Un luxe discret au Québec
Trendex regroupe les détaillants de vêtements et accessoires luxueux en cinq catégories.
Grands magasins de luxe Holt Renfrew/Ogilvy (100 % de leur marchandise est luxueuse) Harry Rosen et Saks (100 %) Nordstrom (60 %)
Grands magasins multicréneaux
Simons (15 %) La Baie (5 %)
Boutiques indépendantes multimarques
Cahiers d’Exercices Henriette L. Michel Brisson
Boutiques monomarques
Dior Louis Vuitton Chanel Hugo Boss
Boutique exclusivement en ligne
Ssense
* À noter que l’étude n’inclut pas les ventes de chaussures.
Malgré sa très grande taille, le Canada est un tout petit marché pour l’industrie du luxe. Pourquoi ? Essentiellement, notre pays n’est pas très peuplé, ce qui limite la taille du marché. En outre, la proportion de hauts salariés n’est pas particulièrement élevée. Les riches Canadiens achètent surtout leurs biens de luxe aux États-Unis et en Europe, ce qui limite l’intérêt des détaillants à miser sur le Canada.
Personnes gagnant plus de 125 000 $ US par année (proportion de la population)
États-Unis : 24,9 millions (7,6 %)
Chine : 3,6 millions (0,3 %)
Japon : 3,5 millions (2,7 %)
France : 2,1 millions (3,3 %)
Australie : 1,9 million (8,4 %)
Canada : 1,1 million (3,1 %)
* Source Euromonitor 2015
Canada : 268 500 personnes
Ontario : 107 200 personnes
Alberta : 68 600 personnes
Québec (province) : 40 600 personnes
Montréal : 27 000 personnes
*Données de 2014. Revenu moyen du 1 % le plus riche 466 700 $
Marché canadien du vêtement de luxe 2,25 milliards*
Soit 7,2 % de toutes les ventes de vêtements au pays.
*Estimation de Trendex. Ni Statistique Canada ni les associations de détaillants n’ont de données sur le sujet.
Au Canada, le créneau du luxe est l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance depuis trois ans. Une tendance qui va se poursuivre, prévoit Trendex, étant donné la faiblesse du dollar canadien, qui attire les touristes au pays et décourage les Canadiens à acheter à l’étranger.
Croissance des ventes de vêtements et accessoires de luxe
(en milliards de dollars)
2013 : 1,94
2014 : 2,04
2015 : 2,16
2016 : 2,25
2017 : 2,34
2018 : 2,42
2019 : 2,50
2020 : 2,58
2021 : 2,67
On s’en doutait : ce sont surtout les femmes qui alimentent le marché du luxe.
Ventes de vêtements et accessoires de luxe 2,25 milliards
Vêtements pour femmes : 52 %
Vêtements pour hommes : 31 %
Sacs à main : 17 %
« De 2014 à 2015, la croissance du marché du luxe pour hommes a surpassé le taux de croissance du côté des femmes », note Trendex, affirmant que l’ouverture à Toronto d’un magasin Holt Renfrew pour hommes est « un témoignage de l’importance croissante » du créneau du luxe au masculin.
À elle seule, l’Ontario accueille 17 des 32 grands magasins de luxe du pays (Holt Renfrew, Harry Rosen, Saks et Nordstrom), contre 4 au Québec. Plusieurs grands noms de la mode présents ailleurs au pays n’ont pas pignon sur rue au Québec : Chanel, Christian Dior, Hermes, Christian Louboutin, Prada, Saint Laurent, Versace… même si dans certains cas, ils exploitent un espace chez Ogilvy ou Holt Renfrew à Montréal.
Sur la liste des 34 marques haut de gamme exploitant des boutiques au Canada, seulement 6 sont au Québec. Ce qui se compare à 26 en Ontario et à 20 en Colombie-Britannique.
Par exemple :
– Coach compte 44 adresses au pays, dont 23 en Ontario (et 3 au Québec).
– Michael Kors exploite 34 boutiques dont 17 en Ontario (et 7 au Québec).
On a déjà cru que ce serait un grand défi de vendre en ligne des sacs Vuitton à 4000 $, des manteaux Burberry à 3400 $ et des nuisettes Agent Provocateur à 600 $ US. Mais on avait tout faux.
Pour le moment, « seulement 7 % » des produits de luxe sont vendus sur la Toile. « En revanche, certains estiment que les ventes en ligne vont générer 66 % de la croissance du marché du luxe au cours des 5 prochaines années », indique Trendex.
Euromonitor prévoit, en outre, que les ventes en ligne de vêtements haut de gamme aux États-Unis vont bondir « de près de 63 % de 2015 à 2018 ». Au Canada, Trendex estime que 4,8 % des vêtements et accessoires de luxe ont été vendus en ligne, en 2016. Et les ventes devraient doubler d’ici 5 ans.
Ventes de vêtements et accessoires de luxe, en ligne (en millions de dollars Canadiens)
2016 : 108
2017 : 128
2018 : 147
2019 : 170
2020 : 193
2021 : 218