Prix Numix

Noémie Lacerte, youtubeuse de l’année

Noémie Lacerte, 19 ans, a remporté le prix Numix de la youtubeuse de l’année. Cette jeune élève en communication au collège Montmorency à Laval est suivie par plus de 72 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et compte plus de 4,5 millions de vues. Elle avait été remarquée notamment pour sa vidéo Lettre à ma future fille.

Les Prix Numix récompensent les créateurs du numérique du Québec. La jeune femme est très étonnée d’avoir remporté ce prix. « YouTube, c’est encore nouveau pour moi, ça fait seulement deux ans que j’ai ma chaîne et d’être célébrée de cette façon, c’est tellement encourageant et motivant pour moi, mais aussi pour tous les youtubeurs du Québec », explique-t-elle.

Noémie Lacerte a découvert l’univers des youtubeurs il y a trois ans. Elle a eu le déclic et a ensuite lancé sa propre chaîne.  

« C’est formidable d’avoir la liberté de parler de tout ce dont j’ai envie, en tout temps. »

— Noémie Lacerte, youtubeuse 

« Je souhaite transmettre les valeurs que mes parents m’ont inculquées. Il y a tellement de sujets dont j’aurais aimé discuter lorsque j’étais adolescente, parler de la confiance en soi, de l’homophobie, du bonheur, du partage, c’est important. »

LES DÉFIS DE LA VIE

Sa vidéo Lettre à ma future fille, qui s’adresse aussi à toutes les jeunes filles, a beaucoup fait réagir lors de sa diffusion il y a deux mois. Il y est question de la difficulté de grandir et des défis de la vie qu’il faut surmonter. « Au moment où cette vidéo a été réalisée, de nombreuses jeunes filles de mon âge étaient en fugue et je trouvais ça important de rappeler qu’elles sont importantes pour nous tous, dit-elle. On avait besoin d’entendre qu’on les aime, qu’elles sont précieuses à nos yeux et qu’elles étaient capables de surmonter cette épreuve. »

La jeune femme veut transmettre des messages positifs et défendre des causes. Elle souhaite aussi divertir ses abonnés et faire des vidéos d’une plus grande légèreté. « Je suis très proche des gens, je suis quelqu’un de normal qui se met devant la caméra et qui partage ses points de vue », explique-t-elle.

« Je suis comme une grande sœur pour les plus jeunes, c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. » 

— Noémie Lacerte, youtubeuse 

UN RÊVE ET DES VOYAGES

Ses projets ? Elle souhaite devenir animatrice de télévision. « Avoir mon talk-show constitue un grand rêve, mais avant, je vais poursuivre mes études. J’espère entrer dans un an en télévision à l’Université du Québec à Montréal. J’aime communiquer, et être à l’écran, c’est ma passion. »

D’ici là, Noémie Lacerte prépare ses voyages. Elle partira cet été aux Philippines, en Thaïlande et dans le Grand Nord québécois à Kuujjuarapik, où habite son père qui travaille pour Air Inuit. Elle pense déjà aux capsules qu’elle pourra faire. « L’ouverture sur le monde, découvrir de nouvelles cultures, ce sont des valeurs que je souhaite transmettre et ça se retrouvera sur ma chaîne. Je vais partager mes découvertes et mes voyages ! »

Mentionnons que la jeune femme a signé avec GOJI, une agence qui se spécialise dans les youtubeurs et qui fait en sorte d’accroître leur audience.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.