Opinion : Voies d
accès au mont Royal

À la recherche d'un consensus créatif pour la montagne

Depuis des mois, les passions s’affrontent sur le blocage du transit dans le parc du Mont-Royal. De nombreuses personnes ou organisations militent pour une fermeture permanente, d’autres encore plus nombreux considèrent que cette transformation ne règle pas les divers problèmes de sécurité et d’agrément sur la montagne.

Le projet pilote a généré une attention médiatique soutenue. Il a surtout suscité 12 000 participations à la consultation qui vient tout juste de se terminer, un record pour l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Les citoyens ont réagi sur les plateformes numériques, répondant à des questionnaires décrits comme exemplaires par une sommité en la matière. Près de 2000 opinions ou lettres ont aussi été transmises à la commission. Des centaines de citoyens ont participé aux présentations, discussions et ateliers d’idéation. Des dizaines de mémoires d’envergure ont été déposés, dont le mien. Finalement, 59 présentations faites devant les commissaires ont permis de saisir les principaux questionnements des commissaires et d’entendre les réponses données.

Les documents que j’ai lus, des questions et opinions que j’ai entendues montrent qu’une bonne majorité de citoyens ne souhaite pas un blocage permanent du transit par les voies Remembrance et Camillien-Houde. Cependant, une bonne majorité des intervenants a aussi souligné la nécessité de corriger rapidement les profondes déficiences fonctionnelles dont souffre la montagne, avant de suggérer une multitude de solutions pour corriger la situation.

Les transformations proposées ne se limitent pas à revoir la géométrie des voies Remembrance et Camillien-Houde, elles incluent aussi les stationnements et les interfaces avec le parc.

Des interventions structurantes ont aussi été proposées en périphérie de la montagne, incluant l’optimisation du réseau de transport collectif.

L’OCPM devra travailler d’arrache-pied pour synthétiser cette masse d’information. Cependant, l’OCPM n’a pas la capacité d’analyser les mérites techniques de chaque proposition, ni d’élaborer la combinaison idéale.

Équipes multidisciplinaires

Pour cela, la Ville de Montréal devra rapidement mobiliser des équipes multidisciplinaires d’envergure, incluant des experts internationaux, pour tirer avantage de ce remue-méninges lumineux et déterminer les solutions pertinentes. Plusieurs propositions séduisantes sont incompatibles entre elles. C’est pourquoi il faudra les incorporer dans des scénarios d’ensemble qui protégeraient et mettraient en valeur la montagne. Puis, il faudra évaluer ces scénarios à la lumière des orientations pour la montagne, définies et raffinées depuis trois décennies. Finalement, des actions ciblées et cohérentes devront être menées rapidement avec le support de la société civile.

Bref, la sagesse populaire a globalement choisi d’éviter l’affrontement stérile, pour chercher les consensus créatifs. Les Montréalais exigent que les villes, institutions et gouvernements agissent pour améliorer l’accessibilité à cette montagne tant aimée, au cœur de la métropole. Chaque intervention inspirante, concertée, devra consolider la montagne comme patrimoine à découvrir respectueusement et contribuer à sa reconnaissance par l’UNESCO.

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