VIE DE QUARTIER DOSSIER MAGASINAGE

Quartier DIX30 :  plus que des magasins

Comme chaque année, le père Noël a élu domicile dans l’avenue des Lumières, au quartier DIX30, à Brossard. La maisonnette du célèbre personnage est toutefois sans contredit la plus modeste du secteur !

« Pour les maisons des Domaines de la Rive-Sud, les terrains mesurent minimalement 14 000 pi2 et la superficie habitable est généralement de 3000 pi2 et plus », indique Katherine Prince, courtière immobilière chez RE/MAX Platine à Brossard. Ces résidences luxueuses et récentes sont particulièrement populaires auprès des immigrants investisseurs originaires d’Asie.

Des maisons jumelées, en rangée et des condominiums se sont également ajoutés à l’offre résidentielle au cours des dernières années. « Beaucoup de jeunes professionnels dans la trentaine viennent s’y établir parce que c’est plus abordable », note Mme Prince. La superficie des condominiums est habituellement de 1000 pi2 et plus, précise-t-elle.

En 2008, Chantale Massue a craqué pour une maison modèle de la rue de Louviers, à Brossard. Achetée environ 800 000 $ à l’époque, la résidence d’une superficie de 3200 pi2 habitables compte cinq chambres, trois salles de bains et une salle d’eau, un sous-sol aménagé et un garage.

Citoyenne de Brossard depuis des années, elle a surtout été séduite par le grand terrain entourant la demeure. Il mesure plus de 18 000 pi2, soit plus du triple de celui de sa maison précédente. Les enfants de 11 et 13 ans profitent grandement de l’espace et de la piscine durant la saison chaude. Ils apprécient aussi la piste cyclable tout près. Reliée au réseau cyclable de la région, elle permet notamment de se rendre jusqu’à Montréal.

Les nombreuses constructions résidentielles des dernières années ont bien sûr attiré leur lot de jeunes familles. La nouvelle école primaire de la Rose-des-Vents accueillera d’ailleurs quelque 445 élèves dans la rue de Londres dès le retour du congé des Fêtes.

PROXIMITÉ DE LA MÉTROPOLE

Par ailleurs, malgré les déboires du pont Champlain, la proximité de la métropole attire encore de nombreuses personnes à Brossard. « Ce n’est pas un frein à l’achat pour l’instant, indique Mme Prince. Lorsque le nouveau pont sera construit, la valeur des propriétés du secteur augmentera sans aucun doute. »

D’ici là, Mme Massue assure que son conjoint, qui travaille au centre-ville, s’accommode bien de la circulation à l’heure de pointe. « Il part vers 6 h 45 le matin. Il arrive entre 20 et 25 minutes plus tard, à moins qu’il y ait un accident sur la route, décrit-elle. Ça se fait plutôt bien. » De plus, grâce aux transports en commun, les enfants pourront facilement se rendre au cégep et à l’université lorsqu’ils seront plus vieux.

Cela dit, il y a une forte volonté des élus municipaux de faire en sorte que leurs citoyens puissent travailler et se divertir chez eux. Le développement du quartier DIX30 s’inscrit directement dans cette vision de faire de Brossard une « edge city ».

La zone commerciale ne cesse d’accueillir de nouveaux établissements, et la construction de nouvelles tours de bureaux est prévue. Cinéma, salles de spectacles, centres de conditionnement physique, cliniques, épiceries, boutiques, restaurants, de nombreux Brossardois ne voient plus l’intérêt de traverser le pont. « Sauf pour assister à un match de hockey », note Mme Massue après quelques secondes de réflexion.

« Nous avons de bons restaurants et deux salles de spectacles. Nous pouvons nous y rendre à pied durant l’été. L’hiver, nous avons le stationnement souterrain gratuit. En ville, c’est plus compliqué. »

— Chantale Massue, résidante de Brossard

Et ce n’est pas terminé, car il reste encore des espaces libres dans le quartier Dix30. À terme, on devrait y trouver 350 commerces. L’achalandage pourrait atteindre 18 millions de visiteurs annuellement, selon Carbonleo/DIX30.

La ville-dortoir des années 70 a donc considérablement changé. Non seulement on y retrouve de nombreux services, mais sa population s’est aussi grandement diversifiée. En effet, 45 % de ses citoyens proviennent d’une des 57 communautés culturelles du territoire, comparativement à 27 % en 1996.

LE QUARTIER DIX30 EN BREF

Ouverture des premiers commerces en 2006

3,1 millions de pieds carrés d’espace locatif (incluant les bureaux)

Plus de 300 commerces

Quelques magasins : Walmart, Rona, Canadian Tire, Best Buy, Sail, etc.

11 à 12 millions de visiteurs annuellement

825 millions investis

300 à 500 millions d’investissements à venir

TRANSPORTS EN COMMUN

Réseau de transport de Longueuil, stationnement incitatif Chevrier

INFRASTRUCTURES

Autoroutes 10 et 30

PARCS

Parc Louviers, parc canin

PETITE HISTOIRE

Brossard a été fondé en 1958. L’ouverture du pont Champlain, en 1962, a été à l’origine d’une importante hausse de sa population.

En 2002, Brossard est fusionné à la nouvelle ville de Longueuil, mais en ressortira dès 2006. Dans les mêmes années, des maisons luxueuses et des commerces commencent à pousser dans les champs à l’intersection des autoroutes 10 et 30. Les deux premières phases ont été complétées en 2006.

Sources : Ville de Brossard et Carbonleo/DIX30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.