900

Nombre de victoires en carrière de Rafael Nadal, qui occupe la cinquième place au palmarès de l’ère professionnelle du tennis derrière Jimmy Connors (1256), Roger Federer (1149), Ivan Lendl (1068) et Guillermo Vilas (948).

Sénateurs d’Ottawa

Lee plaide non coupable

Randy Lee, adjoint au directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion, s’est vu accorder le droit de rentrer au Canada après avoir plaidé non coupable, hier, à des accusations déposées contre lui la semaine dernière. Lee est accusé d’avoir tenu des propos obscènes et frotté les épaules d’un jeune homme de 19 ans employé à titre de chauffeur d’une navette à l’occasion du camp d’évaluation de la LNH, à Buffalo. Lee avait dû remettre son passeport et était incapable de rentrer à Ottawa depuis son arrestation la semaine dernière. L’incident en question serait survenu mercredi dernier. Lee doit retourner en cour le 22 juin. S’il est reconnu coupable, il est passible d’une amende et d’une peine maximale de 15 jours de prison. Dans un bref communiqué, la direction des Sénateurs a précisé que le statut de Lee avec l’équipe n’avait pas changé et fait savoir qu’elle ne commenterait pas le dossier.

— Associated Press

Patinage artistique

Osmond prend une pause

Après une saison spectaculaire au cours de laquelle elle a décoché deux médailles olympiques et un titre mondial, la patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a décidé de prendre une pause. L’athlète de 22 ans, de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé hier qu’elle ne participerait pas aux compétitions du Grand Prix de la Fédération internationale de patinage artistique (ISU) pour se concentrer sur d’autres projets. Dans un communiqué, Osmond a expliqué qu’elle avait passé les dernières années à se concentrer sur les Jeux olympiques de 2018 et qu’elle avait travaillé avec ardeur pour atteindre ses objectifs. Elle a ajouté que la saison 2017-2018 avait largement dépassé ses attentes et qu’elle avait maintenant besoin de se pencher sur les prochaines étapes de sa carrière.

— La Presse canadienne

Critérium du Dauphiné

Impey gagne la première étape

Le Sud-Africain Daryl Impey a remporté la première étape du Critérium cycliste du Dauphiné, hier. Après avoir conclu l’étape vallonnée de 179 km entre Valence et Saint-Just-Saint-Rambert en 4 h 24 min 26 s, Impey s’est dit étonné par sa performance parce qu’il ne se sentait pas bien, et ce, dès son réveil. Le Français Julian Alaphilippe s’est classé deuxième devant l’Allemand Pascal Ackermann. Le Québécois Antoine Duchesne a terminé parmi le peloton de tête tandis que son compatriote Hugo Houle s’est classé au 80e échelon, en 4 h 25 min 45 s. Cette victoire a permis à Impey de se hisser au deuxième rang du classement général, à deux secondes du Polonais Michal Kwiatkowski, vainqueur du prologue, dimanche. Duchesne détient le 39e rang du classement général, à 29 secondes du meneur, tandis que Houle occupe la 79e place, à 1 min 42 s de la tête. La deuxième étape, longue de 181 km, mènera les participants de Montbrison à Belleville.

— Associated Press

Blue Jays de Toronto

Le « congé » d’Osuna prolongé

Le baseball majeur a prolongé hier de sept jours, pour la quatrième fois, le congé administratif du releveur Roberto Osuna, des Blue Jays de Toronto. Le jeune droitier sera donc absent au moins jusqu’au 11 juin. Osuna fait face à un chef de voie de fait, selon l’agente Jenifferjit Sidhu, de la police de Toronto. Natif du Mexique, il doit comparaître devant un tribunal le 18 juin. Il continue de recevoir son salaire de 5,3 millions US, mais il lui est interdit de jouer. Ce congé administratif n’est pas considéré comme une mesure disciplinaire.

— La Presse canadienne

NFL

Dwight Clark est mort

Dwight Clark, ancien joueur des 49ers de San Francisco, est mort hier à l’âge de 61 ans de la maladie de Charcot, a annoncé sa famille. « J’ai le cœur brisé de devoir vous annoncer que j’ai perdu mon meilleur ami et mon mari », a notamment indiqué Kelly Clark sur Twitter. Clark, qui a passé toute sa carrière dans la NFL avec les 49ers, de 1978 à 1987, est à jamais associé au touché qu’il a inscrit en janvier 1982 contre les Cowboys de Dallas en finale de la Conférence nationale. L’action, rebaptisée « The Catch », est l’une des plus emblématiques de l’histoire de la NFL. Les 49ers ont remporté quelques semaines plus tard le premier Super Bowl de leur histoire, et ensuite dominé la NFL pendant une décennie.

— Agence France-Presse

Mardis de Lachine

Côté revient sur les lieux du « crime »

Après avoir battu le record de parcours aux Mardis cyclistes de Lachine à la fin de l’été dernier, Pier-André Côté sera de retour sur les lieux du « crime », ce soir, dans le cadre de la première étape de la populaire série de critériums.

Seul représentant de son équipe Silber Pro, le champion canadien de la discipline avait entre autres profité du travail des membres de Garneau-Québecor et de Guillaume Boivin pour se sauver avec la victoire, le record de 58 minutes 11 secondes et… le chèque de 15 000 $ promis à son nouveau détenteur.

« Mettons que ça a bien arrondi ma fin de mois l’été passé ! a dit Côté en riant, hier. C’est sûr que c’est un gros montant. En même temps, ça m’aide à ne pas être obligé de travailler, à soit m’entraîner ou soit aller à l’école. J’ai déjà tout mis dans un CELI. »

Encore aujourd’hui, le cycliste de 21 ans ne s’explique pas la stratégie de Garneau-Québecor en cette soirée marquant le 400e et dernier Mardi sous la coupe du fondateur Tino Rossi, remplacé à partir de cette année par la famille Néron, de Cycle du même nom.

« Je ne reviendrai pas trop là-dessus, mais je trouvais que ce n’était pas nécessairement la meilleure idée du monde d’essayer le record quand il y a au moins deux, trois ou quatre sprinters sur la ligne de départ qui peuvent battre ton sprinter. »

En l’absence de Garneau-Québecor, qui a cessé ses activités à la fin de la dernière année, Côté sera l’un des grands favoris pour la première course de 2018. Il abordera surtout l’épreuve en guise de préparation pour le 33e Tour de Beauce, la semaine prochaine, et les championnats canadiens de Saguenay (21 au 24 juin).

Après avoir passé une partie de l’hiver en Californie et en Arizona, l’étudiant en actuariat a trouvé ses marques à la Joe Martin Stage Race et au Tour de Gila. 

L’athlète de Lévis a confirmé son excellente condition en terminant deuxième du critérium et 11e de la course sur route à Winston-Salem, il y a 10 jours.

« C’est le fun de débloquer et d’être capable d’aller chercher un podium au critérium, mais personnellement, je suis encore plus content d’avoir montré que j’étais en forme à la course sur route, qui était beaucoup plus dure, a-t-il souligné.

« J’ai obtenu mes premiers points dans une course UCI à l’extérieur du Canada. J’en suis très heureux. »

En Beauce, Côté ciblera particulièrement la quatrième étape, un critérium autour de l’Assemblée nationale à Québec. Il cherchera ensuite à défendre son titre aux championnats canadiens, tout en souhaitant se démarquer à la course sur route, où il avait terminé troisième à Ottawa l’an dernier.

À l’automne, il tentera de représenter le Canada pour la deuxième fois aux Mondiaux U23. En attendant, il promet d’offrir « un bon show » à Lachine, où la cagnotte pour le record repart à 500 $…

— Simon Drouin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.