Chronique

Un cadavre trouvé dans Expédition extrême

Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan ne pensaient pas que leur Expédition extrême à Z porterait aussi bien son nom.

Après une épuisante sortie en kayak sur le fleuve Saint-Laurent, les deux jeunes humoristes, accompagnés du coach de plein air Fred Fournier et de l’animateur Francis Bouillon, ont découvert des ossements humains dans une île inhabitée au large de Montmagny, me rapportent des taupes bien informées.

Évidemment, toute l’équipe de tournage d’Expédition extrême a figé, croyant d’abord à une blague. Mais non, c’était bel et bien réel et très glauque, selon mes informations. Un cadavre entièrement décomposé reposait sur la grève.

Les quatre aventuriers d’Expédition extrême, de même que les techniciens, ont subi un léger choc. Et ça se comprend. Ils ont d’abord aperçu un fémur humain, puis un pied et des morceaux du bassin d’une personne non identifiée. Le coach Fred Fournier, qui supervisait l’excursion de cette émission de la chaîne Z, a immédiatement contacté la Sûreté du Québec à l’aide d’un téléphone satellite.

Les policiers de la SQ ont passé plusieurs heures à récupérer les os du corps, tandis que Julien Lacroix, Mehdi Bousaidan, Fred Fournier et l’ex-hockeyeur Francis Bouillon construisaient un abri de fortune pour se réchauffer. La tête et le tronc ont finalement été trouvés à 2 h du matin.

La mission de survie des deux humoristes, tournée au début du mois de juin 2018, par une journée froide et pluvieuse, a pris fin à ce moment-là, en pleine nuit. La SQ a ramené toute l’équipe à bon port.

L’enquête policière aurait démontré que le corps était celui d’une femme qui s’était suicidée, huit mois plus tôt, en se jetant en bas du pont de Québec. Son corps aurait ensuite dérivé sur une distance de 100 kilomètres.

Après avoir consulté et obtenu l’accord de la famille visée par le drame, les patrons de Bell Média, qui exploitent la chaîne Z, ont décidé de diffuser cet épisode mettant en vedette Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan. Vous le verrez le mercredi 9 janvier, à 20 h, ce qui marquera le début de la troisième saison d’Expédition extrême.

Il y a deux ans, l’humoriste Martin Perizzolo avait lui aussi participé à Expédition extrême, où il avait piqué une solide crise de diva qui avait enflammé les réseaux sociaux. Martin Perizzolo y déplorait les conditions de tournage extrêmement difficiles, selon lui.

Basée sur des histoires vraies, l’émission Expédition extrême recrée, dans des conditions plus sûres, des sorties en plein air qui ont mal tourné. Dan Bigras en assure la narration.

L’attaque des louves

Heureusement qu’il nous reste District 31 ! Car la majorité des téléséries québécoises ont quitté les ondes pour profiter de la pause de Noël. C’est donc le moment idéal pour écouler tout ce qui engorge nos enregistreurs numériques.

Lundi soir, TVA a diffusé le dernier épisode de L’échappée, qui reprendra les ondes le lundi 7 janvier à 20 h. Cette finale, vue par 1 million de personnes, a été très bizarre. Joëlle (Laurie Babin) a fait manger un « Tide pod » à sa mère Chantal (Geneviève Schmidt). Zoé (Émilie Bierre) n’a pas réussi à pousser sa mère Adèle (Joëlle Paré-Beaulieu) dans les marches pour provoquer une fausse couche. C’est plutôt le contraire qui s’est produit. La très dérangée Adèle, enceinte du pédophile qui a violé sa propre fille, a eu ses premières contractions alors qu’elle était embarrée dans une cage d’escalier.

La rébellion des jeunes du centre L’échappée s’est orchestrée en un claquement de doigts. Clovis (Justin Leyrolles-Bouchard) a volé la carte magnétique de Xavier (Félix-Antoine Duval) et a réussi à trafiquer tout le système de sécurité informatique. Facile de même.

Du côté positif, l’actrice Julie Perreault, qui incarne la musicienne Brigitte Francoeur, a été bouleversante dans la scène de violence conjugale qu’elle a jouée. Son collègue Alexandre Goyette, alias Bruno Saulnier, a été tout aussi convaincant dans son rôle de conjoint colérique.

Je ne sais plus trop quoi penser de la nouvelle serveuse de l’auberge Lyndsay, la mystérieuse Audrey (Marilyn Castonguay). Au départ, on croyait qu’Audrey était revenue à Sainte-Alice pour se venger de David Lelièvre (Patrick Hivon), qui l’aurait agressée. Mais la dernière conversation téléphonique entre elle et David a semé de gros doutes sur ses véritables intentions. Audrey poursuivra-t-elle la mission meurtrière de David ? Serait-elle une psychopathe comme lui ? On se croyait quasiment dans Mindhunter de Netflix !

REVUE DE L'ANNÉE 2018

Hugo Dumas sera présent, aux côtés de nombreux chroniqueurs et journalistes de La Presse comme Philippe Cantin, Nathalie Petrowski, Marie-Claude Lortie, Francis Vailles et Yves Boisvert, lors d’une soirée spéciale qui présentera les coulisses des grands reportages qui ont marqué l’année 2018. Directeurs de l’information, photographes et artisans qui créent chaque jour La Presse+ seront également dans la salle avec vous, pour échanger sur leur métier et répondre à vos questions. La rencontre aura lieu au M TELUS, à Montréal, le jeudi 6 décembre à 19 h 30.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.