Le Québec dans l’assiette 

Le goût du « vrai »

Les Gars de saucisse
Richmond, Estrie
Depuis 2012
Propriétaires :
Roxanne Labonté et  Bryce Patriquin

Aux quatre coins de la province se concoctent des aliments qui n’ont rien à envier à ceux d’ailleurs. On vous fait découvrir un de ces produits et les gens qui le fabriquent avec enthousiasme et conviction.

Les produits

Plus d’une cinquantaine de variétés de saucisses, des sauces d’accompagnement et des confits d’oignon

Ce qui les démarque

Tous les produits sont sans gluten. « Dans l’industrie, on utilise beaucoup la chapelure de blé qui absorbe l’eau et permet de “souffler” les saucisses, affirme Bryce Patriquin, copropriétaire de la petite entreprise estrienne. Nous, on ne met que des produits de qualité et aucun agent de conservation. »

Produits phares

La Smoke House, une saucisse épicée dans le style allemand nommée choix du public et du jury par Foodies-Qc. Les « Gars » produisent aussi deux saucisses véganes à base de légumes, de quinoa et de légumineuses, qui ont bon goût sans chercher à imiter celui de la viande.

Comment les apprêter : « Nos saucisses sont congelées aussitôt qu’elles sont fabriquées, ce qui nous permet de ne pas les bourrer d’agents de conservation », explique Bryce Patriquin. Inutile de les faire bouillir, de les percer ou de les décongeler avant la cuisson. On les dépose directement sur le gril, dans la poêle ou au four sur un papier parchemin.

La petite histoire

Bryce Patriquin travaille dans la saucisse depuis toujours, ce qui lui a valu, dans son patelin, le sobriquet de « gars de saucisse ». Enfant, il forgeait déjà son savoir-faire en regardant son grand-père d’origine autrichienne en fabriquer à la boucherie de la ferme familiale, en Estrie. Jeune adulte, alors qu’il était à la recherche d’un projet d’entreprise, Bryce s’est tourné vers l’évidence : la fabrication de saucisses.

Il y a 12 ans, il ouvrait une boucherie avec sa conjointe, Roxanne Labonté, l’autre « gars » derrière les saucisses, et celle qui prend en charge les finances. Rapidement, la clientèle épicurienne du coin a suivi. « On nous disait qu’on ne trouvait pas une aussi bonne qualité et une aussi belle texture que celles de nos produits. Certains faisaient un détour dans le coin juste pour acheter nos produits. » Comme le boucher et son acolyte avaient des idées d’expansion, ils ont sauté sur l’occasion et fait l’acquisition, en 2012, d’un local et des installations nécessaires afin de produire en grande quantité.

Depuis, Les Gars de saucisse sont distribués partout dans la province, jusque dans le Grand Nord, dans près de 3000 points de vente et restos. « Je fabrique un produit de qualité supérieure, avec une qualité de viande absolue et de bons ingrédients », raconte le boucher, qui crée lui-même toutes les recettes et qui les fabrique à l’ancienne. L’entreprise s’approvisionne en viandes du Québec et travaille avec des vergers, des vignobles et des microbrasseries pour créer des goûts uniques, tirés du terroir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.