Montréal complètement cirque

ATHLÈTES DE CIRQUE

Montréal complètement cirque arrive en ville avec son cortège d’artistes parfaitement taillés ! Notre photographe Bernard Brault a pris des portraits de sept d’entre eux. Des artistes hyper athlétiques qui nous parlent de leur préparation physique et mentale en vue de leurs performances.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

Profession :  artiste de cirque

À quelques jours du festival Montréal complètement cirque, La Presse vous présente en photos quelques-uns des artistes de cirque qui participeront à ce rendez-vous estival. Des artistes qui sont, par la nature même de leur travail, des athlètes de très haut niveau, et qui livrent ici les secrets de leur préparation physique et mentale.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

De la tête aux pieds

Comment les artistes de cirque se préparent-ils physiquement et mentalement avant une performance ? Ont-ils des rituels ? Des superstitions ? Que mangent-ils ? Comment s’entraînent-ils ? À quelle fréquence ? Nous avons posé ces questions aux sept artistes de cirque qui ont participé à notre séance photo.

La tête

La préparation psychologique des artistes de cirque varie d’une personne à l’autre, mais certains moments-clés sont propices au recueillement et à l’état de disponibilité recherché. Le maquillage, par exemple, est souvent décrit comme une étape durant laquelle les artistes entrent dans leur personnage et visualisent les éléments les plus périlleux de leur numéro. Les exercices de respiration avant de monter sur scène sont également fréquents. Le jour d’une performance, les acrobates mangent peu, font une sieste et se détendent. Certains gardent sur eux la photo d’un proche, d’un parent ou d’un amoureux.

Le ventre

On pourrait croire que les artistes de cirque, qui sont considérés comme des athlètes d’élite, comptent leurs calories et enfilent les jus verts. Il n’en est rien. Même si certains d’entre eux disent faire l’effort de manger sainement, la plupart des sept artistes interrogés affirment manger et boire à peu près n’importe quoi. Poutines et burgers compris. Sans oublier la bière. Seule règle : avant un entraînement ou une performance, on se limite à des fruits, des noix et de l’eau. Une constante : ils mangent souvent plusieurs fois par jour. Et la plupart sont carnivores. Certains mettent le paquet le matin, où ils peuvent avaler quatre œufs, du bacon et des patates.

Les bras et les épaules

Le haut du corps est particulièrement musclé chez les artistes aériens (trapèze, corde lisse, tissu, sangles), mais aussi chez les porteurs qui font du main à main. Les exercices de musculation sont donc fréquents, mais c’est surtout en s’entraînant dans leur discipline, parfois trois ou quatre fois par jour, qu’ils se préparent. Évidemment, durant une série de représentations, les entraînements sont réduits au minimum, les performances faisant office de répétitions. Les massages sont très fréquents et peuvent être quotidiens durant certaines périodes. Les exercices de physiothérapie sont également quotidiens, étant donné les blessures mineures dues aux mouvements répétitifs.

Les abdos et les dorsaux

Les abdos et les muscles dorsaux sont les plus critiques pour la plupart des acrobates, que ce soit les artistes aériens ou les acrobates travaillant au ras des pâquerettes, sans oublier les contorsionnistes et les équilibristes, qui doivent aussi assouplir leur bassin et séparer chacune de leurs vertèbres. S’il y a une constante chez les artistes de cirque, c’est qu’ils n’ont pas de ventre ! Sans ces muscles, les porteurs s’écrouleraient sous le poids de ceux qu’ils portent… Les étirements et autres exercices d’assouplissement sont primordiaux et quotidiens. Les exercices de renforcement musculaire également, incluant l’haltérophilie que pratiquent certains porteurs (comme ceux du Cirque Alfonse !).

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