans chacune des sept étapes du Tour, il vise particulièrement le skiathlon de la troisième étape. Après le sprint d’aujourd’hui et le 10 km en style classique avec départ groupé de demain à Val Müstair, les fondeurs mettront le cap sur l’Allemagne pour les étapes 3 et 4.

Le Soleil

LNH

Les Islanders soumettent Halak au ballottage

Il semble que le séjour du gardien Jaroslav Halak chez les Islanders de New York soit terminé : la formation de Brooklyn a soumis hier le nom de l’ex-gardien du Tricolore au ballottage. Halak a été le gardien partant des Islanders, jeudi, mais n’a stoppé que 20 des 24 tirs dirigés vers son filet par les joueurs du Wild du Minnesota, qui l’ont emporté 6-4. Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Islanders, Jack Capuano, a montré Halak du doigt, indiquant que le Slovaque avait été faible sur quelques-uns des buts accordés. Le joueur de Bratislava a une fiche de 6-8-5 en 21 matchs, dont 20 départs cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 3,23 et un taux d’efficacité de ,904 seulement. En 388 matchs en carrière dans la LNH avec le Canadien de Montréal, les Blues de St. Louis, les Capitals de Washington et les Islanders, Halak a compilé une fiche de 206-123-42, avec 40 jeux blancs, une moyenne de 2,42 et un taux d’efficacité de ,916.

— La Presse canadienne

NFL

Pas encore de retour au jeu pour Aldon Smith

Le secondeur des Raiders d’Oakland Aldon Smith ne sera pas de retour dans la NFL cette saison. Le porte-parole de la NFL, Brian McCarthy, a déclaré hier que la ligue avait reporté sa décision au sujet de la demande de réadmission de Smith et qu’elle entamerait l’analyse du dossier en mars. Smith a été suspendu en novembre 2015 pour avoir enfreint la politique antidopage de la NFL. Il était admissible à un retour au jeu le 17 novembre 2016, et a rencontré le commissaire Roger Goodell plus tôt ce mois-ci afin de plaider sa cause. La ligue a cependant choisi de reporter sa décision. La suspension de Smith est attribuable à son arrestation survenue en août 2015 pour conduite avec les facultés affaiblies, délit de fuite et vandalisme, et en conséquence il a été libéré par les 49ers de San Francisco. Il s’agissait du cinquième écart de conduite de Smith depuis le début de sa carrière dans la NFL à titre de premier choix au repêchage des 49ers en 2011. Smith a conclu une entente avec les Raiders en septembre 2015 et il a disputé neuf matchs avant d’être suspendu pour la deuxième fois par la ligue.

— Associated Press

hockey

Le Canada en finale de la Coupe Spengler

Chay Genoway a marqué le but gagnant de la victoire de 3-2 du Canada contre le Dynamo de Minsk, qui lui a permis d’atteindre la finale de la Coupe Spengler. Marc-Antoine Pouliot et Chris DiDomenico, pendant un avantage numérique, ont aussi marqué pour les Canadiens, qui ont ainsi vengé un revers de 7-4 contre le Dynamo en ouverture de tournoi. Andrei Stepanov et Matt Ellison ont déjoué Zachary Fucale, qui a récolté sa troisième victoire d’affilée, en avantage numérique pour le Dynamo. L’ex-du Canadien de Montréal Ben Scrivens a subi la défaite. Le Canada affrontera en finale le vainqueur du duel opposant le HC Davos au HC Lugano.

Il s’agira de la 12e finale en 16 ans pour le Canada à la Coupe Spengler. Il a gagné le tournoi en 2002, 2003, 2007, 2012 et 2015.

— La Presse canadienne

Tennis

Federer voudrait jouer deux ou trois saisons de plus

Roger Federer espère jouer au moins deux ou trois années de plus et précise que son état d’esprit est « en mode long terme » quand il songe à son avenir sportif. Federer, qui n’a pas joué depuis qu’il s’est de nouveau blessé au genou gauche, à Wimbledon en juillet, effectuera son retour sur les courts à la Coupe Hopman, à compter de demain. Il représentera la Suisse en compagnie de Belinda Bencic. Le tennisman de 35 ans a déclaré hier que la retraite ne fait pas partie de ses plans. « J’y songe seulement quand on me pose la question », a déclaré le vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, le plus haut total chez les hommes. « Je ne me dis pas que ce pourrait être mon dernier voyage en Australie, bien qu’il pourrait bien en être ainsi, a-t-il poursuivi. Je suis très positif. J’ai arrêté au cours des six derniers mois afin de pouvoir jouer, je l’espère, au moins deux ou trois ans de plus. Je pense assurément à long terme. » Federer n’a pas gagné de tournoi du Grand Chelem depuis Wimbledon, en 2012, et, en raison de sa blessure, il a glissé au 16e rang mondial.

— Associated Press

dopage

Quatre athlète russes suspendus de façon provisoire

Quatre spécialistes russes du skeleton ont été provisoirement suspendus par la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) parce qu’ils auraient contrevenu aux règles antidopage lors des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. La fédération a indiqué par communiqué avoir pris cette décision après avoir été informée par le Comité international olympique (CIO) que des enquêtes avaient été ouvertes au sujet de ces quatre athlètes, dont l’identité n’a pas été révélée. Cette annonce fait suite à la publication, plus tôt en décembre, du deuxième rapport de l’enquêteur de l’Agence mondiale antidopage Richard McLaren au sujet du dopage systémique implanté en Russie. McLaren a décrit plusieurs exemples de camouflage de cas de dopage à Sotchi, notamment par le remplacement d’échantillons « souillés » par d’autres exempts de tout produit dopant aux Jeux de Sotchi. Le président de l’IBSF, Ivo Ferriani, a indiqué qu’il avait l’appui « total » de la Fédération russe de bobsleigh.

— Associated Press

ski de fond

Les finales de la Coupe du monde à Québec ?

Le désistement de la Russie à présenter les finales de la Coupe du monde de ski de fond ouvre la porte à Québec, qui n’a qu’une dizaine de jours pour donner une réponse à la Fédération internationale de ski (FIS) sur sa capacité à tenir le dernier événement de la saison 2016-2017 entre ses murs.

« La Norvège, la Suède et la Finlande ont aussi levé la main, mais la FIS nous a accordé le premier droit de refus », précise le président de Gestev, Patrice Drouin.

Cette course contre la montre ébruitée hier par le Journal de Québec fait suite aux nombreuses allégations de dopage en Russie. Avant d’être sanctionnée par la FIS, la Russie a renoncé à tenir les finales de la Coupe du monde à Tioumen, en Sibérie occidentale, comme elle devait le faire du 16 au 19 mars 2017.

« Sur le plan organisationnel, on est capables de livrer l’événement, mais les prochains jours serviront surtout à déterminer l’ampleur qu’aurait le budget et à rencontrer nos partenaires publics et privés », souligne Drouin, qui doit discuter sous peu avec la Commission des champs de bataille nationaux de l’utilisation des Plaines.

Gestev organise depuis plus de 25 ans des coupes du monde de surf des neiges, à Stoneham, dont celles de grand saut et de descente acrobatique (snowboard et ski), en février prochain. En mars 2016, elle était la tête de proue du Tour de ski du Canada.

Drouin, dont le groupe verra aussi à la bonne marche du Crashed Ice d’Ottawa, le 4 mars, doit informer la FIS de ses avancées la semaine prochaine et une décision définitive est prévue pour la semaine du 9 janvier.

Les athlètes (hommes et femmes) arriveraient le 13 mars pour trois épreuves : un sprint classique le 17, un 15 km classique le 18 et une poursuite de 15 km style libre le 19, le distances féminines étant un peu plus courtes.

— Carl Tardif, Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.