Lu

Trouvez l’intrus

C’est vrai qu’une couleuvre, ça peut ressembler à un concombre – ou à une asperge. Un parasol, ce n’est pas si loin d’un champignon. Pareil pour l’arbre, dont le tronc rappelle la tige de l’artichaut. Dans cet album en carton, les tout-petits s’amusent à repérer l’intrus. Douze jolies planches réalisées par Bastien Contraire – un artiste qui a commencé en faisant des couvertures de fanzines au pochoir – permettent de se familiariser avec divers aliments, en s’amusant.

— Marie Allard, La Presse

Les intrus – Aliments

Bastien Contraire, collection Trapèze, éditions Albin Michel Jeunesse

Dès 2 ans

24 pages, 19,95 $

sur les rayons

Sur les rayons

Pour vous aider à choisir ce que vous mettez dans votre panier, des nutritionnistes analysent quatre aliments, toutes les quatre semaines.

Latté de curcuma Organic Traditions

16,99 $ pour 150 g

Promesse

« Avec probiotique et safran », dit Organic Traditions.

Réalité

Ce « lait d’or » instantané est étonnant. Fait notamment avec du lait de coco en poudre, du sucre de noix de coco, de la poudre de curcuma et de l’extrait de gingembre, il permet de préparer une boisson chaude d’un riche orangé. Il suffit d’ajouter une cuillérée à soupe du mélange à 150 à 200 ml d’eau. Le résultat donne davantage l’impression de boire un bouillon (très) épicé qu’un latté, mais c’est réconfortant en hiver – à moins que la richesse du lait de coco ne vous tombe sur le cœur. Sans caféine ni théine, ce lait d’or « serait un choix intéressant pour remplacer son deuxième café de la journée », estime Cora Loomis, nutritionniste à Sherbrooke. « Je trouve que cette boisson peut contribuer à notre consommation de probiotiques, ce qui est excellent pour notre microbiote, c’est-à-dire la famille de bactéries vivant dans notre gros intestin », ajoute-t-elle.

Betteraves au vin blanc et balsamique Love Beets

3,99 $ pour 184 g

Promesse

« Sans dégâts, sans tracas – uniquement des betteraves délicieuses ! », dit Love Beets.

Réalité

C’est vrai, c’est un produit « intéressant si on est pressé », convient Cosette Gergès, diététiste-nutritionniste et cofondatrice de Nutritionnistes en pédiatrie. Produites aux États-Unis, ces betteraves au goût plus délicat que les marinades en pot de verre sont cuites à la vapeur, épluchées et tranchées, puis assaisonnées avec du vinaigre de vin blanc et du vinaigre balsamique. Des fibres de racine de chicorée (des fibres prébiotiques au goût sucré, qui ne sont pas néfastes, mais pas nécessaires) sont également ajoutées à cette salade de betteraves. « Je préfère de loin les betteraves marinées maison, sans emballage », précise Cosette Gergès. C’est plus écolo et plus écono.

Crème à café biologique Nutrinor

3,99 $ pour 473 ml

Promesse

« Fait de lait nordique », dit Nutrinor.

Réalité

C’est vrai, cette crème est produite avec du lait de fermes biologiques situées au nord du 48e parallèle, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En entrant la date de péremption de notre crème sur le site internet de Nutrinor, on apprend exactement dans quelle ferme le lait a été ramassé – dans notre cas, c’était la ferme JDN Pelletier d’Hébertville. Voilà qui est intéressant et rassurant. Cette crème est biologique, ce qui est « un choix à favoriser étant donné que cette certification nous assure que les ingrédients sont cultivés dans le respect de l’environnement et des humains qui y travaillent, estime Cora Loomis. Toutefois, du point de vue de l’éthique animale, la certification biologique ne veut pas dire que les conditions sont idéales ». Autre atout : cette crème ne contient qu’un seul ingrédient : de la crème ! Aucun additif, contrairement à la plupart des autres crèmes vendues au supermarché.

Bâtonnets non salés Becel

3,99 $ pour 454 g

Promesse

« Remplace le beurre 1 :1 – 50 % moins de gras saturés que le beurre – se mélange directement du réfrigérateur », dit Becel.

Réalité

Cette « nouveauté » est, en fait, de la margarine façonnée en bâtonnets comme si c’était du beurre (!). Évidemment, il est possible de tartiner cette margarine dès qu’on la sort du frigo – et elle peut remplacer le beurre dans nos recettes. Sans sel, cette margarine a malheureusement un taux élevé d’huile de palme et de palmiste (25 %), analyse Cosette Gergès. Elle conseille plutôt la margarine sans sel de Becel (vendue dans un contenant de plastique vert), qui a l’avantage de ne contenir que 1 g de gras saturés par portion de 10 g, contre 2,5 g pour les bâtonnets. Vaut-il mieux choisir du beurre ou de la margarine ? « La margarine l’emporte pour la santé cardiovasculaire, mais ça reste un produit ultratransformé », observe Cosette Gergès. À chacun de choisir son camp et, surtout, d’y aller mollo.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.