Consommation

Pour l’amour des objets 

qui durent

Découragée par l’obsolescence programmée et la surconsommation, Tara Button, une jeune Britannique de 34 ans, a lancé le site Buy me once au début de l’année. La particularité ? Il propose des objets garantis à vie (ou presque). Le succès a été immédiat et le site comptabilise déjà plus de 10 millions de vues.

Devant un tel engouement, la jeune femme a quitté son emploi dans une agence de publicité de Londres où elle a travaillé pendant huit ans dans l’équipe de création. « Je me lance comme entrepreneure », dit-elle fièrement au bout du fil, très enthousiaste. Tout est allé très vite.

C’est grâce à la célèbre cocotte française en fonte Le Creuset qu’elle a eu l’idée de créer son site Buy me once. « Je me suis dit : si tous les objets pouvaient être comme cette casserole et durer toute la vie, ce serait fantastique ! Je m’imaginais même la donner à mes futurs enfants et petits-enfants ! », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a commencé à créer son site, en répertoriant tous les objets, que ce soit des vêtements, chaussures, jouets pour enfants, sacs, parapluies, valises, outils, casseroles et ustensiles, les plus durables. « On les choisit selon différents critères, on regarde les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, on demande à des experts, et on voit si ce sont des objets qui ont résisté à l’épreuve du temps. » En plus, Tara Button reçoit des centaines de suggestions de produits durables des quatre coins du monde.

CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

« On pousse toujours les gens à consommer et on vit dans une culture du gaspillage », dit-elle. Tara Button souhaite que les gens prennent conscience qu’il y a un véritable impact sur l’environnement et qu’il est possible d’investir à long terme dans des objets solides et durables. « Vous savez, même dans la mode, on peut acheter un t-shirt blanc en coton bio plus cher, un pantalon noir ou une robe noire classique indémodable de grande qualité qui dureront des années. Non seulement on se dit que c’est bon pour l’environnement, mais ça nous fait du bien à tous de consommer autrement ! »

« Oui, les produits sont plus chers sur Buy me once, mais ils sont garantis à vie ou presque. »

— Tara Button, fondatrice du site Buy me once

À la suite de ses recherches, Tara Button a découvert que plus de 1,5 million de tonnes de vêtements sont jetés chaque année au Royaume-Uni. « Franchement, ça fait réfléchir sur la valeur des choses, sur la surconsommation et je dirais même sur le stress que nous vivons au quotidien entourés de choses qu’on achète et dont on ne se sert pas. »

Elle souhaite que les industriels en finissent avec l’obsolescence programmée des produits. « Je pense que les gens sont prêts. Et certains manufacturiers sont déjà fiers que leurs produits soient répertoriés sur mon site ! Ça prouve bien que leur volonté de produire des objets garantis à vie est une bonne chose ! »

Deux versions du site sont offertes pour l’instant, une pour le Royaume-Uni et l’autre pour les États-Unis. Tara Button est déjà en train de conquérir les autres marchés pour que son site devienne international. Elle pense aussi à la France, car elle reçoit beaucoup d’appels de la part des Français. « Je suis ravie, c’est beaucoup de travail, il faut traduire tout le site et mettre en place tout un système, mais quelle joie de faire ça à temps plein », explique-t-elle.

Au téléphone, on lui suggère, avec humour de créer « Marry you once » pour des couples durables et garantis à vie (ou presque) ! « Ce serait plus compliqué, mais c’est une très bonne idée ! », dit-elle en riant.

Consultez le site Buy me once : www.buymeonce.com

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