Fusions et acquisitions

Intact débloque 2,3 milliards pour s’étendre aux États-Unis

Le moment de s’installer aux États-Unis est finalement arrivé pour le plus important assureur de dommages canadien : Intact débloque 2,3 milliards de dollars canadiens pour faire l’acquisition de OneBeacon, un assureur spécialisé dans le marché américain des PME.

La torontoise Intact, dont les racines québécoises remontent à l’époque de l’ancien groupe Commerce, n’avait encore jamais fait un geste d’une telle ampleur. Intact n’avait jusqu’à maintenant réalisé que de petits investissements à l’étranger de façon à l’aider à évaluer sa capacité à exporter ses compétences.

L’assureur, notamment connu pour son service de soumission rapide Bélaidirect, a dans le passé effectué, par exemple, un investissement au Brésil (avec un courtier web qui joue un rôle d’agrégateur avec des assureurs) et un autre aux États-Unis (dans une petite entreprise de San Francisco qui propose d’adapter le prix de l’assurance automobile en fonction du nombre de kilomètres parcourus).

En fin de journée hier, la direction d’Intact a dévoilé une offre d’achat entièrement en argent de 18,10 $ US par action pour acquérir OneBeacon, dont le titre se négocie à la Bourse de New York. La proposition équivaut à une prime de 14 % par rapport au cours de clôture des actions de OneBeacon enregistré lundi.

L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.

Plus de 2 milliards de primes annuelles

En achetant OneBeacon, Intact entend créer un assureur nord-américain spécialisé de premier plan au service des petites et moyennes entreprises qui générera plus de 2 milliards de dollars canadiens de primes annuelles.

« OneBeacon représente un excellent partenaire stratégique pour Intact, car elle possède une vaste expertise dans les produits d’assurance commerciale et spécialisée. »

— Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact

« Nous sommes d’avis que le regroupement de nos activités d’assurance spécialisée présente un fort potentiel de croissance », a ajouté le gestionnaire de 46 ans.

La direction d’Intact soutient que cette transaction lui apportera de nouveaux produits et lui permettra de mieux se positionner pour rivaliser avec les assureurs internationaux.

Les plus fins observateurs pouvaient avoir vu des indices montrant que la direction d’Intact préparait un coup important. L’analyste John Aiken, de la firme Barclays, avait souligné il y a deux semaines qu’Intact avait racheté moins de 50 000 actions au cours des trois premiers mois de l’année. « C’est significativement moins que les 500 000 actions que je prévoyais. Cette diminution laisse entendre que l’entreprise préfère maintenir sa position financière pendant qu’elle cherche des cibles d’acquisitions. »

Intact a l’intention de financer la transaction au moyen d’un financement par capitaux propres de 700 millions de dollars appuyé notamment par la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers).

Intact utilisera aussi du capital excédentaire à hauteur de 700 millions et un financement d’environ 1 milliard provenant d’emprunts à terme bancaires, de billets à moyen terme et d’actions privilégiées.

Intact en bref

Activités : Plus important fournisseur d’assurance habitation, automobile et d’entreprise au Canada

PDG : Charles Brindamour

Siège social : Toronto

Effectifs : 12 000 employés, dont 4000 au Québec

Nombre de clients : plus de 5 millions au Canada (plus de 1 million au Québec)

Primes annuelles souscrites : 8,3 milliards de dollars canadiens

OneBeacon en bref

Activités : assureur spécialisé dans le marché américain des PME

PDG : Michael Miller

Siège social : Hamilton, aux Bermudes

Effectif : 1100 employés

Primes annuelles souscrites : 1,1 milliard de dollars US

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.