Cinéma

Plan large

Chaque semaine, notre journaliste présente les nouvelles qui ont retenu son attention dans le monde du cinéma.

2001 : A Space Odyssey : pas encore à Montréal

L’un des événements les plus courus du Festival de Cannes cette année fut la projection d’une version originale du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, 2001 : A Space Odyssey. Présentée sur la Croisette par le cinéaste Christopher Nolan, grand admirateur du film, cette version a ceci de particulier : la copie 70 mm neuve a été tirée à partir d’éléments du négatif original. Il s’agit d’une recréation photochimique, sans retouche numérique, effet « remasterisé » ou modification de montage. Autrement dit, on ne parle pas ici d’une version restaurée, mais plutôt d’une volonté de recréer fidèlement l’expérience de projection qu’ont pu apprécier les premiers spectateurs du film il y a 50 ans. Cette version est à l’affiche à Toronto depuis mercredi au TIFF Bell Lightgbox. Chez Warner Bros, studio détenteur des droits d’exploitation de l’œuvre, on nous indique qu’aucune date n’est encore fixée pour une présentation du genre à Montréal. Ne reste plus aux cinéphiles montréalais qu’à se croiser les doigts…

Prêts pour La course des tuques ?

En 2015, La guerre des tuques 3D a été le champion du box-office québécois et canadien, mais il a aussi récolté un bon succès sur le plan international, notamment en France (intitulé là-bas La bataille géante de boules de neige) et en Chine. Pas étonnant qu’une suite ait été mise en chantier, à laquelle s’affairent depuis maintenant plusieurs mois les animateurs du studio Singing Frog à Montréal. Réalisé cette fois par Benoit Godbout, qui prend le relais de Jean-François Pouliot (qui agit ici à titre de consultant), coréalisé par François Brisson et écrit par Claude Landry, Maxime Landry et Paul Risacher, La course des tuques mettra en vedette les mêmes personnages, auxquels s’ajoutent trois nouveaux, dont un chiot, sans doute appelé à séduire les foules de la même manière que la chienne Cléo. Ce film, en animation 3D, sortira au Québec au mois de décembre.

Le chiffre de la semaine

8

Nombre de trophées Iris attribués au film de Robin Aubert Les affamés. Déjà présent sur certaines plateformes, le film sera offert en format Blu-Ray le 31 juillet prochain.

À l’agenda

François Bouvier à Station Vu

Mardi prochain, à 19 h 30, le cinéaste François Bouvier présentera lui-même son film La Bolduc au public du cinéma Station Vu, dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Mettant en vedette Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier et Bianca Gervais, ce film a été gratifié d’un beau succès public.

Deux films de David Lynch à la Cinémathèque

À la demande générale, la Cinémathèque québécoise a programmé deux films de David Lynch dimanche. Le premier, présenté à 16 h 45, est The Straight Story, probablement le plus « classique » des films du réalisateur de Blue Velvet. À 19 h, ce sera au tour de Lost Highway, un Lynch pur jus.

Un court métrage avant Solo, à Sherbrooke !

Squad leader TD-73028 soliloquy, un « fan film » de Star Wars réalisé par Maxime-Claude L’Écuyer, est présenté dès aujourd’hui à la Maison du cinéma de Sherbrooke avant chaque représentation de Solo : A Star Wars Story. Dans ce court métrage, un Stormtrooper récite le célèbre soliloque de Hamlet. Être ou ne pas être, telle est la question…

Les sorties en salle de la semaine prochaine

13 juin : SuperFly de Director X

15 juin : Beast de Michael Pearce

Incredibles 2 (Les Incroyable 2) de Brad Bird

Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu

Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball

Tag de Jeff Tomsic

Un beau soleil intérieur de Claire Denis

Won’t You Be My Neighbor ? de Morgan Neville

Un portrait de Pauline Julien

Alors qu’a lieu ce soir aux FrancoFolies le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, l’Office national du film dévoile la bande-annonce de Pauline Julien, intime et politique. Ce documentaire, réalisé par Pascale Ferland (Ressac), retrace 40 ans de vie de la légendaire chanteuse, disparue il y a 20 ans. Ce film prendra l’affiche le 21 septembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.