L’atelier de cuisine

Le superbol du réconfort

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Le réconfort sous forme de bol débordant de bonnes choses à manger, de couleurs et de textures, c’est ma réponse aux 35 degrés au-dessous de zéro avec le facteur vent et au verglas qui nous donnent l’air de pingouins glissant sur la banquise.

J’ai beaucoup de variantes à mon actif (dont ma version préférée, au saumon cru, qui se retrouve dans mon livre !), car je ne dis jamais non à la diversité dans l’assiette et aux légumes de saison qui me tendent les bras à l’épicerie… ou dans le fond de mon bac de frigo !

Pour le bol du jour, j’ai choisi le chou de Bruxelles, dont j’abuse pendant qu’il en est encore temps, le chou rouge et la carotte, que je préfère bien croquants, et le tempeh, ce « pâté » de soya fermenté originaire d’Indonésie et bourré de protéines.

On le fait sauter avec du jus de grenade, du sirop d’érable, de la sauce soya, du gingembre, un peu de pâte de piment… et on assemble le bol avec les autres ingrédients. Ça n’est pas plus compliqué, ça réchauffe le corps et l’esprit et me donne le sentiment de tout simplement me faire du bien.

Superbol aux choux de Bruxelles rôtis, aux carottes, au chou rouge et au tempeh

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le bol

200 g (1 tasse) de riz au jasmin brun, riz sauvage ou riz blanc, cuit

280 g (2/3 de lb) de choux de Bruxelles, coupés en deux

1 c. à soupe d’huile de canola

1 c. à soupe d’huile de sésame pure

Un paquet de 240 g (1/2 lb) de tempeh (ou tofu ferme), tranché en cubes

50 g (1/8 de lb) de chou rouge, râpé

2 carottes, pelées et râpées

Pour la sauce

3 c. à soupe de jus de grenade 100 % pur (ou jus de canneberge)

1 c. à soupe de sauce tamari ou soya

1 c. à soupe de sirop d’érable

1/2 c. à soupe de vinaigre de riz

1/2 c. à thé de sambal oelek (ou autre pâte de piment fort)

1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre, finement râpé

Pour servir

Les graines de 1/2 grenade, quelques graines de sésame blanches, de la sauce tamari ou soya et de l’huile de sésame pure

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les choux de Bruxelles, les arroser d’huile de canola et les cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres et dorés.

2. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

3. Dans une poêle chaude, à feu moyen, ajouter l’huile de sésame et dorer le tempeh de tous les côtés pendant quelques minutes. Ajouter la sauce, mélanger et laisser réduire de 6 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce nappe le tempeh.

4. Pour servir, disposer du riz dans le fond d’un bol, ajouter les choux de Bruxelles rôtis, le chou rouge et les carottes râpés et le tempeh. Saupoudrer de graines de sésame et de grenade et servir arrosé de sauce tamari ou soya et d’un peu d’huile de sésame.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.